Les liens de fraternité historiques unissant la Tunisie et l’Algérie

Les liens de fraternité historiques unissant la Tunisie et l’Algérie

511

Le président Algérien  Abdelmadjid Tebboune et le président Tunisien  Kaïs Saïed

 La visite en Tunisie du Chef d’état Algérien Abdelmadjid Tebboune est une occasion de renforcer les liens de fraternité historiques unissant la Tunisie et l’Algérie pour sceller les traditions de concertation et de coordination entre les deux dirigeants

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a effectué, mercredi dernier une visite d’État en Tunisie de deux jours, à l’invitation du Président de la République, Kaïs Saïed. Conduisant une importante délégation de ministres et de hauts responsables. A l’issue d’une session de travail, 27 accords de partenariat ont été signés couvrant plusieurs secteurs, dont notamment la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique et la diffusion radiophonique. Les deux présidents ont tenu une conférence de presse pour revenir sur plusieurs axes, notamment la coopération bilatérale entre les deux pays. A cet effet, ils ont souligné l’importance de créer de nouveaux principes et approches innovants pour renforcer et développer ces relations, surtout sur le volet économique et sécuritaire. Le Président de la République, Kaïs Saïed, a tenu à rappeler dans ce sens l’histoire des relations entre les deux pays, se montrant confiant en la capacité de la Tunisie et de l’Algérie de hisser les « relations historiques bilatérales à un niveau de coopération exemplaire ». « Nous sommes capables de rendre nos relations exemplaires, et nous sommes disposés à trouver toutes les solutions, les approches et les moyens pour parvenir à un niveau de coopération innovant », a précisé le chef de l’état tunisien. Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a notamment déclaré que « la Tunisie est un prolongement de l’Algérie et que l’Algérie est un prolongement aussi de le Tunisie ». « Nous ferons tout pour que les peuples algérien et tunisien vivent confortablement ». Tebboune, qui s’est montré satisfait des résultats des pourparlers de sa délégation avec la partie tunisienne, a annoncé également le renforcement du cadre juridique de coopération entre les deux pays pour booster les relations bilatérales. S’agissant des questions régionales, les deux présidents ont souligné la parfaite entente entre les deux pays, surtout en ce qui concerne la crise libyenne. Ils ont dans ce sens plaidé en faveur d’une solution libyo-libyenne pour résoudre la crise dans ce pays. Pour le Président algérien, toutes les forces étrangères doivent quitter la Libye, comme une partie de la solution. Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie se prépare prochainement pour une rencontre des pays arabes et ce rendez-vous sera une occasion pour unifier les pays arabes et la Syrie est toujours la bienvenue à cet évènement. Par ailleurs le Chef de l’Etat a estimé que cette « visite historique ouvrira une nouvelle page prometteuse dans le cours des relations solides entre les deux pays ».

Tunisie Algérie: Rencontre des deux présidents 

Les deux chefs de l’Etat, ont souligné que la Tunisie et l’Algérie partagent un « héritage culturel commun, des étapes de lutte pour la libération nationale, et une croyance profonde en un destin et un avenir commun, et une harmonie des positions ».

Les accords portent notamment sur les secteurs de la justice, de l’intérieur et des collectivités locales, de l’énergie et des mines, des PME et startup, de l’industrie pharmaceutique, de l’environnement, des affaires religieuses, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la pêche, de l’information, ainsi que de la culture. Rappelons également qu’un protocole d’accord a été officialisé avec l’Algérie, à l’issue duquel la Tunisie bénéficiera d’un prêt de 300 millions de dollars.

HHS

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News