Salama News

Salama News

590

ALGERIE

Histoire-Célébration

 Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a organisé, mercredi 21 avril 2021, à Alger, une rencontre pour examiner le programme de célébration, pour la première fois, de la Journée nationale de la mémoire qui coïncide avec le 76e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 et dont les festivités officielles se dérouleront cette année dans la wilaya de Sétif sous le slogan « Une mémoire qui refuse l’oubli ». 

Emballage-Etude-Lancement 

 Le Syndicat national du patronat citoyen de l’emballage, relevant de la CAPC, a annoncé, mercredi 21 avril 2021, le lancement d’une étude macroéconomique sur le secteur de l’emballage en Algérie dans l’objectif de donner une vision globale sur ce marché « en pleine expansion »

Produits alimentaires-Saisie

 Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce ont procédé, du 04 mars au 21 avril 2021, à la saisie de plus de 340 tonnes de produits alimentaires stockés illégalement à des fins spéculatives, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Les services de contrôle ont procédé, durant la période entre 04 mars et 21 avril, à la saisie de 92 tonnes d’huile de table, 65,73 tonnes de viandes rouges et blanches, ainsi que 91,37 tonnes d’autres produits alimentaires et fruits stockés à des fins spéculatives, a précisé le communiqué.  

Coronavirus-Variant

Soixante-cinq (65) nouveaux cas du variant britannique du SARS-COV-2 et cent-un (101) nouveaux cas du variant nigérian, ce qui représente un total de cent soixante six (166) nouveaux cas, ont été confirmés en Algérie, a annoncé jeudi l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.

Procès-Condamnation

Le tribunal de Sidi M’hamed (Cour d’Alger) a condamné, jeudi, l’universitaire Saïd Djabelkhir, poursuivi pour offense à l’Islam, à 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 Da.

AFRIQUE

Tchad-Armée divisée

Plusieurs officiers de l’armée tchadienne, menés par le Général Idriss Abdéramane Dicko, refusent de reconnaître l’autorité du Conseil Militaire de Transition, dirigé par Mahamat Idriss Déby. La crise politique s’installe encore un peu plus au Tchad. Alors que Mahamat Idriss Deby a pris la tête du Conseil Militaire de Transition au lendemain de la mort de son père, l’opposition tchadienne dénonce elle un coup d’État. Un choix qui est loin de faire l’unanimité, et ce même au sein des forces armées.

Abidjan- attaque base militaire
Une base militaire à Abidjan a été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés non identifiés, dont trois ont été tués et un blessé.
Nigeria-Enlèvement- étudiants
Des hommes armés ont pris d’assaut une université dans l’Etat de Kaduna dans le nord du Nigeria, enlevant nombre d’étudiants et tuant un employé.

Burkina- Embuscade
Au moins quatre soldats burkinabè ont été tués et deux blessés mercredi dans une embuscade contre un détachement militaire dans les environs de Yirgou, dans le nord du Burkina.

EUROPE

Allemagne-Eco-Alerte

Face à l’impact économique de la crise sanitaire en Europe, l’Allemagne recommanderait des ajustements budgétaires à l’Espagne. Dans une requête formulée à l’OCDE, Berlin exige des réductions budgétaires et l’application d’une politique d’austérité malgré les efforts de relance face au coronavirus.

Italie-Réouverture

Le gouvernement italien a confirmé mercredi la levée progressive des restrictions anti-Covid à partir du 26 avril, avec notamment la réouverture très attendue des restaurants et cinémas.Dès le 26 avril, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront aussi rouvrir, mais uniquement en respectant la distanciation et en restant en dessous de 50% de leur capacité maximale, avec un plafond supplémentaire de 1.000 spectateurs pour les salles en plein air et 500 pour les salles fermées.Les écoles, collèges et universités donneront la priorité aux cours en présentiel. Les déplacements entre les régions “jaunes” seront également autorisés, mais le couvre-feu restera en vigueur de 22H00 à 05H00.

EU-Post Brexit

Le Parlement européen votera le 27 avril l’accord commercial post-Brexit conclu entre l’UE et le Royaume-Uni lors d’une session plénière, a annoncé jeudi le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch.“Les chefs des groupes politiques du Parlement européen ont inscrit l’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni à l’ordre du jour de la plénière. Débat et vote de consentement seront accompagnés d’une résolution mardi prochain”, écrit M. Duch sur Twitter.

.Rome- visite

Le pape François reçoit le premier ministre désigné du Liban, Saad Hariri, alors que le pape envisage de se rendre dans le pays dans les prochains mois.

INTERNATIONAL

À 77 ans, l’ancien ministre des affaires étrangères John Kerry est chargé par Joe Biden
de restaurer la crédibilité des États-Unis à l’international sur le front climatique. Il est l’un des principaux artisans du grand sommet environnemental organisé en visioconférence par les États-Unis, ces 22 et 23 avril.

USA-Sommet-Climat

À 77 ans, l’ancien ministre des affaires étrangères John Kerry est chargé par Joe Biden
de restaurer la crédibilité des États-Unis à l’international sur le front climatique. Il est l’un des principaux artisans du grand sommet environnemental organisé en visioconférence par les États-Unis, ces 22 et 23 avril.

ONU-Election

 L’Algérie a été élue, mardi 20 avril 2021, par acclamation, par les membres du Conseil Economique Social des Nations Unies (ECOSOC), au Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour un mandat de trois ans à partir de 2022, a annoncé, mercredi 21 avril 2021, la délégation algérienne à l’ONU. 

Usa- Santé-propagation du virus

Les cas de Covid-19 ont explosé en mars dans une maison de retraite aux Etats-Unis dont les résidents étaient pourtant vaccinés à plus de 90 %, suite à l’introduction d’un variant par un membre non vacciné du personnel, a révélé une étude de la principale agence de santé publique américaine publiée mercredi.

Inde-Epidémie de coronavirus

Du jamais  vu ,depuis le début de l’épidémie de coronavirus, un pays n’avait recensé autant de cas positifs en un jour. C’est désormais chose faite. L’Inde a annoncé jeudi près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 comptabilisés sur 24 heures, au moment où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d’oxygène.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News