ALGERIE
Tebboune-Ben Salmane-Sommet arabe
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, samedi, 22 octobre 2022, un appel téléphonique de l’Emir Mohammed Ben Salmane, Prince héritier et président du Conseil des ministres du Royaume d’Arabie Saoudite, lors duquel il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Importation-Contrôle-Commerce-Déclarations
Les services de contrôle et de répression de la fraude relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, au niveau des inspections aux frontières, ont traité plus de 39.000 déclarations d’importation au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, a indiqué un responsable du ministère
Entreprise-Congé-Création
Le travailleur désirant bénéficier du droit au congé ou du recours au travail à temps partiel pour création d’entreprise doit disposer d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et justifier d’une ancienneté cumulée d’au moins trois ans, en vertu d’un décret exécutif publié au Journal officiel (JO) n° 69.
Retraite-Souscription-Algériens-Etranger
La souscription pour les Algériens de l’étranger à une retraite dans leur pays d’origine, a été inscrite au Journal officiel n°69, jeudi 20 octobre. Selon le décret, les Algériens résidents à l’étranger peuvent s’affilier volontairement au système national de retraite sur leur demande, présentée à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés. Ceci, au moyen d’un formulaire établi par les services du ministère chargé de la sécurité sociale, en contrepartie de la remise d’un reçu de dépôt, précise le texte du JO.
Intérieur-Codes-Experts-Installation
Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a procédé, samedi 22 octobre 2022 à Alger, à l’installation du comité d’experts chargé de la révision et de l’examen des projets de loi portant codes communal et de wilaya. Installé en exécution des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion Gouvernement-walis, tenue les 24 et 25 septembre, ce comité compte des membres des deux chambres du Parlement, des walis, des élus locaux, des représentants de plusieurs instances publiques et de la société civile, des professeurs universitaires, des experts et des spécialistes.
Coopération
Algérie-Arabie saoudite-Investissement
Une délégation du groupe saoudien Ajlan and Bros Holding Group Abilitii effectuera, à partir d’aujourd’hui, dimanche 23 octobre 2022, une visite de travail en Algérie en vue d’examiner les opportunités d’investissement et de partenariat, a indiqué, samedi, un communiqué du ministère de l’Industrie. La délégation saoudienne, présidée par Cheikh Mohammed Bin AbdulazizAlajlan, vice-président du groupe, « rencontrera durant cette visite nombre de responsables des secteurs de l’industrie, de l’énergie et de l’industrie pharmaceutique, outre une rencontre sur le climat des affaires, les facilitations et les mesures incitatives en matière d’investissement en Algérie », selon le communiqué.
Sécurité
DGSN-Drogues-Saisie
Les services opérationnels de la Sûreté nationale ont saisi durant les neuf premiers mois de l’année en cours, 3,568 tonnes de cannabis, plus de 14 kg de cocaïne et près de 5 millions de comprimés psychotropes, a indiqué, samedi 22 octobre 2022, un communiqué des services de la Sûreté nationale.
AFRIQUE
Malawi
Sinistre-Découverte
Au Malawi, 29 corps ont été retrouvés au total, après le sinistre découverte d’une fosse dans une forêt du district de Mzimba, dans le nord du pays.Une équipe de médecins, de légistes et de policiers malawites se sont rendus sur place pour procéder à des autopsies.Des villageois de la région de Mzimba, sont tombés sur le charnier en ramassant du miel sauvage dans une forêt, à proximité d’une route reliant le Malawi et la Tanzanie, empruntée par les passeurs pour transporter des personnes vers l’Afrique du Sud.
Tchad
Victimes-Visite du président
Le chef militaire tchadien Mahamat Idriss Deby a visité un hôpital et un quartier de N’Djamena en proie à des manifestations, après une journée de violences sans précédent.Les manifestations qui ont éclaté jeudi au Tchad, contre la prolongation de la période de transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby ont entraîné un déchaînement de violences avec un bilan qui s’élève à près de 50 morts et 300 blessés.
Nigeria
Anniversaire- #EndSARS
Au Nigéria, la police a tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour évacuer un rassemblement à Lagos marquant le deuxième anniversaire des manifestations #EndSARS du pays contre la brutalité policière et la mauvaise gouvernance.Les manifestants réclament justice pour les victimes d’une fusillade, par l’armée nigériane dans la zone du péage de Lekki, le 20 octobre 2020 .Faisant 48 victimes, dont 11 morts et quatre disparus.
Inondation-Morts
Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies au Nigeria, mais cette année, plus de 600 personnes sont mortes et près d’un 1,4million de personnes ont été poussées à l’exode. Les routes sont inondées, et les infrastructures , qui ont cédé à la montée des eaux, sont devenues impraticables. Pour quitter ces zones submergées, il faudra patienter plusieurs jours.
Guinée
Junte-Acception
Sous la menace de sanctions plus sévères, la junte au pouvoir en Guinée a accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans, au lieu de trois, a annoncé son chef, MamadiDoumbouya.Une annonce confirmée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ethiopie
Armée-Soutien
Plusieurs villes d’Éthiopie ont organisé des rassemblements anti-occidentaux.Ces manifestations auraient été organisées par les collectivités locales pour soutenir la dernière offensive du gouvernement fédéral dans la guerre en cours dans la région du Tigré.Des centaines de milliers de personnes à travers le pays, ont répondu présent à l’appel du gouvernement et de ses partisans.
Afrique du Sud
Corruption et trahison
« Le président est corrompu » et « il a commis une trahison », a-t-il déclaré dans sa première réaction à des allégations selon lesquelles M. Ramaphosa serait impliqué dans une obscure affaire de cambriolage. »Aucun président ne devrait gérer des affaires privées quand il est en fonctions », car cela est contraire au serment prêté par le chef de l’Etat, a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse à Johannesburg.
Tanzanie
Pentes du Kilimandjaro -Incendie
En Tanzanie, un incendie dévorait ce samedi 22 octobre les flancs du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Plus de 300 personnes ont été déployées pour contenir les flammes, à proximité du camp Karanga, Une halte aménagée pour les alpinistes et située à environ 4.000 mètres d’altitude sur le versant sud du « toit de l’Afrique ».
Sport-CAN
Foot-Mondial Feminin
L’Afrique du Sud, championne d’Afrique, et le Maroc, finaliste de la dernière CAN ont hérité de groupes à leur portée samedi lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2023. Ce sera moins évident pour le Nigéria et tout à fait possible pour la Zambie, novice à ce niveau.
EUROPE
France
Macron-Visite à Rome
Le président de la République va se rendre à Rome le 23 octobre prochain à l’occasion du rassemblement annuel de la communauté Sant’Egidio, a annoncé l’Élysée mardi 11 octobre confirmant nos informations. Il sera reçu par le pape François le lendemain, moins d’un an après sa précédente audience.
Covid-Justice
L’ancien premier ministre a été placé sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR). Entendu pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre » dans le cadre de sa gestion de l’épidémie de Covid-19, il n’est pas, à ce stade, mis en examen.
Royaume Uni
Liz Truss démission-Parrainage pour Rishi Sunak
Boris Johnson a dû abandonner short de bain et épuisette, rappelé par le devoir. Adieu les Caraïbes, et retour à Londres pour « BoJo », candidat pour un improbable retour à Downing Street après la démission de Liz Truss. Les conservateurs doivent se choisir un nouveau leader le 28 octobre, une campagne éclair qui voit émerger trois noms : l’actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, qui a officialisé sa candidature vendredi, Rishi Sunak, l’ancien ministre des Finances qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et l’ex-Premier ministre Boris Johnson donc, qui a démissionné en juillet après une succession de scandales.
Ariane 6 -Report
Ariane 6 est reportée à l’année prochaine et ce n’est pas sans conséquence ; des chercheurs confirment une anomalie dans la structure du proton
International
Chine
Election du PCC- Président Reconduction
Le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos. Xi Jinping a obtenu un nouveau bail de cinq ans comme secrétaire général du parti. Il s’assure ainsi un troisième mandat présidentiel en mars prochain.
Le dirigeant a également été reconduit à la tête de l’armée chinoise en étant nommé président de la Commission militaire centrale. Pour la première fois en vingt-cinq ans, le Bureau politique ne compte aucune femme. L’instance de décision du PCC est désormais composée uniquement par les proches alliés de Xi Jinping.
USA
Election Présidentielle-Candidature
Le président américain, qui aura 80 ans le 20 novembre, a affirmé vendredi qu’il avait « l’intention » de se présenter pour un nouveau mandat en 2024, mais qu’il n’en avait pas encore pris la décision formelle.Interrogé à ce sujet sur la chaîne MSNBC, le démocrate a dit que s’il ne se décidait pas dans l’immédiat,













