Salama News

Salama News

546

ALGERIE

Algérie-Informel 

 La Banque mondiale évalue à environ 30% la part de l’informel dans l’économie algérienne alors que la moyenne régionale au Moyen-Orient et Afrique du Nord n’excède pas 22%. Les jeunes sans qualification, en Algérie, représentent un peu plus de 20% des personnes sans emploi réel, un taux moins élevé que la moyenne régionale.

Afrique-Investissement 

Les travaux de deux jours de la 7e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC 7), dédié à la production africaine, se sont ouverts, lundi 24 mai 2021 à Alger, à l’initiative du Centre arabo-africain d’investissement et de développement. Le Centre a rendu hommage au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec un trophée honorifique remis au conseiller à la présidence, chargé des affaires économiques, Abdelaziz Khellef. 

PDG-Sonatrach-Covid 

Les activités de Sonatrach en terme de production n’ont pas été impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, a affirmé le P-DG, Toufik Hakkar, lundi 24 mai 2021, à Oran, en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon ERA. En revanche, en termes d’investissement, l’activité a connu un ralentissement, a-t-il souligné, rappelant que l’aspect logistique international a été impacté par cette crise.  

Route Transsaharienne-Enveloppe

 L’Algérie a consacré une enveloppe de 300 milliards de dinars (2,6 milliards de dollars) du budget de l’Etat au projet de la route transsaharienne depuis le début de sa réalisation, a indiqué, lundi 24 mai 2021, le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, dans une allocution prononcée par visioconférence, lors de la réunion du Comité de liaison de la Route transsaharienne (CLRT) avec les ministres des pays membres et les représentants d’institutions internationales de financement.  

CNSE-Conférences

 Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a annoncé, lundi 24 mai 2021, dans un communiqué, l’organisation à partir de demain d’un cycle de conférences sur la veille stratégique et l’intelligence économique, et ce, pour anticiper sur les différentes évolutions socioéconomiques bâties sur différents types de scénarios. Ce cycle de conférences sera inauguré demain (aujourd’hui, NDLR) par une rencontre qui sera animée par Marc Lavoie, professeur émérite des sciences économiques à l’université d’Ottawa (Canada), autour du thème « la modélisation avec cohérence des flux et des stocks (Stock-Flow Consistent ou SFC) », a précisé la même source

CNSE-Conférences

 Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a annoncé, lundi 24 mai 2021, dans un communiqué, l’organisation à partir de demain d’un cycle de conférences sur la veille stratégique et l’intelligence économique, et ce, pour anticiper sur les différentes évolutions socioéconomiques bâties sur différents types de scénarios. Ce cycle de conférences sera inauguré demain (aujourd’hui, NDLR) par une rencontre qui sera animée par Marc Lavoie, professeur émérite des sciences économiques à l’université d’Ottawa (Canada), autour du thème « la modélisation avec cohérence des flux et des stocks (Stock-Flow Consistent ou SFC) », a précisé la même source

AFRIQUE

Afrique-Commémoration

 Le continent africain célèbre le 25 mai 2021 la Journée mondiale de l’Afrique, commémoration de la création de l’Organisation de l’union africaine (OUA) en 1963, sous le thème « Art, culture et patrimoine comme leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » mettant la richesse culturelle au centre d’une dynamique de développement continental.

Mali-Coup d’Etat

 Le président et le Premier ministre du gouvernement intérimaire malien, Bah Ndaw et Moctar Ouane, ont été conduits, lundi 24 mai 2021, sous la contrainte par des soldats au camp militaire de Kati, près de Bamako. Le coup de force intervient après la formation d’un nouveau gouvernement.

Congo-Union Africaine

 Le président en exercice de l’Union africaine, président de la République démocratique du Congo (RDC), M. Félix Tshisekedi, a «exigé la libération immédiate et inconditionnelle» du président de transition malien Bah N’Daw, et de son Premier ministre Moctar Ouane, arrêtés par des militaires.Le président en exercice de l’UA qui “a appris avec consternation l’arrestation du président de transition malien Bah N’Daw, et de son Premier ministre Moctar Ouane, par des militaires”, “estime que tout doit être mis en œuvre afin de préserver la stabilité du Mali et consolider la paix dans la sous-région”.

ACNOA-Candidature 

Le président sortant de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, et la membre du Comité international olympique (CIO), la Burundaise Lydia Nsekera, sont les deux candidats en lice pour la présidence de l’ACNOA pour le mandat olympique 2021-2024, lors des élections prévues, aujourd’hui, mardi 25 mai 2021, au Caire (Egypte).  

Madagascar-Tuerie
Dix-neuf personnes ont été tuées et 300 maisons incendiées par des hommes armés dans la région d’Atsimo-Atsinanana, au sud-est de Madagascar, ont indiqué les autorités locales.

EUROPE

Allemagne-Google

Le géant américain de la tech Google est visé par une enquête en Allemagne pour des pratiques supposées mettre en danger la concurrence, nouvelle application d’une loi récente renforçant les pouvoirs d’action contre les géants du numérique, ont annoncé les autorités mardi.L’office fédéral anti-cartel a ouvert une enquête contre deux entités européennes de Google et sa maison-mère Alphabet aux Etats-Unis “conformément à la nouvelle réglementation pour les entreprises du numérique”, selon un communiqué.

INTERNATIONAL

USA- Proche Orient

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend, à partir de ce lundi, en tournée au Moyen-Orient pour rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens, dans la foulée de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours de violences dans la région.“Le secrétaire d’État Blinken se rend dans la région pour discuter des efforts de suivi essentiels pour consolider le cessez-le-feu et réduire les risques de nouveaux conflits au cours des prochains mois”, a affirmé le porte-parole du département d’État, Ned Price.M. Blinken est attendu à Jérusalem, Ramallah, Le Caire et Amman, a indiqué le département d’État qui précise qu’il rencontrera le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avant de se rendre à Ramallah pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Equateur-Investiture

L’homme d’affaires, banquier et homme politique de centre-droit Guillermo Lasso a prêté serment, lundi, en tant que nouveau président de l’Équateur pour les quatre prochaines années lors d’une cérémonie tenue devant l’Assemblée nationale (Parlement), dans la capitale Quito.La prestation de serment s’est déroulée selon le protocole habituel sous la houlette de la présidente de l’Assemblée nationale, Guadalupe Llori, qui a décoré le nouveau président de l’écharpe présidentielle et de la distinction du Grand Collier de l’Ordre National du Mérite, la plus haute distinction de l’État équatorien.

OMS-Dépôt Agents Pathogènes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signé, lundi, un accord avec la Suisse qui met à disposition de l’agence un laboratoire de haute sécurité pour conserver des agents pathogènes susceptibles de provoquer des pandémies, dont le virus à l’origine du Covid-19.En vertu de cet accord, « la Suisse met le laboratoire de sécurité biologique de Spiez, rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport, à la disposition de l’OMS pour conserver des souches de SARS-CoV-2 ou d’autres organismes pathogènes susceptibles de provoquer une épidémie ou une pandémie », précise un communiqué du gouvernement suisse.« Ce faisant, la Suisse contribue à la mise en place d’un système international visant les échanges volontaires de nouveaux organismes pathogènes », précise la même source

Attaque -Pérou
Au moins 18 personnes sont mortes dans une attaque du groupe « terroriste » Sentier Lumineux dans la province de Satipo, dans la jungle centrale du Pérou, selon des sources policières.

Niger-Retour dans l’ouest
Quelque 11.200 personnes qui avaient fui les attaques jihadistes dans l’Ouest du Niger ont regagné leurs villages respectifs, ont annoncé les autorités locales.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News