Algérie
Politique
Président de la République: élaboration d’un projet de loi sur le Faux et usage de Faux
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’élaboration, dans un délai d’un mois au plus tard, d’un projet de loi sur le Faux et usage de Faux, en vue de remédier à ce phénomène devenu « un comportement sociétal dangereux, au détriment de la majorité des Algériens intègres », a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Dans le cadre de ses directives concernant le Code pénal, le Président Tebboune a ordonné d’inscrire parmi « les nobles objectifs du projet de loi sur le Faux et usage de Faux, le traitement profond et coercitif, proprement dit, de l’ensemble des déséquilibres sociétaux, à même de consacrer la transparence et d’asseoir une véritable concurrence loyale dans tous les domaines ». Le Président de la République a, en outre, ordonné d’inclure dans le projet de loi « les peines les plus lourdes à l’encontre de tout faussaire, quel qu’en soit le degré d’implication dans des affaires, petites ou grandes, touchant aux plus simples aspects de la vie », selon la même source. Dans le même contexte, le Président de la République a, également, insisté sur « l’impératif d’infliger les peines les plus lourdes aux auteurs d’agressions contre les agents des différents corps de sécurité », en plus de « protéger les médecins et le personnel paramédical », tout en « durcissant les peines infligées aux agresseurs d’enseignants ». Les instructions du président de la République ont également inclus « le durcissement des peines contre toute personne ou bande organisée visant les infrastructures de base, notamment les réseaux de vol et de sabotage de câbles en cuivre, phénomène de plus en plus répandu, contre lequel il faut lutter ».
La ministre de la Solidarité reçoit la directrice régionale de l’Unicef pour la région MENA
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, a reçu, lundi à Alger, la directrice régionale de l’Unicef pour la région Moyen Orient et Afrique du nord (MENA), Mme Adele Khodr et la délégation qui l’accompagne, avec laquelle elle a examiné les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’instance onusienne, en vue de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant.
Dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre, Mme Krikou a souligné que les entretiens avaient porté sur « les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’instance onusienne en vue de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant et assurer son insertion dans les différents volets de vie, en l’occurrence le système d’enseignement et de formation », ajoutant qu’ils « s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération conjointe entre les deux parties pour la période 2023-2027 ».
« La politique de l’Etat algérien en matière de protection et de promotion de l’enfance s’accorde aux efforts et aux objectifs onusiens et internationaux, notamment à la Constitution de 2020 en matière de protection et de prise en charge de l’enfance et de la famille », a ajouté la ministre.
Mme Khodr a indiqué que « sa réunion avec la ministre de la Solidarité nationale était la première en Algérie, vu l’importance que revêt le secteur pour l’Unicef, en ce sens qu’il assure la prise en charge des enfants en situation difficile, handicapés ou délinquants, ainsi que leurs familles.
Elle a salué, dans ce sens, « le progrès réalisé par l’Algérie en matière de prise en charge des enfants handicapés, notamment en termes de législations assurant l’insertion de cette catégorie et de garanties nécessaires pour se faire », et félicité l’Algérie pour le nouveau programme de coopération qu’elle a signé avec l’Unicef.
La rencontre qui s’est déroulée en présence de la représentante de l’Unicef en Algérie, Mme Katarina Johansson, a été ponctuée par la présentation d’un film documentaire retraçant les efforts de l’Algérie pour la protection et la promotion de l’enfance et la prise en charge de la famille et de la femme, à l’instar des programmes et mécanismes du secteur en matière de protection de l’enfant et de garantie de ses droits et intérêts.
Air Algérie
Ouverture des plis pour l’acquisition de 10 aéronefs
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a procédé, lundi à Alger, à l’ouverture des plis des offres relatives à la consultation internationale lancée pour l’acquisition de 10 aéronefs. L’ouverture des plis s’est déroulée au siège de la direction générale d’Air Algérie, en présence des membres de la commission chargée de cette opération, du chef de ce projet au niveau de la compagnie, de sa responsable juridique et d’un huissier de justice. La consultation internationale ayant pour objet l’acquisition de six avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que quatre autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max) a été lancée dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relative au renforcement de la flotte aérienne d’Air Algérie. La compagnie avait prolongé, jusqu’au 29 mai, le délai de réception des offres fixé initialement au 22 mai. L’ouverture des plis sera suivie « dans une dizaine de jours de l’évaluation des offres qui sera confiée à une commission compétente », ont précisé des responsables d’Air Algérie en marge de la cérémonie d’ouverture des plis, ajoutant qu' »une commission de négociation prendra par la suite le relais dans la perspective de finaliser l’opération ». Selon la même source, « quatre aéronefs devraient être réceptionnés, dans le cadre de cette opération, au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2023), alors que les six autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l’année 2024, selon le planning établi par Air Algérie ». L’acquisition de ces 10 aéronefs représente la deuxième phase du plan d’Air Algérie pour renforcer sa flotte, après le lancement de l’opération d’acquisition de 15 aéronefs, dont le marché a été attribué provisoirement aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Le marché des moyens porteurs (huit avions) a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs (sept avions) a été attribué à l’européen Airbus. Dans ce cadre, Air Algérie avait signé le 17 mai un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de ses huit avions moyens porteurs, dont les premières livraisons devraient avoir lieu en 2027. Le contrat avec Airbus pour l’acquisition des sept autres avions devrait être signé « prochainement », selon les responsables d’Air Algérie.
Adoption de la presse électronique accréditée comme mécanisme de publication des marchés publics
Il sera procédé, dans le cadre du projet de loi définissant les règles générales relatives aux marchés publics, à l’adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics, indique un communiqué du Conseil des ministres. Un exposé sur le projet de loi définissant les règles générales relatives aux marchés publics a été présenté lors de la réunion du Conseil des ministres présidée, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, durant laquelle il a été décidé d »‘adopter la presse électronique accréditée, comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics et ne pas se contenter de la presse écrite comme ce fut le cas par le passé », indique la même source. Monsieur le président a réaffirmé, à ce propos, « l’importance de la formation dans ce domaine et l’impératif d’élaborer des études précises sur différents projets, suivant des normes scientifiques », lit-on dans le communiqué.
Monde
Espagne
Le Parti socialiste du Premier ministre, Pedro Sanchez, a subi un revers électoral dimanche lors des élections municipales et régionales en Espagne qui l’ont conduit à annoncer la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet, rapportent des médias locaux. Au terme du vote de dimanche, le Parti populaire de centre droite (PP) d’Alberto Nunez Feijoo, a conquis au moins six des dix régions jusqu’alors dirigées par le Parti socialiste, selon la Télévision publique TVE et le quotidien El Pais. Ce double scrutin était un véritable test pour le Parti socialiste de Sanchez. La droite a décroché le plus grand nombre de voix aux municipales, soit plus de sept millions (31,5%) lors de ce rendez-vous électoral, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste. En outre, le Parti d’extrême droite VOX est lui aussi sorti gagnant avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), doublant ainsi son score en quatre ans. Lors d’une allocution télévisée, Sanchez a annoncé lundi la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne. Il a dit avoir communiqué au roi Felipe VI, sa « décision de (…) dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales », le dimanche 23 juillet. Les élections concernaient la totalité des 8.131 municipalités, soit 35,5 millions d’électeurs, ainsi que les assemblées – et aussi les exécutifs – de 12 des 17 régions autonomes. 18,3 millions d’électeurs étaient concernés par ce deuxième vote qui constituait une sorte de répétition générale, six mois avant les législatives initialement prévues à la fin de l’année.
France
Mettre fin à la pollution plastique, l’enjeu d’un sommet à Paris
Un défi « immense » mais « pas insurmontable »: une session de cinq jours de discussions serrées s’est ouverte lundi à Paris afin de tenter d’avancer vers un traité pour mettre fin à la pollution du plastique. L’enjeu est de taille alors que la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes (Mt). Elle pourrait encore tripler d’ici à 2060 si rien n’est fait.
Turquie
Erdogan déclaré vainqueur par la commission électorale
La Commission électorale suprême turque a officiellement annoncé, dimanche soir, que Recep Tayyip Erdogan est le vainqueur du second tour des élections présidentielles avec 52,14% des voix. La Commission, qui est officiellement chargée d’organiser les élections en Turquie et d’annoncer leurs résultats, a indiqué dans un communiqué que le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, a obtenu 47,86% des voix, après le dépouillement de 99,43% des suffrages. Les chiffres de la Commission montrent que M. Erdogan, qui entamera son troisième mandat présidentiel, a obtenu plus de 27 millions de voix, tandis que Kiliçdaroglu a obtenu plus de 25 millions de voix.
Le nombre de votes comptabilisés s’est élevé à plus de 51 millions, répartis dans 192.214 bureaux de vote. M. Erdogan a remporté la majorité des voix dans 52 provinces. Quant à M. Kiliçdaroglu, il a remporté la majorité des voix dans 29 provinces.
Alors que quelque 64 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour ce scrutin, le taux de participation s’est élevé à 85,67%. De plus, près de 1,9 million de Turcs ont déjà voté à l’étranger du 20 au 24 mai.
Pour les Kurdes, une élection qui rime avec déception
L’élection présidentielle en Turquie a été une période de grand espoir et d’attentes pour les Kurdes, qui représentent une importante minorité ethnique dans le pays. Les Kurdes, qui aspirent depuis longtemps à une reconnaissance politique et à la protection de leurs droits culturels, ont vu dans cette élection une opportunité de changement. Cependant, les résultats de l’élection ont laissé un sentiment de déception.
Le Népal
Le pays célèbre les 70 ans de la conquête de l’Everest
Depuis que l’Everest a été vaincu pour la première fois il y a 70 ans par Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, des milliers d’alpinistes ont tenté de suivre leurs pas et se sont lancés à la conquête du toit du monde.
Egypte
L’Egypte dévoile deux ateliers d’embaumement dans la nécropole de Saqqara
L’Egypte a dévoilé samedi deux ateliers dédiés à la momification d’humains et d’animaux à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l’Ancien Empire des pharaons, « les plus grands et les plus complets » découverts à ce jour.
Nigéria
Bola Ahmed Tinubu a prêté serment comme nouveau président du pays
Bola Ahmed Tinubu a prêté serment lundi 29 mai à Abuja pour devenir officiellement le nouveau président du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique empêtré dans le marasme économique et une grave insécurité.















