Salama News

Salama News

187
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Entreprises-Instruction 

Dans une instruction présidentielle adressée au Premier ministre, aux membres du gouvernement, aux responsables des entreprises du secteur public marchand, le président de la République a indiqué que des « rapports ont convergé vers la Présidence dans lesquels il a été relevé de graves atteintes à la sécurité nationale par le fait d’entreprises nationales, publiques et privées, qui ont noué des relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays « . L’instruction cite, entre autres, la SAA et la CAAR,  » qui ont établi des contrats avec des entreprises d’origine marocaines  » et Djezzy qui a confié ses opérations publicitaires à des sociétés proches de lobbies étrangers anti-algériens. Le président a instruit tous les responsables concernés des entreprises nationales à l’effet de mettre un terme à ce type de rapports dans un délai maximum de 10 jours. 

Administration-Charte 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, dimanche 9 mai 2021, à l’Ecole nationale d’administration d’Alger (ENA), la création d’un « groupe de travail », composé d’universitaires et d’experts, pour « l’élaboration du projet de charte d’éthique dans l’administration et les entreprises publiques ». M. Djerad a indiqué dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur « l’éthique dans l’administration et l’entreprise publique », qu’un « groupe de travail composé d’enseignants universitaires, d’experts et de cadres d’administrations et d’entreprises, sera créé et sera chargé de l’élaboration du projet de charte d’éthique dans l’administration et les entreprises publiques à la lumière des propositions et des recommandations issues de cette rencontre ».  

Prix-Alimentaires-Inflation 

 L’indice FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a relevé une hausse ininterrompue des cours des céréales, des huiles végétales, des produits laitiers, des viandes et du sucre sur le marché mondial. En avril 2021, l’indice FAO a progressé de 1,7% par rapport à mars 2021 et pas moins de 30,8% en glissement annuel. Les prix des céréales et de la poudre de lait, dont l’Algérie est un des plus grands importateurs mondiaux, ont progressé respectivement de 26% et de 24,1% en avril 2021 en glissement annuel, agitant le spectre d’une forte inflation, sur fond de velléité de réforme du dispositif des subventions.  

Nespresso-Boutiques-Fermeture 

Huit ans après avoir ouvert sa 321e boutique au quartier huppé de Sidi Yahia (Alger), la grande marque de café Nespresso a décidé de fermer l’ensemble de ses magasins en Algérie. Installé en Algérie en 2013, Nespresso a informé sa clientèle via des SMS de la fermeture de ses boutiques sans donner plus de précisions. Le torréfacteur suisse n’a pas donné non plus les raisons qui l’ont poussé à quitter le marché algérien où il avait, pourtant, tissé un grand réseau de distribution et de commercialisation des dosettes et des machines à café Nespresso

Marches-Procédures 

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué, dimanche 9 mai 2021, dans un communiqué, que les organisateurs des marches sont tenus à la déclaration, auprès des services compétents, des noms des responsables de l’organisation de la marche et des heures de son début et de sa fin, affirmant que le non-respect de ces procédures « dénue la marche de tout caractère légal ».

Kartim Tabou-Justice  

La Chambre d’accusation près la Cour d’Alger a rejeté, dimanche 9 mai 2021, la demande de levée du contrôle judiciaire présentée par le collectif de défense de Karim Tabou et Slimane Hamitouche, a indiqué une source judiciaire.  

AFRIQUE

Somalie-Attentat

La violence continue d’endeuiller la Somalie. Six personnes ont été tuées et six autres blessées dans un attentat suicide dimanche contre un commissariat de police à Mogadiscio.

L’attaque s’est produite à Warberi, dans le sud de la ville, sur la route très fréquenté de Maka al-Mukaram. « L’explosion a été tellement puissante qu’elle a détruit des parties de l’immeuble », a déclaré le chef de la police somalienne, Ibrahim Mohamed. La circulation sur cette route a été temporairement fermée par la police, selon des témoins.Parmisles victimes se trouve un commissaire de police dont on soupçonne qu’il était la cible de l’attaque.L’attentat n’a pas été revendiqué mais généralement les attaques dans la capitale somalienne

EUROPE

France

Nantes-Célébration

Le Château des ducs de Bretagne continue d’asseoir Nantes au centre de la question de la Traite des Noirs et l’esclavage. Ils célèbrent  cette année les 20 ans la Loi Taubira, portant reconnaissance de l’esclavage et de la Traite comme crimes contre l’humanité.  Ainsi, Nantes sera cette année au cœur de l’actualité, notamment avec la manifestation Expression (s) Décoloniale (s) #2 avec l’artiste Romuald Hazoumè qui sera présentée au public du 19 mai au 14 novembre 2021, au Musée d’histpoire de Nantes

Paris-Manifestantations-climat

Le Sénat devrait adopter une formulation différente de l’article 1 de la Constitution sur le climat, ce qui bloquerait tout référendum. Pour la majorité, la droite sénatoriale mine le projet ; les militants écologistes y voient d’abord une promesse non-tenue d’Emmanuel Macron. Ils étaient, selon les organisateurs, 115 000 à manifester dans toute la France dimanche 9 mai, plus de 46 000 selon la police.

Belgique

Bruxelles-Dispersion d’un rassemblement

Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes fêtant la levée du  couvre-feu a été dispersé à Bruxelles (Belgique) dans la nuit de samedi à dimanche. L’intervention des forces de l’ordre a provoqué quelques incidents. Une foule de jeunes s’était retrouvée sur la place Flagey, un lieu habituel de rassemblements, au premier jour de la réouverture des terrasses. Trois personnes ont été arrêtées au cours de la dispersion, vers 1h30, a indiqué ce dimanche un porte-parole de la police.

Royaume-Uni -Déconfinement

Le Royaume-Uni poursuit son déconfinement avec succès. Le Premier ministre britannique Boris Johnson va confirmer lundi l’assouplissement de restrictions liées à la pandémie causée par le coronavirus, s’appuyant sur l’amélioration de la situation sanitaire, ont annoncé ses services dimanche.

INTERNATIONAL

USA-Cyberattaque

Un des plus grands opérateurs d’oléoducs américains, a dû cesser toutes ses opérations depuis vendredi après avoir été victime d’une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui transporte de l’essence et du diesel sur plus de 8.800 km de pipelines à travers les Etats-Unis. L’entreprise a annoncé dimanche rouvrir seulement une petite partie de ses lignes de distribution entre les terminaux.Cette attaque informatique a impliqué un « ransomware » ou rançongiciel, un code qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer, a confirmé le groupe dans un communiqué dimanche soir.

USA-Colorado-Morts

Un anniversaire a tourné au drame dimanche aux Etats-Unis. Un homme a ouvert le feu pendant cette fête au Colorado, tuant six personnes avant de retourner l’arme contre lui, a annoncé la police.

La police de Colorado Springs a reçu le matin un appel d’urgence provenant d’un parc de mobile homes, où elle a trouvé six adultes tués par balle et un homme grièvement blessé. Ce dernier a été transporté à l’hôpital où il est mort de ses blessures.

Dubaï-Arrestation

Un fugitif britannique parmi les plus recherchés par le Royaume-Uni, suspecté d’être impliqué dans le trafic d’énormes quantités de cocaïne, a été arrêté à Dubaï après huit ans de cavale, a affirmé dimanche la police de l’émirat.Michael Paul Moogan, 35 ans et originaire de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre), avait pris la fuite il y a huit ans après une descente de police dans un café de Rotterdam (Pays-Bas), suspecté d’être au cœur d’un trafic de drogue.

Jérusalem-Affrontements

Les affrontements entre police, colons et Palestiniens se multiplient dans la ville sainte, ont fait une centaine de blessés samedi 8 mai. Lundi 10 mai, de nouveaux affrontements opposaient des fidèles palestiniens à des policiers israéliens dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, faisant des dizaines de blessés. Dans ce contexte tendu, la justice israélienne a reporté l’audition de familles palestiniennes menacées d’expulsion.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News