Algérie
Boughali prend part à Abuja à la cérémonie d’investiture du nouveau Président nigérian
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a participé, lundi à Abuja, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président nigérian élu, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, indique un communiqué de l’APN. Le président nigérian « a prêté serment en présence de milliers de nigérians, et prononcé un discours à l’occasion. Les festivités ont également été marquées par un diner auquel a assisté M. Boughali en sa qualité de représentant personnel du Président de la République, aux côtés de nombreux chefs d’Etat et de leurs représentants ». Asiwaju Bola Ahmed Tinubu est « le 16ème président du Nigeria, pays lié à l’Algérie par des relations solides, empreintes d’une convergence des vues sur plusieurs questions intéressant le continent ».
Presse électronique/publication des marchés publics: la décision du président de la République saluée
Des organisations et des associations nationales de journalistes ont salué, lundi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics, considérant que cette procédure était à même de consolider les critères de transparence, et de lutter contre la corruption dans le domaine. Dans ce cadre, l’Union nationale des journalistes et professionnels de l’Information algériens (UNJIA) s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision prise par le président de la République lors du Conseil des ministres de dimanche, et relative à l’adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics, précisant que cette mesure était de nature à « consolider les critères de transparence et de lutter contre la corruption et toute manipulation dans la distribution des marchés, de manière à garantir la gouvernance dans la gestion des deniers publics ».
Cette décision constitue « une bouffée d’oxygène financière pour la presse électronique », en ce sens qu’elle lui confère « une plus grande marge pour une meilleure prise en charge de ses besoins logistiques et matériels, et assure une amélioration des conditions de travail des personnels », ce qui devrait « se refléter positivement sur la qualité des contenus médiatiques », estime l’UNJIA.
Cette décision devra également contribuer à véhiculer la véritable image de l’Algérie et à contrecarrer l’acharnement médiatique auquel la presse nationale est exposée, selon la même organisation qui affirme que cette mesure « dénote la forte volonté politique du président de la République de prendre en charge les préoccupations des professionnels du secteur, notamment les travailleurs de la presse électronique ». De son côté, l’Association des journalistes d’Alger a salué la décision du président de la République qui permettra à la presse électronique du soutien nécessaire au développement de sites sérieux et professionnels, et encouragera les professionnels à « poursuivre leur noble mission de défense des intérêts suprêmes du pays et la valorisation des grandes réalisations de l’Algérie aux niveaux national et international ». L’Association a rappelé, par la même occasion, les pas franchis par le secteur de l’information en Algérie dans le contexte des défis et enjeux de ces dernières années, citant particulièrement les profondes réformes constitutionnelles initiées par le Président Tebboune dans la constitution de 2020 en soutenant la liberté de l’information et de la communication notamment dans le domaine électronique en conformité avec la transition vers les médias numériques que connait le monde par l’encadrement et l’organisation du secteur ainsi que la régulation de son activité dans un cadre légal et réglementaire fixant les droits et devoirs.
Sécurité alimentaire/Monde arabe: les recommandations présentées au Sommet arabe du développement économique et social
Les recommandations et les résultats de la 1ère Conférence scientifique sur la sécurité alimentaire dans le monde arabe, clôturée lundi à Constantine seront présentés au Sommet arabe du développement économique et social prévu novembre prochain à Nouakchott (Mauritanie), a déclaré le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ihsane Naouk. S’exprimant au terme de cet évènement scientifique arabe organisé à l’Ecole nationale supérieure de Biotechnologie ENSB de Constantine, M. Naouk a indiqué que la décision de présenter les résultats de cette conférence scientifique au Sommet arabe du développement économique et social s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire aboutir sur le terrain les résultats de cette Conférence qui s’est soldée par l’adoption de 18 projets de développement à concrétiser à court terme au service de la sécurité alimentaire dans la région arabe. Ces projets devant être présenté, après leur adoption, au prochain Conseil de la Ligue des Etats arabes bénéficieront de l’appui et du soutien nécessaires pour leur concrétisation effective, a souligné le même responsable, faisant état dans ce cadre de l’importance du financement dans l’aboutissement de ces projets de développement. Le même responsable a affirmé que cette Conférence scientifique sera organisée de manière cyclique et permanente.
Hadj
Début mardi de l’opération de réservation électronique des chambres d’hôtels
L’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) a annoncé, mardi dans un communiqué, le lancement de l’opération de réservation électronique des chambres d’hôtels à la Mecque pour les pèlerins inscrits auprès de l’Office.
« Les pèlerins inscrits auprès de l’ONHO sont invités à procéder à l’opération de réservation électronique des chambres d’hôtels à la Mecque, à partir du mardi 30 mai 2023, selon le programme des vols via le site algérien du hadj https://bawabetlhadj.dz, lit-on dans le communiqué.
Monde
Espagne
Municipales et régionales en Espagne: lourd revers pour le parti de Sanchez
Le Parti socialiste du Premier ministre, Pedro Sanchez, a subi un revers électoral dimanche lors des élections municipales et régionales en Espagne qui l’ont conduit à annoncer la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet, rapportent des médias locaux. Au terme du vote de dimanche, le Parti populaire de centre droite (PP) d’Alberto Nunez Feijoo, a conquis au moins six des dix régions jusqu’alors dirigées par le Parti socialiste, selon la Télévision publique TVE et le quotidien El Pais. Ce double scrutin était un véritable test pour le Parti socialiste de Sanchez. La droite a décroché le plus grand nombre de voix aux municipales, soit plus de sept millions (31,5%) lors de ce rendez-vous électoral, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste. En outre, le Parti d’extrême droite VOX est lui aussi sorti gagnant avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), doublant ainsi son score en quatre ans. Lors d’une allocution télévisée, Sanchez a annoncé lundi la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne. Il a dit avoir communiqué au roi Felipe VI, sa « décision de (…) dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales », le dimanche 23 juillet.
Les élections concernaient la totalité des 8.131 municipalités, soit 35,5 millions d’électeurs, ainsi que les assemblées – et aussi les exécutifs – de 12 des 17 régions autonomes. 18,3 millions d’électeurs étaient concernés par ce deuxième vote qui constituait une sorte de répétition générale, six mois avant les législatives initialement prévues à la fin de l’année.
France
Attractivité de la France
Beaucoup d’investissements étrangers mais peu d’emplois
Le sommet « Choose France », qui a réuni 200 chefs d’entreprise étrangers à Versailles, a débouché sur une promesse de 13 milliards d’euros d’investissements et la création de 8 000 emplois directs. S’appuyant sur une enquête du cabinet Ernst & Young, Emmanuel Macron a vanté l’attractivité retrouvée du pays, « le plus attractif d’Europe » selon lui. Pourtant, le pays peine toujours à attirer les projets les plus créateurs d’emplois. Pourquoi ? Quelle stratégie pour réindustrialiser la France ?
JO de Paris-2024
10 000 relayeurs pour porter la flamme olympique
Les organisateurs des JO de Paris ont prévu un relais collectif de grande échelle pour le transport de la flamme olympique. De mai à juillet 2024, 10 000 personnes vont se relayer pour que la flamme puisse traverser 64 territoires français avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les porteurs n’ont pas encore été sélectionnés.
Chine
Le pays envoie trois taïkonautes sur sa plateforme spatiale
Trois astronautes chinois ont décollé mardi à bord du Shenzhou-16 (Vaisseau divin) pour prendre place à bord de la plateforme spatiale chinoise et y relayer une équipe de trois autres taïkonautes.
Afrique
Sénégal
Sonko ramené de force à Dakar : heurts avec les forces de l’ordre
De jeunes Sénégalais ont affronté les forces de l’ordre lundi dans des quartiers de Dakar proches du domicile de l’opposant Ousmane Sonko, engagé depuis deux ans dans un bras de fer avec le pouvoir et silencieux depuis qu’il a été ramené de force dans la capitale par les gendarmes dimanche.
Ouganda
Promulgation d’une loi anti-LGBTQ+
Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi anti-LGBTQ+ controversée prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la « promotion » de l’homosexualité, qui avait suscité indignation de nombreuses ONG et menaces de gouvernements occidentaux, a annoncé lundi la présidence.
De jeunes Sénégalais ont affronté les forces de l’ordre lundi dans des quartiers de Dakar proches du domicile de l’opposant Ousmane Sonko, engagé depuis deux ans dans un bras de fer avec le pouvoir et silencieux depuis qu’il a été ramené de force dans la capitale par les gendarmes dimanche.