Salama News

Salama News

622

ALGÉRIE

El Hachemi Merar installé dans ses nouvelles fonctions de DG du CNDPI

 Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a procédé, dimanche au siège du ministère, à l’installation de M. El Hachemi Merar en tant que nouveau directeur général du Centre national de documentation, de presse, d’images et d’information (CNDPI), indique un communiqué du ministère de la Communication.

Les appels contre les jugements relevant du tribunal administratif d’appel d’Alger enregistrés au niveau de ce dernier

 Les appels formés contre les jugements et ordonnances rendus par les tribunaux administratifs relevant du tribunal administratif d’appel d’Alger seront enregistrés, à partir de mardi, au niveau de ce dernier, a annoncé, lundi, le Conseil d’Etat.

« Les appels formés contre les jugements et ordonnances rendus par les tribunaux administratifs relevant du tribunal administratif d’appel d’Alger (Alger, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Djelfa, Medea, M’sila, Boumerdes, Tipaza et Ain Defla), seront désormais enregistrés à partir du 11 avril 2023, au niveau du tribunal administratif d’appel d’Alger siégeant à l’ex siège de l’école supérieure de la magistrature au Bd du 11 décembre 1960 El Biar, jouxtant le siège de la Cour Suprême au lieu et place du Conseil d’Etat », a-t-il précisé dans un communiqué.

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha effectue une visite officielle au Brésil

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) entame, lundi, une visite officielle au Brésil pour prendre part, en qualité de représentant du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à la 13e édition de l’exposition de la Défense et de la Sécurité (LAAD-2023), prévue à Rio De Janeiro du 11 au 14 avril, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Sur invitation du Major-Brigadier Rui Chagas Mesquita, Secrétaire des Produits de la Défense brésilienne, Monsieur le Général d’Armée Chanegriha Saïd, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, entame une visite officielle, à partir d’aujourd’hui 10 avril 2023, en République fédérative du Brésil, pour prendre part, en qualité de représentant de Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à la 13e édition de l’exposition de la Défense et de la Sécurité (LAAD-2023), organisée à Rio De Janeiro du 11 au 14 avril 2023 », précise le communiqué.

Selon la même source, « cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées brésiliennes, permettra également aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun ».

MONDE

Moyen-Orient

 Des centaines de colons sionistes ont envahi, dimanche, l’Esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa, sous haute surveillance de la police de l’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la mosquée, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de la Pâque.

Les tensions sont montées dans les territoires palestiniens occupés au cours des deux dernières semaines sur fond d’incursions sionistes massives à l’intérieur du lieu saint pour assurer l’entrée de colons extrémistes, à l’occasion de la Pâque, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan, précise Wafa.

Selon la même source, les forces d’occupation sioniste ont mis en place, dès la matinée de ce dimanche, de nombreux points de contrôle autour de la vieille ville d’El Qods pour assurer l’accès des colons sionistes à l’entrée et à la sortie de la mosquée, et de nombreux fidèles musulmans palestiniens ont été agressés et harcelés par la police sioniste qui leur a refusé l’entrée dans le lieu saint.

De nombreux fidèles qui étaient restés à l’intérieur de la mosquée pour prier pendant les heures tardives de la nuit ont également été expulsés de force du lieu saint par la police sioniste.

Guerre au Yémen : une délégation saoudienne à Sanaa pour discuter d’un processus de paix

Après huit ans de guerre et dans un contexte de détente régionale, une rare délégation saoudienne s’est rendue dimanche à Sanaa pour négocier une trêve durable et discuter du processus de paix avec les rebelles Houthis du Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique et qui subit l’une des pires crises humanitaires au monde.

Une délégation saoudienne s’est rendue dimanche à Sanaa, la capitale du Yémen, pour négocier une nouvelle trêve avec les rebelles Houthis – soutenus par l’Iran et qui contrôlent la ville –, selon des diplomates, alors que l’Arabie saoudite cherche un moyen de sortir de la guerre.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Yémen, Mohammed al-Jaber, a été reçu par le chef politique des rebelles, Mehdi Machat, selon les médias des Houthis, l’agence de presse Saba et la chaîne de télévision Al-Massira. Ces dernières ont diffusé des images montrant les deux hommes se serrant la main.

Les négociateurs saoudiens sont venus « discuter des moyens d’avancer vers l’instauration de la paix », ont indiqué à l’AFP deux diplomates yéménites travaillant dans le Golfe et ayant requis l’anonymat. Contactées par l’AFP, les autorités saoudiennes n’ont pas souhaité commenter ces informations.

France

Marseille : quatre corps ont été retrouvés dans les décombres de l’immeuble effondré, les recherches se poursuivent

Plus de vingt-quatre heures après l’explosion de l’immeuble, un quatrième corps vient d’être extrait des décombres, tandis que quatre personnes sont encore portées disparues. « Tant qu’il reste de l’espoir [de] retrouver des survivants, nous ne nous arrêterons pas », a déclaré lundi le maire de la ville, Benoît Payan.

Continuer les recherches, « sans relâche », pour tenter de retrouver des survivants. Plus de vingt-quatre heures après l’explosion qui a soufflé un immeuble situé rue de Tivoli (5e arr.) à Marseille, quatre personnes sont encore portées disparues, lundi 10 avril, tandis que les secours ont déjà retrouvé les corps sans vie de quatre personnes. Lors d’un point de presse donné au petit matin, le maire de Marseille, Benoît Payan, a précisé que les deux premiers, avaient été « extraits [des décombres] quelques heures » après leur découverte, un peu avant minuit dimanche, et des suites d’un « travail d’excavation difficile », en raison de l’incendie persistant sous les décombres. En fin de matinée, le parquet de Marseille a ensuite confirmé « la découverte d’un troisième corps extrait des décombres », avant que le ministre de la ville, Olivier Klein, qui s’est rendu sur place à la mi-journée, puis les marins-pompiers, confirment qu’un quatrième corps avait été découvert.

Tunisie

Des centaines de personnes manifestent contre des arrestations d’opposants

Les manifestants ont aussi évoqué le rejet par le président Kaïs Saïed du plan de sauvetage du FMI, avec lequel le pays était en pourparlers depuis des mois. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au centre de Tunis, dimanche 9 avril, à l’appel du Front de salut national (FSN), principale coalition d’opposition au président Kaïs Saïed, pour réclamer la libération d’une vingtaine d’opposants arrêtés depuis début février. Portant des drapeaux tunisiens ou des pancartes à l’effigie des personnes emprisonnées, environ 300 militants de partis d’opposition ont scandé des slogans devant le Théâtre municipal de Tunis, selon des journalistes de l’AFP.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News