Salama News

Salama News

578
Salama News

ALGÉRIE

Algérie-Chine-Investissement 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a achevé, vendredi 21 juillet 2023, une visite d’Etat en République populaire de Chine, couronnée par la signature de 19 accords de coopération et mémorandums d’entente dans plusieurs domaines, confirmant ainsi l’excellence d’une coopération solide et fructueuse. Lors de sa rencontre avec les représentants de la communauté nationale établie en Chine, le président Tebboune a affirmé que sa visite a ouvert toutes les perspectives d’investissement avec un volume de 36 milliards de dollars dans divers domaines grâce à de mégaprojets entre les deux pays. 

Teboune-Turquie

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, vendredi 21 juillet 2023, à Istanbul (Turquie), dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue, les 21 et 22 juillet, dans ce pays. A l’occasion de cette visite, le Président Tebboune rencontrera son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan

Carte numérique-Pêcheurs

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a annoncé, jeudi 20 juillet 2023, qu’une nouvelle carte numérique au profit des professionnels du secteur sera opérationnelle à partir de septembre prochain, dans le cadre des efforts qui visent à simplifier les procédures administratives et à réussir la transformation numérique dans le domaine de la Pêche.

Henni-Agricuture-Mesures

 Les services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural entameront « prochainement » la mise en oeuvre de mesures dans le cadre des préparatifs pour la nouvelle saison agricole, concernant notamment la protection des activités agricoles contre les divers risques, a indiqué, jeudi 19 juillet 2023, à Alger, le ministre du secteur, Mohamed AbdelhafidHenn

Thon rouge-Pêche-Quota

 L’Algérie a pêché la totalité de son quota annuel de thon rouge attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), soit 2023 tonnes au titre de l’année 2023, a indiqué, jeudi 20 juillet 2023, un communiqué du ministère de la Pêche et des productions halieutiques. 

 Justice

Ex-Ministre-CNAS-Justice 

L’ancien ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, a été placé, mardi dernier, sous contrôle judiciaire. Il a comparu devant un juge d’instruction du pôle pénal du tribunal de Sidi-M’hammed (Alger) dans le cadre d’une affaire liée à son mandat à la tête de la CNAS. 

Artisanat-salon

Les stands de la 3e édition du Salon national de l’artisanat et des saveurs du terroir (SNAST 2023), a ouvert, jeudi 20 juillet 2023, au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran. Cette troisième édition du salon enregistre la participation de 80 exposants de différentes wilayas du pays, venus présenter leurs produits artisanaux et agricoles, mettant en valeur la richesse du produit national et le savoir-faire de jeunes doués, a indiqué, la commissaire du salon, AgoumiMalcha Amel

AFRIQUE

Mali

Nouvelle Constitution-Validation

La Cour constitutionnelle du Mali, a officiellement validé les résultats provisoires du référendum du 18 juin. Le projet de constitution porté par le chef de la junte, AssimiGoïta, a été adopté avec près de 97 % des voix. Un plébiscite en faveur des militaires, au pouvoir depuis 2020, dans un pays confronté au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle.Avec un taux de participation global de 38,23%, le vote avait été entravé dans de nombreuses localités du centre et du nord du Mali, notamment par la crainte des attaques jihadistes.

Gambie

Sirops-Enfants Tués

En Gambie, le gouvernement a associé quatre types de sirops contre la toux importés d’Inde à une épidémie d’insuffisance rénale aiguë, responsable du décès de 70 enfants.Une commission d’enquête de la présidence de la Gambie, a noté plusieurs dysfonctionnements qui ont abouti à l’utilisation de ces sirops.Le ministre de la Santé Dr Ahmadou LaminSamateh a annoncé le licenciement du directeur de l’agence de contrôle des médicaments et de son adjoint. Il a aussi précisé que le gouvernement gambien explorait les voies pour poursuivre le laboratoire pharmaceutique indien, Maiden Pharmaceuticals, dont sont issus les médicaments et obtenir des réparations. Un procès doit s’ouvrir fin octobre en Gambie sur cette affaire.

EUROPE

Le Parlement européen a donné mercredi 12 juillet un premier feu vert au projet de loi de restauration des écosystèmes, un texte phare du Pacte vert de l’UE proposé par Bruxelles. Le Parlement européen a cependant approuvé mercredi une version du texte « largement édulcorée » par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne, selon les écologistes. Cette position a recueilli 336 voix pour (300 contre, 13 abstentions).Les députés européens ont adopté un projet de législation visant à enrayer le déclin de la biodiversité et à mieux contrer le changement climatique 

France

Macron-Allocution

Au lendemain d’un remaniement ministériel, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution vendredi 21 juillet 2023 en ouverture du conseil des ministres. Le chef de l’État a affirmé avoir choisi la « continuité » et « l’efficacité » dans le choix du nouveau gouvernement, et a esquissé les projets de la rentrée.

Lille

Attentat-Alertefausse

Un trentenaire déjà condamné à de multiples reprises, qui avait lancé  pour ne pas rater son train, entraînant une matinée de pagaille dans Lille et l’évacuation des gares, a été placé ce vendredi 21 juillet en détention provisoire.Il sera jugé le 30 août avec sa compagne, poursuivie pour les mêmes faits, après le renvoi vendredi de leur procès en comparution immédiate.

Royaume Uni

Migrants-Bibby Stockholm rejeté

Le gouvernement britannique a réfuté ce vendredi que leBibby Stockholm   soit une « prison flottante », assurant que les demandeurs d’asile qui y logeront garderaient une certaine liberté de mouvement, le Bibby Stockholm est censé héberger environ 500 hommes pendant l’examen de leur demande d’asile. Or, cette méthode a été critiquée et qualifiée comme « cruelle » ou violant la « dignité » des réfugiés par des organisations de défense des réfugiés ou des droits humains.Au nom des promesses réalisées au moment du Brexit et face aux nombreuses arrivées de réfugiés par la Manche, l’exécutif conservateur mené par Rishi Sunak a fait de la lutte contre l’immigration illégale une priorité.

Londres-Exposition d’art Arabe

L’exposition, intitulée « Art moderne et contemporain du monde arabe », réunit plus de 150 œuvres dont des peintures, des sculptures, des dessins et des installations datant de 1939 à 2023.C’est une première, qui plaira à tous les amoureux d’art et de cultureselon Ridha Moumni, conservateur Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Christie’s

INTERNATIONAL

Sahara-Occidental-Entité-Sioniste-MAE-Réaction 

L’Algérie a affirmé que la décision de l’entité sioniste concernant le Sahara occidental occupé constituait une « violation flagrante du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies », ajoutant qu’elle ne saurait en aucun cas remettre en question le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE). 

Russie

Accord céréalier-Fin

Le Vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine, a déclaré que la Russie travaillait sur de nouvelles routes d’approvisionnement en céréales après le retrait de Moscou de l’accord sur le corridor en Mer Noire. Sergueï Vershinine a expliqué que ce problème « est déjà en cours de résolution » et que Moscou fera tout pour aider les pays africains.

Corée du Nord

Missiles-Lancement

La Corée du Nord a tiré « plusieurs missiles de croisière » en mer Jaune, entre la péninsule coréenne et la Chine, a indiqué samedi l’agence Yonhap, citant l’état-major interarmées de Séoul.Selon Yonhap, les tirs ont eu lieu autour de 04H00 locales (19H00 GMT vendredi). Il survient trois jours après ceux de deux missiles balistiques, cette fois en mer du Japon, sur la côte est. « Les renseignements sud-coréens et américains analysent les lancements », a ajouté l’agence de presse.

Brésil

Armes-Nouveau Décret

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a signé vendredi un décret pour restreindre l’accès aux armes à feu pour les civils, qui avait été facilité par son prédécesseur d’extrême droite JairBolsonaro.Une série de mesures visant à diminuer la violence au Brésil.Le décret sur le « contrôle responsable des armes » réduit de quatre à deux le nombre d’armes autorisées pour la défense personnelle, et toute personne souhaitant en acquérir devra démontrer qu’elle en a réellement besoin. Les chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs, regroupés sous une catégorie intitulée « CACs. Les autorisations d’achat de munitions ont également été considérablement restreintes.Le nouveau décret limite les horaires de fonctionnement des stands de tir, qui ne peuvent en outre plus être situés à moins d’un kilomètre des écoles. Ces stands ont connu un boom ces dernières années, la pratique du tir sportif permettant d’acquérir un grand nombre d’armes légalement.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News