Salama News

Salama News

552

ALGÉRIE

Tebboune-Economie-Développement

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dimanche 19 mai 2024, au Pôle scientifique et technologique « AbdelhafidIhaddadène » de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant commémorant le 68e anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956, que l’année 2027 serait une année charnière pour l’Algérie, après le parachèvement du processus de numérisation et la récolte des fruits du développement de l’économie nationale. 

Tebboune-Diaspora-Réunion-Paris

Dans le cadre de la mise en oeuvre des directives du président Abdelmadjid Tebboune, relatives à la prise en charge des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a présidé une réunion regroupant l’ensemble des Chefs de postes consulaires algériens en Europe et en Amérique du Nord, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024, à l’ambassade d’Algérie en France. 

Coopération

Algérie-Pologne-Investissement

Un forum d’affaires algéro-polonais a été organisé, dimanche 19 mai 2024, à Alger, lors duquel des opérateurs économiques des deux pays ont affiché leur volonté de nouer davantage de partenariats d’investissement et d’intensifier les échanges commerciaux bilatéraux.

Algérie-Russie-Hydrocarbures-Opportunités

Le SG du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a examiné, dimanche 19 mai 2024, avec une délégation de la compagnie russe « Zarubezhneft « , les opportunités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, notamment en matière de développement des champs pétroliers et de la production des équipements, a indiqué un communiqué du ministère. Les deux parties ont abordé lors de cette rencontre, la relation existante entre Sonatrach et la compagnie russe, ainsi que les perspectives de son développement.

Algérie-Centrafrique-MAE-Entrevue

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a reçu, dimanche 19 mai 2024 à Alger, la ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, Mme Sylvie Baipo-Temon. 

Algérie-France-MAE-Libye

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a reçu, dimanche 19 mai 2024, au siège du ministère, l’envoyé spécial du président français pour la Libye, Paul Soler qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. 

Energie

Sonatrach-ENI-Protocole d’accord 

Le groupe Sonatrach et son partenaire italien « Eni » ont signé, dimanche 19 mai 2024, à Alger, un protocole d’accord en vue de mettre en place un nouveau programme de travaux de recherche et d’exploitation pour valoriser le potentiel en hydrocarbures d’une zone d’intérêt couvrant plusieurs périmètres contractuels, indique un communiqué de la compagnie nationale. 

Eco

Automobile-Jetour-Fabrication

Une usine de fabrication de véhicules de la marque chinoise Jetour devra être réalisée dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj et sa première voiture sortira des lignes de production en décembre 2025, a annoncé, samedi 18 mai 2024, le PDG de la Sarl Revolva, représentant officiel de la marque en Algérie, lors d’une cérémonie dédiée au lancement de la marque Jetour en Algérie

TIC

Mauritanie-Algérie-Diplômés-Association-Création

Une Association des diplômés des universités et instituts algériens a été créée à Nouakchott, regroupant plus de 800 cadres et chercheurs mauritaniens diplômés des établissements universitaires algériens, une initiative visant le renforcement de la coopération et des relations entre l’Algérie et la Mauritanie.

Justice

Corruption-Saisies

Le Directeur général du Domaine national, Kheddi Abderrahmane, a révélé, dimanche 19 mai 2024, lors de son passage sur la chaîne Echourouk TV, que l’opération de confiscation de biens appartenant à des personnes condamnées pour des faits de corruption a permis jusque-là de saisir 689 comptes bancaires et un montant de 8000 milliards de centimes. M. Kheddi a précisé que les comptes saisis, conformément aux dispositifs des jugements définitifs rendus par différentes juridictions, appartiennent à des personnes morales et physiques. 

AFRIQUE

Sahara occidental-Maroc-Attaques

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre des positions des forces de l’occupation marocaine dans le secteur de Smara, leur infligeant « de lourdes pertes humaines et matérielles », a indiqué, dimanche 19 mai 2024, la Direction centrale du commissariat politique de l’APLS dans un communiqué.

Sahara occidental-Espagne-Parti-Soutien

Le parti espagnol de centre gauche « NuevaCanarias-BC » a plaidé, samedi 18 mai 2024, pour le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre sous l’égide des Nations unies, s’engageant à exiger du Parlement européen de promouvoir ce droit. 

RDC

Kinshasa-Coup d’Etat-Tentative

Les rues de la capitale du Congo, Kinshasa, semblaient calmes dimanche, après que l’armée a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’État plus tôt dans la journée.Des dizaines d’hommes armés ont pris d’assaut le bureau du président et ont appelé à son éviction. Le porte-parole de l’armée, le général SlyvainEkenge, a déclaré que les putschistes avaient été arrêtés.Un groupe d’hommes armés vêtus d’uniformes militaires a fait irruption dans le bureau du président de la RDC pour lui demander de démissionner. Mais le président Félix Tshisekedi n’était pas dans son bureau.L’armée affirme que ses soldats ont combattu et tué certains des hommes armés.La situation est désormais calme à Kinshasa. Mais de nombreux habitants sont très contrariés par cette tentative de coup d’État.

Afrique du Sud

Parti Politique-Nouveau Manifeste

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a lancé samedi le manifeste de son nouveau parti politique, uMkhontoweSizwe (MK), en vue des élections très attendues. Devant des milliers de partisans réunis au stade Orlando de Johannesburg, il a promis de créer des emplois et de lutter contre la criminalité, deux des principaux problèmes du pays.Zuma a souligné l’importance de réduire la pauvreté parmi les Sud-Africains noirs, en construisant des usines et en offrant une éducation gratuite pour les jeunes. « Nous construirons des usines où de nombreux Sud-Africains seront employés et fournirons une éducation gratuite pour nos jeunes, » a-t-il déclaré.

Kenya

Surutilisation des pesticides-Apiculteurs alertent

En cette Journée mondiale de l’abeille, les apiculteurs kényans tirent la sonnette d’alarme sur le danger des tendances actuelles de l’écosystème.L’utilisation effrénée de pesticides toxiques dans les pratiques agricoles, destinée à protéger les cultures, est en train de décimer par inadvertance les populations d’abeilles.Ces dernières étant des pollinisateurs essentiels, ce déclin représente un risque important pour la sécurité alimentaire et la stabilité des écosystèmes.Le miel constitue une source de revenus alternative et fiable pour les agriculteurs locaux.

EUROPE

France

Nouvelle-Calédonie-tensions

L’aéroport de Nouméa sera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi, malgré les demandes notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui réclament de pouvoir évacuer leurs ressortissants. Aucune issue à la crise sécuritaire et politique ne se dessine en Nouvelle-Calédonie ce lundi, jour férié, après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.L’archipel reste en proie aux blocages des routes, malgré les moyens engagés par l’Etat pour rétablir la circulation, et l’aéroport de Nouméa sera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi, a annoncé Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.

Portugal-Espagne

Phénomène-Captation

Des images, impressionnantes, tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Un « bolide » a traversé le ciel de l’Espagne et du Portugal, dans la nuit de samedi à dimanche. Le phénomène a été capté par de nombreux internautes qui ont posté leurs vidéos.Ce « bolide » spectaculaire « à haute teneur en magnésium (d’où sa couleur bleutée) a ainsi tweeté le Réseau de recherche sur les bolides et les météorites (SPMN) d’Espagne. « Rappelons qu’on ne l’appelle météorite que lorsqu’elle a touché le sol. »

INTERNATIONAL

IRAN

Président-Décès

La télévision publique iranienne annoncé, lundi 20 mai 2024, la mort du président EbrahimRaïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans le crash, la veille, de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran.  

Rafah-Conseil de sécurité-Réunion

 Le Conseil de sécurité tiendra aujourd’hui une séance ouverte pour discuter de la situation à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza soumise à une agression sioniste, et ce à la demande de l’Algérie et de la Slovénie. Selon l’ONU, quelque 800.000 Palestiniens ont été forcés de fuir Rafah depuis l’ordre d’évacuation sioniste le 6 mai, un jour avant l’invasion terrestre

Chine

Porte-parole Chinois-Déclaration

Le nouveau président de Taïwan Lai Ching-te, a été décrit par Pékin comme un « dangereux séparatiste » pour ses déclarations passées en faveur de l’indépendance de Taïwan. « L’indépendance de Taïwan est une impasse », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, interrogé après la cérémonie d’investiture du nouveau dirigeant taïwanais plus tôt lundi. « Peu importe sous quelle forme ou sous quelle bannière, la recherche de l’indépendance et de la sécession de Taïwan est vouée à l’échec », a ajouté le porte-parole.

Russie

Justice- banques-Saisi

Trois banques européennes, dont la Deutsche Bank et UniCredit, se sont fait saisir plusieurs centaines de millions d’euros par le tribunal d’arbitrage de Saint-Pétersbourg. Elles sont accusées de ne pas avoir livré un prêt dédié à la réalisation d’une usine de gaz.

USA

Campagne électorale-Joe biden-Trump

A quelques semaines du débat qui les opposera en juin, les deux candidats à la présidentielle américaine s’affrontent déjà violemment par voie de presse interposée.Donald Trump a de nouveau qualifié Joe Biden d' »escroc » samedi au Texas devant les partisans des armes à feu, au moment où l’actuel président taxait son rival républicain de « dérangé », depuis la Géorgie où il fait campagne auprès de l’électorat afro-américain.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentFestival de Cannes
Article suivantSalama News