ALGERIE
Conjoncture
Tebboune-Ambassadeur-France-Rappel
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le rappel en consultations de l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat, indique, mercredi 08 février 2023, un communiqué de la présidence de la République.
Algérie-France-Exfiltration-Protestation
L’Algérie a « fermement » condamné, mercredi 08 février 2023, la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’Etat français qui ont participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Corruption-Autorité-Observatoire-Accord
Un accord de coopération et de coordination a été signé, mercredi 08 février 2023 à Alger, entre la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et l’Observatoire national de la société civile (ONSC), dans le but de promouvoir les valeurs de citoyenneté et la culture de lutte contre la corruption.
Enseignement-Mémoires-Label
Des centaines de projets de mémoires de fin d’études pour bénéficier du label « projet innovant » et « start-up » ont été enregistrés à travers plusieurs universités de l’Est du pays au titre de l’année universitaire en cours, a-t-on appris, mardi 7 février 2023, des responsables de ces universités, au cours de rencontres organisées sur les mécanismes d’exécution de l’arrêté ministériel n° 1275 portant sur le mécanisme « un diplôme..une startup ».
ECO
Sidérurgique-Bellara-Certificat
L’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara dans la commune d’El Milia, wilaya de Jijel, a reçu le certificat de conformité de ses nouveaux produits, rond à béton et fil tréfilé, de l’organisme britannique d’homologation des produits sidérurgiques dans le monde (Cares Steel Certification, UK) ce qui ouvre les marchés internationaux à l’entreprise, a indiqué, mercredi 08 février 2023, le Directeur général adjoint Sofiane ChaibSetti.
Coopération
DG Douanes-USA-Ambassadrice-Rencontre
Le directeur général des douanes, Noureddine Khaldi, a reçu, mardi 7 février 2023, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a évoqué les moyens de développer et de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine douanier, indique un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD).
Algérie-Mauritanie-Ministre-Visite
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu, mercredi 08 février 2023 au Palais du gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République islamique de Mauritanie, Mohamed LemineOuld Abey Ould Cheikh El Hadrami qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Algérie-Tunisie-Lamamra-Homologue-Appel
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra s’est entretenu, mercredi par téléphone, avec son homologue tunisien, Nabil Ammar, qu’il a félicité pour sa nomination récente à la tête de la diplomatie tunisienne, a indiqué un communiqué du ministère.
Environnement
CET-Station-Travaux La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a indiqué, mardi 07 février 2023 depuis Boumerdes, que les travaux de réalisation de 33 stations de traitement du lixiviat au niveau des Centres d’enfouissement techniques (CET) se poursuivaient au niveau national, ajoutant que ces projets seraient réceptionnés progressivement.
Sécurité
Tebboune-Africom-Echanges de vues
Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique « AFRICOM », le Général Michael Langley, a indiqué, mercredi 08 février 2023 à Alger, avoir procédé avec le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à des échanges de vues qui constitueront une « base solide pour travailler de concert ».
Revue El Djeich-Editorial
L’Algérie s’évertue à « adopter des décisions souveraines », a affirmé, mercredi 8 février 2023, la revue « El-Djeïch » dans sa dernière livraison, soulignant que le pays est déterminé à « ne faire aucune concession sur ses principes et ses positions immuables »
MDN-Kif-Lutte
Des tentatives d’introduction de 3,24 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, alors que 108 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations menées par des détachements combinées de l’Armée nationale populaire (ANP), durant la période du 1 au 7 février, a indiqué un bilan opérationnel rendu public, mercredi 8 février 2023, par le ministère de la Défense nationale.
Justice
Said Bouteflika-Justice-Condamnation
Le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, mercredi 8 février 2023, Saïd Bouteflika, frère et conseiller particulier de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, poursuivi avec d’autres accusés, notamment des hommes d’affaires, pour corruption et recel de revenus de corruption, à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de DA
AFRIQUE
Mauritanie
Sergey Lavrov-Visite
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, s’est rendu mercredi en Mauritanie où il s’est entretenu avec son collègue Salem OuldMerzoug et le président Mohamed Ould-Ghazouani.Les deux parties ont discuté de la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines, ainsi que de questions régionales et internationales.
Mali
Groupes Armés-Fusion
Trois groupes armés du nord du Mali ayant combattu l’Etat central par le passé ont fusionné mercredi, dans une période de crispation avec Bamako.Les trois mouvements jusqu’alors regroupés dans la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes à dominante touareg avec une composante arabe, ont signé un document de fusion lors d’une cérémonie à Kidal, ville du nord sous leur contrôle.
Militaires-Limogeage
Six hauts responsables militaires maliens dont le chef d’état-major de l’armée de terre et celui de la garde nationale ont été relevés de leurs fonctions mercredi, indique un communiqué du conseil des ministres, sans en donner les raisons.Le directeur général de la gendarmerie nationale, celui de la sécurité militaire, du génie militaire et le directeur central des services de santé des armées ont également été remplacés.Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation djihadiste et à une grave crise à la fois sécuritaire, politique et humanitaire.
Burkina Fasso
Attaque Djihadistes-Morts
Au moins huit personnes, dont deux employés burkinabè de Médecins Sans Frontières (MSF), ont été tuées mercredi au Burkina Faso dans deux attaques distinctes perpétrées par des djihadistes présumés.
Axe Burkina Faso-Mali-Guinée- sous égide russe
Les chefs de la diplomatie des trois pays d’Afrique de l’Ouest dirigés par des militaires à la suite de coups d’Etat – Mali, Guinée et Burkina Faso – se rencontraient jeudi à Ouagadougou, a annoncé le gouvernement burkinabè.Cette rencontre intervient deux jours après la visite mardi au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide « à la région sahélo-saharienne et même aux pays riverains du Golfe de Guinée ».
EUROPE
France
Gouvernement-Réforme de la retraite
Faute de majorité, le gouvernement a fait quelques concessions depuis la présentation du texte sur la réforme des retraites afin, notamment, de satisfaire les députés LR dont les votes sont nécessaires pour faire passer la réforme à l’Assemblée nationale.
PNF-Entreprises-Corruption
Le parquet national financier de Paris a ouvert une information judiciaire contre le groupe français pour corruption à travers plusieurs pays d’Afrique.Une information judiciaire visant des marchés gouvernementaux conclus entre le fabricant de cartes à puce Gemalto, racheté en 2019 par Thales, et plusieurs pays africains a été ouverte en juin, a indiqué mardi le Parquet national financier, confirmant une information de Mediapart.
Marseille
Mucem-Expo
A Marseille, le Mucem revisite l’histoire et le présent de ce mastodonte culturel que représente la ville d’Alexandrie. Loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés, l’exposition Alexandrie Futurs antérieurs, nous invite à considérer la ville égyptienne sous un angle inédit, en conjuguant deux approches , la recherche archéologique et l’art contemporain.
Bruxelles
Sommet-EU
VolodymyrZelensky a entamé mercredi une mini-tournée européenne surprise, son deuxième déplacement à l’étranger depuis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022 après sa visite aux Etats-Unis en décembre. Le président ukrainien est attendu ce jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt », comme il l’a fait mercredi à Londres et à Paris.
Espagne
Conflit-Israélo Palestinien
Les relations se tendent entre Barcelone et Israël. La ville espagnole a décidé de suspendre ponctuellement ses relations institutionnelles avec l’Etat Hébreu et, notamment, son jumelage avec Tel-Aviv, « jusqu’à ce que les autorités mettent fin à la violation systématique des droits de l’homme de la population palestinienne », a annoncé sa maire de gauche Ada Colau.
INTERNATIONAL
Turquie-Syrie-Séisme-Bilan
Le nombre des victimes du séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, qui a secoué lundi à l’aube le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours retirent des corps sans vie de sous les décombres. Le dernier bilan officiel, livré mercredi après-midi par les instances habilitées, fait état de 16000 morts, des dizaines de milliers de blessés et autant de sans-abris.
USA-Tensions
Joe Biden a tenté mercredi soir de calmer le jeu avec la Chine. Alors que les tensions sont vives avec Pékin après que les Etats-Unis ont abattu un ballon chinois qu’ils accusaient d’espionnage, le président américain a assuré que son pays allait « rivaliser pleinement avec la Chine, mais nous ne cherchons pas le conflit », lors d’un entretien diffusé sur la chaîne PBS. Le locataire de la Maison-Blanche a surtout estimé que l’affaire du ballon n’avait pas fait subir de coup dur aux relations entre les deux superpuissances.















