Salama News

Salama News

224
PARTAGER

ALGERIE

El Qods-Ligue arabe-Réunion

 Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a eu lundi 10 mai 2021, un entretien avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit, en prévision de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes consacrée à l’examen de la réaction arabe face aux crimes israéliens à El-Qods occupée.  

Commerce-Plateformes-Exportations 

 Le ministère des Affaires étrangères, par le truchement de la direction de la promotion et de soutien aux échanges économiques, informe les opérateurs économiques algériens que le Centre du commerce international (CCI) a procédé au renouvellement de son site Web en se dotant d’une nouvelle plate-forme numérique. Celle-ci se concentre sur la promotion du commerce et le développement des exportations dans le cadre du programme de coopération technique du Centre du commerce international avec les pays en développement et les économies en transition.  

Doing business-Classement

 L’amélioration du classement de l’Algérie dans le rapport Doing business de la Banque mondiale (BM) a été au centre d’une série de rencontres organisées par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) qui prend désormais en charge ce dossier, a indiqué, lundi 10 mai 2021, le Conseil dans un communiqué.  

Anade-Projets-Fournisseurs

  L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) -ex ANSEJ- a affirmé, dimanche 9 mai 2021, dans un communiqué qu’il était possible pour les porteurs de projets inscrits dans ce dispositif de choisir librement leurs fournisseurs, réfutant l’existence d’une quelconque liste de fournisseurs agréés à son niveau.  

Elections-Listes-rejet 

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé, dimanche 9 mai 2021, le nombre de listes validées pour les élections législatives du 12 juin 2021, ainsi que les motifs du rejet de plusieurs listes partisanes et indépendantes. Il a précisé que 1199 listes ont été rejetées pour lien avec l’argent sale, 281 en raison de la condamnation des postulants à des peines privatives de liberté et 410 listes au manque de documents requis. D’autres listes ont été rejetées pour diverses raisons, à savoir l’âge, service national et situation vis-à-vis de l’administration fiscale.

Législatives-Candidatures-Reje

t Le délai pour l’examen des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin 2021 a expiré, dimanche à minuit, laissant place à la compétition électorale dont le lancement officiel est prévu le 17 mai 2021. Un total de 25.416 dossiers de candidature déposés auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dont 12.854 dossiers déposés par des partis politiques et 12.562 dossiers déposés par des indépendants, a été examiné par cette instance.  

Migration-Conférence 

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a entamé, lundi 10 mai 2021, une visite de travail de deux jours au Portugal pour participer à une conférence ministérielle de haut niveau sur la gestion des flux migratoires à Lisbonne, a indiqué un communiqué du ministère.  

Election-TIC-ONU 

 M. Faouzia Boumaiza Mebarki, Ambassadeur, Représentante Permanente de l’Algérie auprès des Nations Unies à Vienne (Autriche), a été élue à la tête du comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles, lundi 10 mai 2021, au siège des Nations Unies à New York

Maroc

Rabat-Manifestations

Des Marocains ont manifesté dans la capitale Rabat lundi  10 mai 2021 en soutien aux Palestiniens. Alors que l’escalade de violence se poursuivait à Jérusalem-Est, les manifestants ont scandé des slogans contre la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, la qualifiant de « trahison ».Les pays d’Afrique du Nord ont rétabli des liens diplomatiques complets avec Israël l’année dernière, dans le cadre d’accords négociés par les Etats Unis, sous la présidence de Donald Trump. Ce week-end, les pays arabes ont toutefois dénoncé les affrontements entre Palestiniens et la police israélienne.

AFRIQUE

Ethiopie- Massacre d’Aksoum

Les autorités ont présenté leurs premières conclusions officielles, contredisant plusieurs rapports indépendants évoquant un massacre de centaines de personnes commis par des soldats érythréens. Lors d’une conférence de presse, le procureur général adjoint Fikadu Tsega a déclaré que les Érythréens ont tué 93 personnes dans d’« intenses combats » contre des forces loyales au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti qui dirigeait jusqu’à récemment la région.

Congo-Variants

En République démocratique du Congo (RDC), le ministère de la Santé confirme la présence sur le territoire du variant indien de la Covid-19. Cinq cas ont été confirmé dans la capitale Kinshasa. Les autorités sanitaires « ont pris le devant », et procédé à des prélèvements auprès de 146 personnes.« Quelque 25 cas ont été identifiés positifs, dont 18 de nationalité indienne, et sept de nationalité congolaise. Parmi ces 25 cas positifs, il y a cinq variants indiens », a expliqué Jean-Jacques Mbungani Mbanda, le ministre de la Santé de la RDC. « Ces cinq variants indiens sont le fruit d’une double mutation du variant britannique et du variant sud-africain.

Bostswana-Zambie- pont route-Rail

Le Botswana et la Zambie reliés par un pont route-Rail. L’ouvrage qui s’étend sur 923 kilomètres au-dessus du fleuve Zambèze a été inauguré lundi.Son coût, 259 millions de dollars, financés par la Banque africaine de développement, l’Agence Japonaise de coopération internationale et des pays de la région.Le pont de Kazungula devrait faciliter les échanges commerciaux en Afrique Australe

EUROPE

Italie-Dépouilles

Ce mardi 4 mai, à l’aide de la fonte des glaces, figés dans le temps. Près de 103 ans après la fin de la Première guerre mondiale, une découverte hors du temps vient d’être faite dans les Alpes italiennes. Comme relayée par The Guardian, des historiens auraient retrouvés les dépouilles de 80 militaires a plus de 3000 mètres ainsi que des objets du quotidien utilisés par ses soldats. Une découverte qui intervient suite à la fonte des glaces …

INTERNATIONAL

Brésil-Transformation

Original et écologique : Amarildo Silva, un jeune brésilien, a réussi à combiner ces deux aspects en recyclant des pneus usagés pour les transformer en paniers pour chiens et chats !Le jeune homme réside à Campina Grande, une ville du Nord-est du Brésil. La pollution et les déchets qui s’accumulent chaque jour sur les routes ont poussé cet amoureux des animaux et de la nature à agir.

Russie-Fusillade

Au moins sept élèves ont été tués dans une fusillade dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie, ce mardi, où un tireur de 19 ans a été interpellé, ont annoncé les agences de presse russes.

Il s’agit de la plus grave fusillade dans une école russe depuis 2018. Ce genre de drame reste relativement rare en Russie, où le contrôle des armes est strict, bien que les incidents violents impliquant des élèves y soient en augmentation.

Islande-Irruption

De grands geysers de lave pouvant atteindre des centaines de mètres de haut : l’éruption volcanique en cours depuis plus de cinquante jours près de Reykjavik, en Islande, offre un nouveau spectacle, visible même depuis la capitale. Un périmètre de sécurité a été décrété pour protéger les curieux des redoutables éclats de roche chaude retombant au sol, ils sont toujours nombreux à venir marcher jusqu’aux abords du volcan, situé dans la vallée de Geldingadalir, près du mont Fagradalsfjall, à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik.

Commentaires

commentaires