Salama News

Salama News

361
Salama News

ALGÉRIE

Tebboune-Visite- Retour 

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a regagné, samedi 22 juillet 2023, Alger, après avoir effectué une visite de travail les 21 et 22 juillet en Turquie. Le président Tebboune été accueilli, samedi 22 juillet 2023, au Palais de Dolmabahçe à Istanbul (Turquie), par son homologue Turc Recep Tayyip Erdogan. 

Tebboune-CCTV-BRICS 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans une entrevue accordée à la Télévision centrale de Chine « CCTV », que l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des Brics, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, soulignant que l’adhésion de l’Algérie au groupe composé de cinq pays émergents « ouvre de nouvelles perspectives économiques ». 

Algérie – Chine – Habitat 

 Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et son homologue chinois, Ni Hong, ont convenu, à l’issue de leurs entretiens tenus, jeudi 20 juillet 2023, à Pékin, de la création d’une commission mixte chargée de l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul selon une technologie avancée. 

Henni-Sécheresse-Céréaculture-Indemnisation

 « Les exploitants agricoles dont les parcelles de céréaliculture ont été sinistrées suite à la sécheresse vont bénéficier d’indemnisation en nature de façon à ce qu’ils puissent compenser les pertes subies et préparer dans de meilleures conditions la prochaine campagne labours-semailles », a indiqué, samedi 22 juillet 2023, à Médéa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Algérie – Côte d’Ivoire – CAPC 

Le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), RahmouneZergoune, a reçu, samedi 22 juillet 2023, l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Algérie, Voho Sahi Alphonse, qui était accompagné du responsable des affaires économiques.

TIC

Apprentissage-Orientations-Modalités

 Les modalités d’orientation des candidats vers les postes d’apprentissage pour leur placement au sein des employeurs en tant qu’apprentis viennent d’être fixées et publiées dans le dernier Journal officiel. Les inscriptions au niveau des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels s’étaleront jusqu’au 30 septembre prochain. 

Sport

Algérie – France – Athlétisme

 La Fédération algérienne d’athlétisme a annoncé samedi 22 juillet 2023 avoir signé dernièrement une convention de partenariat avec son homologue française dans la perspective de développer la discipline et soutenir la formation des officiels algériens. 

AFRIQUE

Kenya

Diplomatie Chinoise-Rencontre

Le président kényan William Ruto a rencontré ce samedi à Nairobi, le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Wang Yi, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l’Initiative « Une ceinture, une route ». La Chine souhaite tisser une toile de routes, de lignes de chemin de fer et de ports dans 65 pays pour fluidifier les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Bostwana

Manifestation anti-LGBTQ

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Gaborone, la capitale du Botswana, samedi pour protester contre une loi visant à autoriser les relations entre personnes de même sexe.Soutenus par des groupes religieux, les manifestants ont défilé à travers la ville pour exprimer leur opposition à ce projet de loi qui vise à se conformer à une décision de justice de 2019 en faveur des droits des LGBTQ.

EUROPE

France

Jeux Olympiques 2024-Air France-Partenariat

Air France se prépare dès à présent à « Ouvrir grand les jeux » et à accueillir le monde en France du 24 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Un partenariat d’envergure dans la continuité du soutien à la candidature de Paris 2024 et du transport de la flamme Olympique en Concorde lors des Jeux d’Albertville en 1992.

Les équipes d’Air France à Paris et à travers le monde sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer l’arrivée des athlètes, supporters et médias en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Une attention particulière sera portée aux voyageurs à mobilité réduite et en situation de handicap, qui pourront notamment faire appel au service Saphir[1] de la compagnie pour toute demande d’assistance.Les femmes et les hommes d’Air France se préparent également au transport des équipements sportifs nécessaires aux différentes disciplines olympiques et paralympiques : javelots, perches, kayak, vélos, fauteuils ou encore surf en vue des épreuves sur la vague de Teahupo’o à Tahiti.Air France participera au dispositif d’enregistrement mis en place au sein du Village Olympique et Paralympique en Seine Saint-Denis pour permettre aux athlètes de s’enregistrer et de déposer leurs bagages et équipements sportifs directement sur place avant leur vol retour. Ils pourront ensuite se rendre à l’aéroport via un parcours dédié.

Grèce

Rodes-Incendie-Habitants à l’Abri

Près de 30 000 habitants et touristes ont été mis à l’abri ce week-end sur l’île, alors qu’un feu de forêt fait rage depuis cinq jours, dans une chaleur étouffante. Les secours ont mené ce samedi 22 juillet « la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce » sur l’île touristique de Rhodes où un violent incendie continue de faire rage ce dimanche, pour la sixième journée consécutive, a indiqué à l’AFP la porte-parole de la police.

Espagne

Elections Législatifs

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez est en difficulté dans les sondages, face à une droite donnée gagnante grâce au soutien des ultranationalistes de Vox. La fin du match va-t-elle sonner pour le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, ancien basketteur amateur ? Le socialiste est en tout cas dans une position délicate dans les sondages, alors que se tiennent ce dimanche 23 juillet des élections législatives anticipées. Ce scrutin, convoqué par le chef du gouvernement au lendemain de la débâcle de la gauche aux élections locales du 28 mai, est scruté dans l’Europe tout entière.

Roumanie

Université d’été-Leçon du premier ministre

À moins d’un an des élections européennes, le premier ministre hongrois a profité l’université d’été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, pour redire son animosité contre Bruxelles, qu’il qualifie d’« empire fédéraliste », pro-migrants que pro-LGBT +, et auquel il reproche de ne pas défendre les racines chrétiennes de l’Europe.

INTERNATIONAL

Inde

Ris-Exportation-Interdiction

New Dehli souhaite enrayer la hausse du prix du riz dans le pays, mais cette décision risque de faire flamber les cours sur le marché mondial et d’exacerber l’insécurité alimentaire. L’Inde, premier exportateur mondial de riz, a annoncé ce vendredi 21 juillet l’interdiction des exportations de riz blanc non basmati afin de mettre fin à la hausse fulgurante du prix de cette céréale dans le pays. Son prix avait en effet grimpé de 3 % en un mois après des pluies de mousson tardives et trop abondantes qui ont causé des dommages importants aux cultures.

Glissement de terrain-Morts

Un gigantesque glissement de terrain dans l’État du Maharashtra, dans le centre-ouest de l’Inde, s’est alourdi à 27 morts ce dimanche et au moins 50 personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités. Jeudi, les pluies de mousson ont déclenché un glissement de terrain dans un village du district de Raigad, une région vallonnée et boisée située à environ 100 kilomètres de Bombay.

Japon

Attaque-Blessés

Trois personnes ont été blessées ce dimanche dans une attaque au couteau à bord d’un train dans l’ouest du Japon et la police a annoncé avoir arrêté un homme soupçonné d’en avoir été l’auteur. Les victimes – un conducteur de train d’une vingtaine d’années et deux passagers respectivement âgés d’une vingtaine d’années et d’environ 70 ans – ont été transportées à l’hôpital pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger, a déclaré TetsuyaSakagami, un pompier. Le suspect, âgé de 37 ans, était armé de trois couteaux lorsqu’il a été arrêté à la gare de Rinku Town, dans la région d’Osaka (ouest), a expliqué la police locale.

Russie

Poutine-Loukachenko-Rencontre

Le président russe Vladimir Poutine rencontre ce dimanche son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko pour la première fois depuis que ce proche allié de Moscou a apporté son aide pour négocier la fin de la rébellion de la milice Wagner 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News