Salama News

Salama News

444

Algérie

Sport

Foot/ CAN U17-2023

Les jeunes pousses du football africain entrent en piste

Moment magique, sublime pour les puristes: les  »jeunes pousses  » du football africain vont se retrouver en Algérie pour jouer vingt jours durant (29 avril-19 mai) une belle chorégraphie que seul le sport et l’amitié entre les peuples africains peuvent créer à l’occasion de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des U17, organisée par l’Algérie. Outre une belle qualification à la Coupe du monde 2023 de la catégorie pour les plus méritoires équipes qui auront montré une fois encore toute la bonne santé du football africain, les équipes présentes à Alger, en particulier celles de la Somalie et du Soudan du sud, nouveaux arrivés dans le gotha du football continental, vont dès ce soir avec le match d’ouverture, laisser parler leur talent et étaler la classe des jeunes footballeurs africains. Avec le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la Zambie, le Sénégal, l’Algérie, ou l’Afrique du Sud, entre autres « teams » présents à la 14eme édition de la CAN U17 organisée par l’Algérie, le football africain va se mettre une fois encore ‘’sur son 31’’, au diapason des efforts des Nations du continent de construire un développement équilibré de leurs pays . L’Algérie, qui organise l’événement continental pour la seconde fois (2009 et 2023), a mis tous les moyens en place autant pour le confort et la concentration des équipes qualifiées au tournoi, que pour garantir le succès attendu d’une organisation parfaite de l’événement sportif, que ce soit à Alger où le stade Nelson Mandela de Baraki est déjà fin-prêt pour accueillir les équipes du groupe A, le stade du Chahid Hamlaoui de Constantine pour le groupe B et celui d’Annaba pour le groupe C. Toutes les sélections nationales vont offrir au monde sportif en général et aux franchises internationales du football les meilleures facettes du football africain. Avec l’apparition des grands joueurs africains de demain En particulier celle de la jeunesse africaine, qui se retrouve sur le « ground » pour montrer les progrès réalisés dans la pratique du football en particulier et du sport en général à travers le continent.  Ces efforts et sacrifices de la jeunesse africaine sont d’ailleurs concrétisés par les titres et les records mondiaux dans les grandes disciplines sportives, notamment l’athlétisme et le football, deux grandes disciplines pourvoyeuses de talents africains aux grandes franchises internationales du sport.

Accidents/Zones urbaines

13 décès et 602 blessés en une semaine

Treize (13) personnes ont péri et 602 autres ont été blessées dans 469 accidents de la circulation survenus en zones urbaines durant la période allant du 18 au 24 avril, indique, jeudi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Comparativement aux statistiques de la semaine précédente, le bilan fait état d’une hausse du nombre des accidents (+98), des blessés (+169) et une baisse des décès (-09). Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+98%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Enseignement de l’Anglais

Importance de renforcer la coopération et le partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis

L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a souligné, vendredi à Oran, l’importance de renforcer davantage la coopération en matière d’enseignement de la langue anglaise dans les universités algériennes, ainsi que le partenariat économique et l’investissement entre les deux pays. S’exprimant à la presse en marge de l’ouverture d’une conférence internationale ayant pour thème « Enseigner l’anglais au 21e siècle », regroupant environ 1.000 enseignants, universitaires et professionnels de la langue anglaise du pays, Mme Moore Aubin a indiqué que l’enseignement de la langue anglaise représente un des axes de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’ambassadrice a précisé que plusieurs programmes ont été tracés dans ce sens, dont le programme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec l’Université de Colombie (Etats-Unis d’Amérique) qui concerne l’enseignement de la langue anglaise dans les universités Algériennes, et le programme « Link » pour enseigner et renforcer les connaissances de plus de 500 cadres et employés.

« Nous avons, actuellement, environ 30 programmes d’échanges bilatérales, impliquant différents cursus, le secondaire, l’universitaire et la Post graduation » a-t-elle ajouté. Abordant le volet de coopération économique bilatérale, la même diplomate a souhaité voir plus de coopération bilatérale, de partenariat et d’investissement dans tous les domaines d’intérêt commun, compte tenue des opportunités de coopération s’offrant aux deux parties. Dans le même sillage, elle a soutenu que le projet de ligne aérienne reliant Alger et New York pourrait « renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays ». Cette conférence, parrainée par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, est organisée durant trois jours par l’organisation « World Learning Algeria ». Elle comprend plusieurs ateliers, dont ceux ayant pour thèmes « l’anglais comme moyen d’enseignement », « introduction de jeux en salle de classe pour rendre l’enseignement plus amusant » et « l’animation d’une salle de classe ».

Béjaia

Les fractures ouvertes de la jambe au cœur de journées médicales

Les fractures ouvertes de la jambe et les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) ont polarisé les travaux de journées inter congrès, ouvertes vendredi à Béjaia à l’initiative de la Société algérienne de chirurgie orthopédique (SACOT) afin de mettre à jour et généraliser les connaissances et les prises en charge correspondantes. Plus de 200 experts et chirurgiens prennent part a ce rendez-vous, qui a pris, durant le premier jour des travaux, l’allure d’une journée didactique et de formation au cours de laquelle plusieurs pathologies ont été passées en revue, mais focalisée sur les lésions des jambes ouvertes et la chirurgie du genou. Ces lésions sont devenues par leur fréquence un problème de santé publique du fait de l’augmentation des accidents de la route, en plus de celles survenant sur les lieux de travail et dont les conséquences sont graves, notamment sur la frange des sportifs en terme d’impact sur le ronostic fonctionnel de ceux qui en souffrent, a relevé le professeur Ahmed Zemmouri, président de la SACOT. Au-delà des traitements médicaux préconisés, il a mis l’index sur la prise en charge et le transport médicalisés des patients sur les lieux mêmes de l’accident, notamment s’agissant des fractures ouvertes qui, a-t-il recommandé, « doivent être assurées convenablement et dans les délais les plus courts, autrement dit, en moins de six heures de temps ».

« Il faut vite passer le pansement stérile, placer une attelle et faire le passer antibiotiques », a-t-il encore conseillé, estimant que ces gestes primaires des urgentistes « améliorent considérablement le pronostic fonctionnel des personnes atteintes, notamment en leur évitant des infections ». Le Professeur Mahid Nadir, chef du service d’orthopédie et traumatologie au CHU de Bejaia, n’en pense pas moins, estimant que, relativement, les services dédiés (urgences, orthopédies, et traumatologie) sont « outillés et jouissent d’aptitudes avérées pour assurer une bonne prise en charge médicale ». A ce propos, il notera que les interventions ne se font plus à nues comme par le passé (ouverture du genou), mais sont traitées par voie endoscopique, rappelant les options et les possibilités de traitement qui s’offrent actuellement dans les hôpitaux. Ces journées inter congrès, qui se proposent de rassembler les meilleurs compétences du pays, sont étalées sur deux jours avec au programme une trentaine d’interventions autour du thème et qui devront être clôturées par des recommandations.

Monde

France

« Moment solennel et républicain » : les deux facettes de la Révolution française

Emmanuel Macron marque le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, avec un hommage à Toussaint Louverture, « inlassable combattant » pour la liberté, au château de Joux dans le Doubs où le général franco-haïtien fut emprisonné jusqu’à sa mort. Pour commémorer ce moment solennelle, FRANCE 24 reçoit Romuald Fonkoua, Auteur, Président du conseil scientifique à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Professeur de littératures francophones à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il évoque un « moment solennel et républicain » en commémorant les deux facettes de la révolution française : l’histoire de la révolution française en Haïti et l’histoire de la révolution française en métropole ».

Les Français, champions du monde de la grève, vraiment ?

SNAPCHAT Ce week-end, Oh My Fake revient la France, pays qui compte le plus de jours de grève par an. Vrai ou faux ?

Les Français seraient les champions du monde de la grève. Selon certains internautes, et certains classements, la France serait le pays qui compte le plus de jours de grève par an. Mais alors d’où viennent ces classements ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Avec OhMyFake, on va vérifier ce cliché sur les Français. Cela ne vous aura pas échappé, depuis le mois de janvier, la France connaît un grand mouvement social de contestation contre la réforme des retraites. Et à la mi-avril, le pays connaissait déjà son 12e jour de mobilisation nationale ! Si nous le rapportons ça début d’année, ça fait quasiment 1 par semaine. Alors forcément, pour beaucoup, ce genre de chiffres font de nous, les champions du monde de la grève, mais est-ce vrai ?

Soyez forts contre les fake news

Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Etats-Unis 

Un collégien sauve un bus scolaire après un malaise de la conductrice

Un collégien américain de 13 ans, passager d’un autobus rempli d’élèves, est parvenu à éviter un accident potentiellement dramatique en mettant à l’arrêt le véhicule dont la conductrice s’était évanouie au volant, ont salué jeudi des responsables locaux. Le petit Dillon Reeves « a jailli de son siège, jeté son sac à dos, couru à l’avant du bus, saisi le volant et est parvenu à arrêter le bus en pleine route », a raconté Robert Livernois, responsable des écoles publiques de ce district dans l’Etat du Michigan, lors d’une conférence de presse. La conductrice du bus, qui ramenait mercredi chez eux une soixantaine d’élèves du collège Carter dans la ville de Warren, au nord de Detroit, a brusquement « perdu connaissance » au volant, avait-il précisé la veille dans un communiqué.

Conflit au Soudan : « les combats ont surpris tout le monde »

De nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats entre armée et paramilitaires font rage depuis le 15 avril. Pour Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Chargée de recherche en sociologie politique à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), « les combats ont surpris tout le monde. En fait, les diplomates n’étaient pas préparés, et le fait que ca soit au cœur de la capitale, et que du coup, tous les civiles, mais aussi tout personnel étranger, se retrouve pris en otage de ces deux généraux qui font feu l’un contre l’autre ».

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentLes Extatiques
Article suivantSalama News