Salama News

Salama News

282

ALGÉRIE

Politique

Tribunal de Sidi M’hamed

Traitement d’une affaire liée à un groupe criminel organisé

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à compétence territoriale élargie a traité, mardi, une affaire liée à un réseau criminel organisé transnational s’adonnant au trafic de drogue et de comprimés psychotropes, a indiqué un communiqué du parquet de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi n 25-03 modifiant et complétant la loi n 04-18 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à compétence territoriale élargie porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux drogues et substances psychotropes ainsi qu’au crime organisé transnational, le tribunal de Sidi M’hamed a traité une affaire relative à un groupe criminel organisé transnational », lit-on dans le communiqué. Le groupe criminel « est composé de (8) individus, dont deux arrêtés en flagrant délit. Il s’agit des dénommés Ataf El Hadi (51 ans) et de Neguazzi Rabah (34 ans), arrêtés en possession d’une quantité considérable de comprimés psychotropes de type ecstasy, pesant 143.9 kg, soit l’équivalent de 235.466 comprimés, ainsi que 458 grammes de cocaïne », a ajouté la même source. « A l’issue de l’enquête préliminaire menée par les services de la première Division de la Police Judiciaire de la Sûreté de wilaya d’Alger, il a été procédé à l’arrestation de (5) suspects, tandis que (3) autres sont toujours en état de fuite », a relevé la même source.  « En date du 19 août 2025, et après présentation des mis en cause devant le Parquet de la République, ils ont été poursuivis pour importation, transport, stockage et détention, de manière illégale, de drogues synthétiques et de psychotropes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational, aux fins de porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public, ainsi que pour trafic dangereux portant atteinte à la sécurité et à la santé publiques et pour blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel ». « Après avoir auditionné les accusés, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire », conclut le communiqué.

Chute du bus dans l’Oued El Harrach

Quatre accusés placés en détention provisoire

Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda (Alger), Rostom Mansouri, a annoncé, mardi, le placement en détention provisoire de quatre (4) accusés dans l’affaire de la chute d’un bus dans l’Oued El Harrach. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du tribunal, le procureur de la République a précisé que le juge d’instruction, après avoir entendu les quatre accusés dans cette affaire, a ordonné leur placement en détention provisoire en attendant l’achèvement de l’enquête judiciaire. Il s’agit du chauffeur du bus (D.H.), poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires commis au moyen d’un véhicule de transport en commun et mise en danger directe de la vie et de l’intégrité physique d’autrui par violation délibérée et manifeste des obligations de prudence et de sécurité.

Il s’agit également du receveur du bus (H.N.), qui est poursuivi pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui, du contrôleur technique des véhicules (B.J.), qui est poursuivi pour établissement délibéré d’un certificat comportant des faits matériellement inexacts et mise en danger de la vie d’autrui par violation délibérée des obligations de prudence et de sécurité, et, enfin, du propriétaire du bus (H.R.), qui est, quant à lui, poursuivi pour utilisation d’un procès-verbal de contrôle technique comportant des faits matériellement inexacts, mettant ainsi en danger la vie d’autrui. Le procureur de la République a rappelé que les faits remontent au 15 août 2025, lorsque le bus, en provenance de Réghaïa et se dirigeant vers Alger-centre en passant par la RN 5, a chuté du haut d’un pont, faisant 18 morts, dont 4 femmes, et 25 blessés. Suite à l’accident, la brigade de lutte contre la grande criminalité, relevant de la deuxième division de la police judiciaire de Bab Ezzouar, a été chargée de mener une enquête préliminaire, a précisé le procureur de la République, ajoutant que des experts de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) ont également été commissionnés pour réaliser une expertise mécanique sur le bus.

A cette occasion, M. Mansouri a révélé que l’enquête préliminaire avait mis en évidence des « infractions intentionnelles manifestes » liées au non-respect des obligations de sécurité et de prudence imposées par la loi, à commencer par la surcharge illégale, précisant que le bus transportait 45 passagers, une charge supérieure à sa capacité, ce qui relève de la responsabilité du chauffeur et du receveur.

L’enquête a également révélé que le bus n’était pas autorisé à circuler car faisant l’objet d’une décision d’immobilisation temporaire prise par la Direction des transports de la wilaya d’Alger. De plus, le propriétaire a confié son bus à une personne ne possédant pas les qualifications légales pour travailler comme chauffeur supplémentaire les vendredis, ce qui est illégal, outre le fait que ni le chauffeur ni le receveur n’étaient assurés. L’expertise technique et l’examen mécanique effectués par les experts de l’INCC/GN ont conclu que la cause directe de l’accident était le blocage du système de direction ayant entraîné la perte de contrôle du véhicule, ainsi que plusieurs autres dysfonctionnements enregistrés, a fait savoir le procureur de la République, assurant que le parquet « engagera des poursuites contre toute personne dont la responsabilité dans ces faits sera établie ».

Economie

Programme AADL 3

Prorogation des délais de téléchargement des recours au 6 septembre

L’Agence nationale de l’amélioration et du  développement du logement (AADL) a annoncé la prorogation jusqu’au 6  septembre prochain, des délais de téléchargement des recours des inscrits,  dont les dossiers ont été rejetés au titre du nouveau programme de la  formule location-vente (AADL 3), indique mardi, un communiqué de l’agence. L’AADL a invité les inscrits concernés à compléter les formalités  relatives au téléchargement des dossiers de recours sur la plateforme  électronique www.aadl.dz, et ce dans les délais impartis. L’Agence a précisé que cette prorogation « constitue une opportunité  supplémentaire pour permettre à l’ensemble des concernés de compléter leurs  dossiers », affirmant que l’opération vise aussi à « faciliter l’examen et le  traitement des recours dans les meilleurs délais ». Elle rappelle, en outre, le numéro vert 3040 mis à la disposition des souscripteurs, pour répondre à leurs questions.

Culture

Skikda

Projection du film historique sur la vie et le parcours du Martyr Zighoud Youcef

Le long métrage ‘’Zighoud Youcef’’, retraçant la vie et le combat de ce héros, architecte des attaques du 20 août 1955, a été projeté mardi en soirée à Skikda en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, dans le cadre célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid marquant le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956). Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse à l’issue de la projection, que les œuvres devant être produites à l’avenir ‘’ne se limiteront pas seulement aux longs métrages biographiques, mais comprendront également des documentaires réalisés en haute définition, selon les procédés les plus récents, ainsi que des productions ciblant les jeunes de sorte que le message puisse parvenir les différents segments de la société’’. M. Rebiga a ajouté que ces initiatives « interviennent en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste sur l’importance d’une documentation complète et précise de tous les aspects de la glorieuse Révolution, des étapes qui l’ont précédée et de tous les événements qui l’ont marquée, d’autant que l’histoire de l’Algérie est riche en actes héroïques et en stations déterminantes’’. M. Rebiga a estimé que le film consacré à Zighoud Youcef, une ‘’grande et emblématique figure révolutionnaire’’, permet ‘’de faire ressurgir dans la mémoire l’humanité de ce héros, son patriotisme et celui de tous ceux, Martyrs et Moudjahidine, qui se sont sacrifiés pour cette patrie’’. Evoquant la célébration de la journée nationale du Moudjahid, le ministre a déclaré : ‘’nous sommes fiers des valeurs nationales que nous voulons consolider davantage à travers ces étapes décisives et historiques du long combat pour la liberté’’.

Moyen-Orient

Ghaza

181 travailleurs humanitaires tués par l’armée sioniste en 2024

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, fait savoir que 181 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans la bande de Ghaza en 2024, théâtre d’une agression sioniste sauvage depuis le 7 octobre 2023. « Au moins 390 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde en 2024, dont 181 à Ghaza », a indiqué Dujarric, mardi, au cours d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée chaque année le 19 août. Il a déploré, à la même occasion, la prolifération des conflits armés à travers le monde qui reste la principale raison du meurtre des travailleurs humanitaires. L’ONU a rappelé, mardi, dans un communiqué que les attaques contre des travailleurs ou des opérations humanitaires constituent des violations du droit international humanitaire et sabotent les planches de salut dont dépendent des millions de personnes piégées dans des zones de guerre ou de catastrophes. Parallèlement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé avoir enregistré plus de 800 attaques visant des services de soins dans 16 territoires, où plus de 1.100 professionnels médicaux et patients ont été tués.

L’Iran affirme être prêt à riposter avec de nouveaux missiles en cas d’attaque israélienne

Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L’Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d’Oman et dans le nord de l’océan Indien.

La République islamique reste sur ses gardes. L’Iran a développé de nouveaux missiles, avec des capacités supérieures, et est prêt à les utiliser contre Israël en cas de nouvelle attaque contre la République islamique, a déclaré, mercredi 20 août, le ministre iranien de la Défense.

Une guerre de 12 jours a opposé les deux pays, déclenchée le 13 juin par une attaque surprise d’Israël contre le territoire iranien, où il a mené des centaines de frappes visant notamment des sites militaires et nucléaires, et tué des scientifiques liés au programme nucléaire iranien ainsi que des hauts gradés.

Mali

Choguel Maïga écroué pour « atteinte aux biens publics »

L’ancien Premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, limogé en novembre par les militaires au pouvoir depuis 2020, a été inculpé puis écroué mardi 19 août pour « atteinte aux biens publics ». Les précisions de notre correspond régional, Serge Daniel.

Sénégal

Le fleuve Sénégal risque de déborder, l’inquiétude des habitants de Matam

Au Sénégal, la vigilance est extrême à Matam, dans le nord-est du pays. Le fleuve Sénégal menace d’inonder des centaines de villages. Le niveau de l’eau ne cesse de monter en raison des fortes pluies enregistrées ces dernières semaines. Il y a un an, le débordement du fleuve avait déjà rayé plusieurs villages de la carte. Les détails avec notre envoyé spécial sur place, Elimane Ndao.

Côte d’Ivoire

Des artistes mobilisés pour les enfants malades du cancer

En Côte d’ivoire, des artistes se mobilisent pour permettre à des enfants malades du cancer d’obtenir les traitements dont ils ont besoin. L’exposition d’œuvres réalisées par les artistes et ces enfants malades ont été présentées à la galerie Houkami à Abidjan.

Commentaires

commentaires