Salama News

Salama News

471

Algérie

Saihi appelle au développement de la recherche scientifique pour le dépistage du cancer

 Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a plaidé, vendredi à Alger, au développement de la recherche scientifique pour le dépistage des facteurs de risque du cancer.

« S’il y a des facteurs environnementaux et alimentaires qui augmentent le risque de développer un cancer, cela ne peut être établi que par le développement de la recherche scientifique afin d’identifier les véritables causes d’atteinte par cette maladie qui a pris de l’ampleur ces dernières années », a fait savoir M. Saihi lors de l’ouverture des travaux du congrès de la Société algérienne de formation et de recherche en Oncologie (SAFRO).

Soulignant l’engagement de l’Etat à « fournir tous les types de traitement pour les cancéreux », le ministre a affirmé que « le seul moyen de mettre un terme à la propagation de la maladie est le développement de la recherche pour identifier les facteurs de risque du cancer ». Il a appelé, dans ce cadre, les spécialistes à mettre en place « une cellule de recherche au niveau des Centres anti-cancer (CAC) répartis à travers le pays ».

Mettant l’accent sur les volets préventifs qui restent liés, a-t-il dit, au développement de la recherche scientifique, M. Saihi a estimé que l’identification des facteurs de risque du cancer contribuera à la mise en place de plans de prévention pour lutter contre cette maladie.

Concernant les traitements, le ministre a rappelé « les protocoles consensuels » adoptés par les équipes médicales au profit du patient, outre « les soins palliatifs et à domicile » pour la prise en charge des patients dans le cadre de la santé de proximité, insistant sur l’impératif de les généraliser dans tous les établissements hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des cancéreux.

Pour sa part, le président de la SAFRO, qui organise cette rencontre scientifique, Pr Adda Bounedjar, a mis en avant l’importance de la prévention et du dépistage précoce et la nécessité de fournir des thérapies innovantes pour réduire le taux d’atteinte du cancer.

Lancement d’un appel d’offres pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques: Sonelgaz dévoile les wilayas concernées

Le groupe Sonelgaz a dévoilé la liste des wilayas concernées par la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MWc pour une puissance totale de 2000 MWc, lors d’un appel d’offres national et international annoncé jeudi dernier par le groupe.

Le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, a indiqué dans une déclaration à la presse que le groupe entamait les procédures pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans 11 wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, rappelant le lancement à travers sa filiale « Sonelgaz-Energies Renouvelables », d’un appel d’offres national et international portant réalisation de l’étude, de l’engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation, d’essais, d’expériences, de raccordement et de mise en service.

Les wilayas concernées sont Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El M’Ghair et Biskra.

Sur la répartition de ces centrale dans les wilayas, le même responsable a indiqué que dans la wilaya de Béchar, deux centrales seront réalisées à Abadla et Kenadsa et qu’une centrale solaire sera construite à M’sila, d’une puissance unitaire de 220 MWc.

De même, deux centrales solaires photovoltaïques seront réalisées à Bordj Bou Arreridj et à Batna, respectivement Ras El Oued et Merouana, en sus de la réalisation d’une centrale à Aflou dans la wilaya de Laghouat.

Deux centrales électriques solaires d’une capacité de 80 MWc seront installées respectivement à El Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa et à Frenda dans la wilaya de Tiaret, selon la même source qui fait état également de la construction de deux centrales à El Oued à Nakhla et à Taleb Larbi, respectivement d’une puissance unitaire de 200 MWc et de 80 MWc.

M.Hodna a fait état de la réalisation, à l’avenir, d’autres centrales à Touggourt et dans la wilaya d’El Meghaier.

Le groupe envisage, également, de réaliser trois centrales solaires à El Ghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji, dans la wilaya de Biskra, d’une capacité respective de 200, 80 et 150 mégawatts, selon la même source.

Les offres devraient être soumises et les enveloppes ouvertes le 29 mai prochain.

Cet appel d’offres n’est que « le début de mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables, d’une capacité totale de 15.000 MW d’ici 2035 », ajoute M. Hodna.

Cette « transition énergétique » devra permettre à l’Algérie de s’affranchir progressivement de la dépendance aux ressources traditionnelles, de préserver et développer les ressources fossiles, de changer le modèle énergétique de production et de consommation, de réaliser le développement durable et de protéger l’environnement, selon le groupe.

La stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie vise à valoriser et à exploiter les ressources durables comme l’énergie solaire dans la diversification des sources d’énergie, clé du succès du programme de sécurité énergétique.

Inauguration de l’exposition « Touches artistiques, expressions libres » à Alger

Une exposition collective de peinture intitulée « Touches artistiques, expressions libres », dédiée à la femme et sa place dans les différentes sociétés, a été inaugurée jeudi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger.

Inaugurée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, accompagnée d’élus de l’Assemblée populaire nationale (APN), cette exposition, organisée dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme (8 mars), rassemble les œuvres de seize artistes peintres algériens.

Dans un style esthétiquement proche des œuvres de Mohamed Racim, l’artiste peintre M’hamed Salah Bara propose des œuvres tirées de sa dernière exposition mettant en avant divers aspect de la vie de la femme perçue également comme garant du patrimoine culturel et de sa transmission.

Le plasticien propose des œuvres comme « Nardjess » et « Musiciennes algéroises », hommage à la femme algéroise du XXe siècle et ses traditions, « Les femmes de Ghardaïa », une mise en lumière de l’habit traditionnel, « Tamazight », un panorama de symboles de costumes et de produits de l’artisanat, ou encore « Tendresse », une hymne à la maternité.

De nombreux portrait de femmes, s’inscrivant dans différentes thématiques, sont également proposés par des artistes comme Sakina Bouznoun avec une reconstruction cubique du corps dans « Composée », Amina Belamine ou encore Fouzia Mira avec leurs portraits de femmes africaines, riches en couleurs et en ornements.

Dans ses toiles « Duo » et « Prestige », la plasticienne Raouia Baârir explore une fusion contemporaine entre la sculpture et la peinture dans deux petits formats célébrant, en relief, le mouvement, la grâce et la féminité.

Un hommage poignant est également rendu à la femme palestinienne combattante et à son sacrifice, par la plasticienne Karima Sahraoui qui dénonce les conditions de vie et salue le courage de ses femmes à travers quatre toiles, portant des moulages de visages anonymes en plâtre avec des messages en collage.

« Le cri d’une femme palestinienne », « La femme palestinienne », « La femme menacée », « Palestine le bastion oublié » ou encore « Palestine opprimée » sont les œuvres proposées par l’artiste pour dénoncer le traitement médiatique de la cause des femmes palestiniennes, « bousculée », « menacée », « opprimée », et « perpétuant le combat ».

L’exposition « Touches artistiques, expressions libres se poursuit à la galerie Baya du palais de la culture jusqu’au 18 mars en cours.

Monde

 

Le chef de l’ONU dénonce les « taux de prédateurs » subis par les pays pauvres

Comment réformer un système économique mondial défavorable aux pays pauvres ? Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres estime que le système profite largement aux pays riches, au profit des pays plus fragiles.

Antonio Guterres, présent au sommet des Pays les moins avancés (PMA) à Doha, a demandé aux pays développés une aide de quelque 500 milliards de dollars par an pour les pays les plus pauvres de la planète, « coincés dans des cercles vicieux » qui empêchent la réforme de leurs économies et la remise à flot de leurs systèmes d’éducation et de santé. « Le développement économique est difficile quand les pays manquent de ressources, croulent sous la dette et se battent toujours avec l’injustice historique d’une réponse inégale au Covid-19 », a-t-il déclaré alors que les pays les plus pauvres ont à multiples reprises dénoncé une distribution injuste des vaccins, concentrés en Europe et en Amérique du Nord. « Combattre une catastrophe climatique que vous n’avez en rien provoquée est un défi quand le coût du capital explose » et que l’aide financière reçue est « une goutte d’eau dans l’océan », ajouté le secrétaire général de l’organisation internationale.

Beaucoup de pays pauvres écartés « des marchés de capitaux »

 

« Notre système financier mondial a été conçu par les pays riches, largement à leur profit », a-t-il martelé. « Privés de liquidités, beaucoup d’entre vous sont écartés des marchés de capitaux par des taux d’intérêt de prédateurs ». Les dirigeants et représentants de 33 pays d’Afrique, 12 pays d’Asie-Pacifique et d’Haïti se réunissaient à Doha cinq décennies après la création par l’ONU de la catégorie des PMA.

Un plan d’action en faveur de ces pays a été adopté lors de l’Assemblée générale de l’ONU l’année dernière. Mais aucune promesse de contribution financière majeure n’est prévue lors du sommet, reporté à deux reprises à cause du coronavirus. L’Afghanistan et la Birmanie ne sont pas présents, leurs gouvernements n’étant pas reconnus par les membres de l’ONU.

Etats Unis

Joe Biden s’est fait retirer avec succès une « petite » lésion cancéreuse de la peau en février

Petite alerte pour Joe Biden. Le président américain, 80 ans et qui songe à se représenter, a été opéré en février d’une « petite » lésion de la peau, qui s’est révélée cancéreuse après examen, a fait savoir vendredi son médecin, indiquant que « tous les tissus cancéreux avaient été enlevés avec succès ». Il s’agit d’un carcinome basocellulaire.

La lésion cancéreuse, détectée et retirée lors de l’examen médical de routine du président américain le 16 février, est d’une nature qui « n’a pas tendance à s’étendre ou à causer de métastases », a précisé le praticien dans un rapport rendu public par la Maison Blanche, ajoutant qu’« aucun traitement supplémentaire n’était nécessaire ».

S’il se représente, l’état de santé, physique et cognitif, de Joe Biden sera l’un des éléments centraux de la présidentielle de 2024. Biden, qui est déjà le plus vieux président américain en exercice, aurait 86 ans à la fin d’un éventuel second mandat.

Bill Gates vient d’acheter plus de 10 millions d’actions Heineken alors qu’il n’est pas fan de bière

Bill Gates est connu pour ses investissements très variés, que ce soit dans les nouvelles technologies ou le développement durable. Le 17 février, le cofondateur de Microsoft a poursuivi sur sa lancée originale en achetant 10,8 millions d’actions Heineken Holding NV, rapporte Reuters relayé par Capital.

18 millions d’actions vendues en une journée

Le milliardaire américain possède donc désormais 3,76 % du capital de l’entreprise, selon les informations de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Bill Gates a racheté ces parts au groupe FEMSA (Fomento Económico Mexicano), l’un des plus grands producteurs de bière au Mexique.

FEMSA détenait 18 millions d’actions Heineken Holding NV, qu’il a intégralement revendues au 17 février. Pour rappel, Heineken Holding NV possède 50.005 % du capital du brasseur néerlandais Heineken, ce qui en fait par conséquent son actionnaire majoritaire.

Un investissement étonnant

Ce nouvel investissement peut surprendre. En 2018, Bill Gates avait en effet indiqué sur Reddit qu’il n’était « pas un grand buveur de bière ». « Quand je me retrouve dans un événement sportif, comme un match de baseball, je bois de la bière légère pour me mettre dans l’ambiance », avait détaillé le milliardaire. « Désolé de décevoir les vrais buveurs de bière ! »

Les 10,8 millions d’actions achetées par Bill Gates, qui valent pour l’heure 889,92 millions d’euros, pourraient bien voir leur cours baisser dans les prochains mois. Heineken est en effet bien décidé à quitter le marché russe d’ici mars 2023, ce qui devrait lui faire perdre 300 millions d’euros selon Reuters. En attendant, après l’annonce du rachat d’actions par Bill Gates, le cours du groupe a augmenté de 6,80 % en cinq jours.

Espace

SpaceX : L’équipage de la capsule Dragon Endeavour est entré dans l’ISS

En apesanteur. Les quatre astronautes de l’équipage Crew-6 sont entrés vendredi dans la Station spatiale internationale (ISS). La capsule spatiale SpaceX Dragon Endeavour est arrivée à la station orbitale à 7h40 heure française, a annoncé la NASA dans un communiqué.

Les astronautes américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, le cosmonaute russe Andrey Fedyaev et l’astronaute émirati Sultan al-Neyadi sont entrés dans la station environ deux heures plus tard. Une fusée Falcon 9 de SpaceX transportant la capsule spatiale avait décollé vers la station jeudi, le lancement ayant été annulé quelques minutes avant le décollage plus tôt dans la semaine.

Plus de 200 expériences en six mois

L’équipage va passer six mois à bord de l’ISS, où il va réaliser plus de 200 expériences scientifiques et technologiques d’après SpaceX. Cette mission est la première dans l’espace pour Neyadi, Hoburg et Fedyaev. A 41 ans, Sultan al-Neyadi est le quatrième astronaute d’un pays arabe et le deuxième Emirati à voyager dans l’espace.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News