Salama News

Salama News

273

Algérie

Séisme/Turquie-Syrie

 L’Algérie envoie 210 t d’aide humanitaire aux sinistrés

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire Brahim Merad a présidé lundi soir une opération d’envoi d’une seconde équipe de secouristes, et aide humanitaire d’urgence à la Syrie et la Turquie, durement affectées par un puissant séisme qui a frappé des régions entières des deux pays tôt dans la journée de lundi, faisant selon un dernier bilan global provisoire plus de 3.700 victimes.

Sur instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, une aide humanitaire a été envoyée aux deux pays en présence du directeur général de la protection civile Boualem Boughlef, la présidente du Croissant rouge algérien Ibtissem Hamlaoui, ainsi que l’ambassadeur de Syrie à Alger, et ce dans le cadre d’une réponse humanitaire d’urgence pour la prise en charge des sinistrés de ce terrible séisme.

Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.

Une seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles de la protection civile a rallié lundi soir à partir de la base aérienne de Boufarik la Syrie pour participer aux opérations de secours, a-t-on constaté.   

Le ministre de l’Intérieur, dans une déclaration à la presse, a insisté sur la volonté du Président Tebboune pour que  »l’Algérie soit au-devant des Etats qui viennent en aide aux deux pays frères », expliquant que  »le Président de la République a donné instructions pour que toutes les mesures soient prises à cet effet », insistant pour que  »les équipes de la protection civile soient parmi les premières qui arrivent sur les zones touchées pour qu’elles donnent les premiers secours aux sinistrés ». 

M. Merad a poursuivi que  »les éléments de la protection civile doivent entamer rapidement leurs opérations de secours dès leur arrivée dans les zones sinistrées en Syrie ». Il a salué par ailleurs les efforts de l’ANP, dès l’annonce de la catastrophe, visant à réussir la mission humanitaire décidée par l’Algérie pour les  »deux pays frères ».

De son côté, la présidente du Croissant Rouge Algérien a annoncé que 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours ont été envoyés dans les zones sinistrées en vertu de cette opération humanitaire, indiquant que  »les contacts restent permanents avec les Croissants rouges turc et syrien pour évaluer les besoins humanitaires des deux pays ».          

Quant à l’ambassadeur Syrien, il a salué l’élan de solidarité de l’Algérie pour son pays  »dans ces circonstances difficiles », affirmant que  »cela n’est ni étrange, encore moins un fait nouveau pour un pays lié à la Syrie par une histoire particulière et des relations fraternelles ancestrales. »

Dans la matinée de la journée de lundi, un premier groupe de la Protection civile, rappelle-t-on, est parti, sur ordre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la Turquie afin de participer aux opérations de sauvetage et de secours des victimes de ce séisme enregistré dans le sud pays, près de la Syrie.

Entretien téléphonique entre le Président de la République et son homologue turc

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu, mardi, un entretien téléphonique avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, à qui il a réitéré ses sincères condoléances suite au séisme dévastateur qui a frappé son pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu mardi un entretien téléphonique avec son frère, le Président de la République turque, M. Recep Tayyip Erdogan, au cours duquel il lui a réitéré, en son nom personnel et au nom du peuple algérien, ses sincères condoléances pour les victimes du séisme dévastateur qui a frappé une grande partie du Sud-Est de la Turquie », précise le communiqué.

Le président de la République a affirmé que « l’Algérie se tiendra aux côtés de la Turquie pour surmonter cette épreuve qui a endeuillé le peuple turc frère », ajoute la même source.

Il a également affiché « la disponibilité de l’Algérie à fournir et à envoyer des aides en Turquie », souligne le communiqué.

De son côté, « le Président turc a tenu à remercier son frère, le Président de la République, pour avoir prêté aide et assistance dès les premières heures de cette terrible catastrophe », saluant « la position solidaire de l’Algérie » conclut le communiqué.

L’Algérie exprime sa solidarité avec le Chili suite aux feux de forêts qui ont ravagé ce pays

L’Algérie a exprimé sa sympathie et sa solidarité avec la République de Chili, dirigeants, gouvernement et peuple, suite aux feux de forêts qui ont ravagé plusieurs régions du Chili, causant plusieurs victimes, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Suite aux feux de forêts ayant ravagé plusieurs régions de la République de Chili et fait plusieurs victimes entre morts et blessés, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

L’Algérie « exprime sa sympathie et sa solidarité avec la République de Chili, dirigeants, gouvernement et peuple, en cette douloureuse circonstance », conclut le communiqué.

Monde

 

Séisme en Turquie et en Syrie: nécessité d’intensifier les efforts

GENEVE – Les agences humanitaires de l’ONU ont insisté, mardi, sur la nécessité d’intensifier les efforts de recherche et de secours et de veiller à ce que l’aide vitale parvienne à tous ceux qui en ont besoin, après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Selon le gouvernement de Turquie, au moins 4.544 personnes sont mortes et 26.721  ont été blessées après qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi matin près de la ville méridionale de Gaziantep, suivi d’un autre tremblement de terre de magnitude 7,5 plusieurs heures plus tard.

Près de 6.000 bâtiments se seraient également effondrés dans le pays, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève.

Les besoins de la Syrie sont également énormes, a poursuivi le porte-parole d’OCHA, tout en relayant les informations des autorités sanitaires du pays qui ont fait état de plus de 800 morts et plus de 1400 blessés, notamment à Alep, Lattaquié, Hama, la campagne d’Idlib et Tartous. Plus  de 200 répliques ont été enregistrées en Syrie.

« Cela est bien sûr arrivé au pire moment pour de très nombreux enfants vulnérables dans ces régions qui avaient déjà besoin d’une aide humanitaire », a déclaré James Elder, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

« C’était déjà une situation d’urgence dans le nord-ouest de la Syrie où quatre millions de personnes reçoivent une aide humanitaire. Les communautés là-bas sont aux prises avec une épidémie de choléra, un hiver brutal et bien sûr un conflit », a expliqué M. Elder.

Faisant écho à ces préoccupations, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, a déclaré que la situation était tragique dans les 10 provinces turques touchées par les tremblements de terre.

Dans certaines de ces provinces touchées en Turquie, 50% des personnes sont désormais des réfugiés, tandis qu’en Syrie, le porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh, a décrit l’urgence du tremblement de terre comme un « coup de marteau » pour les populations déplacées qui n’ont pas de travail et dont les économies sont épuisées.

Au moment où les équipes internationales de recherche et de secours arrivent dans la région, coordonnées par OCHA, le porte-parole de cet organisme, Jens Laerke a souligné qu’ »il est vraiment essentiel que ces équipes se mobilisent le plus tôt possible ».

…L’Unesco engage un recensement des dommages sur le patrimoine

L’Unesco a engagé avec ses partenaires un premier recensement des sites de patrimoine endommagés dans le séisme qui a frappé lundi la Syrie et la Turquie, pour établir un inventaire précis des dégâts, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.

Préoccupée par la situation de l’ancienne ville d’Alep en Syrie, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril, l’Unesco a relevé que des « dégâts importants » sont constatés dans la citadelle. La tour Ouest du mur d’enceinte de la vieille ville s’est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés, précise l’agence.

En Turquie, l’agence onusienne spécialisée déplore l’effondrement de plusieurs bâtiments dans la ville de Diyarbakır, qui abrite le site inscrit au patrimoine mondial « Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel », un centre important des périodes romaine, sassanide, byzantine, islamique et ottomane. D’autres sites inscrits a Patrimoine mondial, situés non loin de l’épicentre, pourraient être touchés, tels que Göbekli Tepe, Dağı et Tell d’Arslantepe, ajoute-t-on.

En Syrie, la Direction générale des antiquités et des musées a indiqué que des parties du moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues ».

De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide », situées à l’intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, « dont l’entrée de la tour défensive mamelouke », selon la même source.

Dans la vieille ville d’Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés.

PEOPLE

Madonna dénonce l’âgisme et la misogynie après de nouvelles moqueries sur son physique

Le visage de l’interprète de « La Isla Bonita » fait parler les mauvaises langues depuis plusieurs mois.

Madonna a répondu aux critiques et humiliations reçues après son apparition aux Grammy Awards ce dimanche. Selon la star, « l’âgisme et la misogynie » sont à l’origine de toutes les propos malveillants sur son physique.

L’interprète de Like A Virgin est venue présenter la performance de Sam Smith et Kim Petras pour leur duo Unholy. Son discours est passé complètement à la trappe, les réseaux sociaux ne s’intéressant qu’à son visage, peu à son avantage.

Ces critiques circulent depuis de longs mois et la star les a enfin abordées. La Material Girl a tout d’abord dénoncé dans un long message partagé sur Instagram, des photos « prises par un appareil à objectif long par un photographe de presse qui déformerait le visage de n’importe qui !! »

Elle a poursuivi en insistant qu’elle était encore victime « de l’âgisme et de la misogynie » dans un « monde qui refuse de célébrer les femmes ayant dépassé l’âge de 45 ans ».

Pas d’excuses

Madonna a ensuite déclaré que, depuis le « début » de sa carrière, elle était critiquée sur son physique et a rappelé qu’elle ne s’est jamais « excusée » pour ses « choix », son « apparence » ou encore « sa tenue vestimentaire ». « Je ne vais pas commencer maintenant », a-t-elle ajouté. Au lieu de ça, la star se félicite d’être une « pionnière pour que toutes les femmes derrière moi puissent avoir plus de facilité dans les années à venir. » C’est en citant Break My Soul de Beyoncé qu’elle a conclu, assurant que personne ne brisera son « âme ».

Sport / Football

 

Equipe de France : « Ils ont fait une erreur avec Karim », le coach personnel de Benzema critique le staff des Bleus

Dans une interview à Radio Marca, Javier Atalaya, l’entraîneur personnel de Benzema a critiqué la gestion de son poulain par l’équipe de France lors de la Coupe du monde

Noir est le charbon, froide est la vengeance. Près de trois mois après que Karim Benzema a dû quitter l’équipe de France, juste avant le début de la Coupe du monde au Qatar, l’entourage de Karim Benzema continue à critiquer la manière dont l’attaquant du Real Madrid a été traité. Dans une interview à Radio Marca, Javier Atalaya, le préparateur personnel du Nueve, en a rajouté un coup.

« Ils ont fait une erreur avec Karim, même le président l’a reconnu. On ne peut pas mettre un joueur qui revient de blessure, et après un voyage [en avion] de huit heures, à s’entraîner à 100 % dans une salle de musculation. » Actuellement blessé, même si cela n’a rien à voir avec ce qu’il avait au Qatar, Karim Benzema manque la Coupe du monde des clubs avec les Merengue.

Mais Javier Atalaya n’est pas inquiet pour son athlète. « On est plutôt sereins pour lui, car ce n’est pas une grave blessure [une lésion à la cuisse], estime le préparateur physique. [L’état de santé de] Karim s’améliore chaque jour. Il est chez lui, sans avoir rien à faire et va à la salle pour s’entraîner. »

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News