Salama News

Salama News

295

ALGERIE

ECO

Véhicules-Prix 

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a confirmé, mardi 18 octobre 2022, à Alger, que les prix des voitures importées en Algérie seront  » raisonnables  » lorsque le marché sera ouvert à l’importation, et qu’il sera soumis à la loi de l’offre et de la demande, a rapporté le quotidien arabophone El Khaba

Véhicules-Importation-Réserves

  La décision du gouvernement d’autoriser l’importation des véhicules de moins de trois ans suscite certaines réserves du côté de l’Association nationale pour la protection des droits des consommateurs Al Aman. Le président de l’association, Hassan Menouar, intervenant, mardi 18 octobre 2022 au forum du journal « Le Courrier d’Algérie », se dit perplexe quant à l’impact de cette disposition sur le secteur automobile sur le long terme. Selon lui, « choisir de revenir à la politique d’importation des véhicules d’occasion nous amène à dire que les pouvoirs publics ont échoué à asseoir une politique efficace dans la gestion du dossier automobile ».  

Condor-Paiement-Facilité

 Le groupe Condor, implanté essentiellement dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a lancé sa nouvelle formule de paiement. Il s’agit du service « efaciliti » qui est un crédit à la consommation conforme à la Finance islamique en partenariat avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). Pour promouvoir cette nouvelle plate-forme, le groupe Condor a opté pour le slogan « Equipez votre maison d’appareils électroménagers ». Pour ce faire « Une adresse à retenir https://e-faciliti.dz/ », ajoute le communiqué

Auto-entrepreneur-APN-Loi

 Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a présenté, lundi 17 octobre 2022, le projet de loi portant statut de l’auto-entrepreneur devant les membres de la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN).  

APN-Ministre-Travail-Loi

 Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 18 octobre 2022, devant la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi qui vient compléter l’ordonnance portant statut général de la fonction publique en instituant le droit à un congé pour la création d’entreprise. 

SINAA-Salon-Industrie

 Le Salon international « SINAA Expo Industries » sera organisé du 29 novembre au 1er décembre 2022 au niveau du Palais des expositions à Alger avec une participation prévue de 100 exposants, ont indiqué, mardi 18 octobre 2022, les organisateurs dans un communiqué. 

Pêche-Production 

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a affirmé, dans une allocution prononcée, mardi 18 octobre 2022, lors de la célébration officielle de la Journée mondiale de l’alimentation, que la production halieutique nationale devra augmenter à 116.000 tonnes à la fin de l’année 2022, soit une hausse de 19% par rapport à 2021.  

ITC

CNRST-Installation

 Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) a organisé, mardi 18 octobre 2022 à Alger, un atelier sur la « gouvernance » du système national de la recherche scientifique et sa relation avec l’environnement socioéconomique. Présidant l’ouverture de cet atelier, le secrétaire général du Conseil, Abdelhamid Guerfi, a indiqué que cet atelier se veut un espace permettant aux spécialistes et acteurs de « traiter et de diagnostiquer différentes questions et formuler les propositions à même de rendre le système national de la recherche scientifique efficace en concrétisation des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».  

Education-Salon 

La première édition du Salon de l’éducation et des technologies de la connaissance (EDUCTECK) se tiendra du 25 au 29 octobre 2022 au Palais des Expositions des Pins maritimes (SAFEX-Alger), dans l’objectif de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs du secteur de l’enseignement et de l’éducation et leur permettre de « mieux choisir leurs outils et méthodes pour digitaliser l’accès à la connaissance », ont annoncé, mardi 18 octobre 2022, les organisateurs. 

CULTURE

Film-Si M’hamedBougara

 Le premier tour de manivelle du film sur le commandant de la wilaya IV historique, le colonel Si-MhamedBougara, a été donné, mardi 18 octobre 2022, à Ouled-Bouachraa, ouest de Médéa, par le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebigua, accompagné de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.  

MDN-Terrorisme-Lutte

 Deux terroristes ont été neutralisés, mardi 18 octobre 2022, dans la zone de la commune de Beni Mileuk, wilaya de Tipaza, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont récupéré également des armes et des munitions lors d’une opération de ratissage « toujours en cours », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

AFRIQUE

Ethiopie

Dialogue-Appel

Alors que les appels au dialogue se multiplient pour une désescalade depuis la reprise des hostilités entre les rebelles du TPLF et les forces loyalistes en août au Tigré, les belligérants tentent de gagner des positions sur le terrain.Addis-Abeba annonce que ses soldats ont repris la ville de Shire ainsi que les localités d’Alamata et de Korem contrôlées par les rebelles tigréens.

Niger

Délégation Italienne – visite

Le président du Niger Mohamed Bazoum, a reçu une délégation italienne mardi, conduite par le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, accompagné de l’amiral Giuseppe CavoDragone, chef d’État-major de l’armée italienne.

Lors de sa visite à Niamey, le ministre Lorenzo Guerini, a exprimé l’intention, de son pays de « poursuivre cet engagement » visant à « aider les pays de la région dans la lutte acharnée qu’ils mènent quotidiennement contre la présence terroriste »

Sénégal

Parlementaires Espagnols-Fin de Mission

Une délégation de parlementaires espagnols a terminé lundi une visite de quatre jours au Sénégal pour voir de près plusieurs projets financés par la coopération espagnole.Le Sénégal est l’un des pays prioritaires pour la coopération de l’Espagne, qui a prévu d’augmenter sa contribution pour la période 2019-2023 dans cette nation d’Afrique de l’Ouest.

Mali

ONU-Réclamation

Le chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) a réclamé mardi au Conseil de sécurité les moyens nécessaires pour assurer son mandat dans un pays où la situation sécuritaire reste « volatile » dans plusieurs régions et où ses actions subissent des « restrictions ».

Tchad

Inondation-Bataille

Pour circuler à walia, il faut désormais utiliser la pirogue. Ce quartier au sud de la capitale tchadienne a les pieds dans l’eau après des pluies exceptionnelles. Le niveau des eaux y est monté jusqu’à cinq mètres selon les pouvoirs publics.

Afrique du Sud

ONG-Dénonciation

Des ONG environnementales ont lancé lundi à Paris une campagne contre un important projet gazier de TotalEnergies. Il est prévu, selon elles, dans une zone de courants dangereux au large de l’Afrique du Sud et il menacerait une faune marine riche ainsi que la pêcherie artisanale.

EUROPE

France

Macron-Olaf Scholz-Rencontre

« Macron est censé retrouver Olaf Scholz à Fontainebleau la semaine prochaine, l’un comme l’autre avec leurs ministres respectifs. Ils doivent y signer une déclaration conjointe sur la coopération entre les deux pays. Mais à une semaine du rendez-vous, les deux gouvernements ne se sont toujours pas accordés sur le contenu du texte. La faute, d’après un conseiller ministériel, à quelques “complexités” — disons plus clairement des désaccords » souligne le site d’information Politico.

17 Octobre1961-Macron Déclaration

Le président de la République a jugé nécessaire de commémorer le souvenir de cette triste journée. « Des dizaines d’Algériens ont été tués ce jour-là et des centaines d’entre eux blessés » a-t-il déclaré. Et il a ajouté : « la République s’excuse pour cette faute ».Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens manifestèrent dans les rues de Paris à l’appel du FLN. La manifestation était interdite et la répression policière fut sauvage et cruelle.

Laboratoire Merck-Mis en Examen

La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand a annoncé mercredi sa propre mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le volet pénal du dossier du changement de formule du médicament Levothyrox. « Le président de Merck en France a été entendu » mardi au pôle santé du tribunal judiciaire de Marseille, explique le groupe dans un communiqué, audition à l’issue de laquelle « la juge d’instruction a décidé de mettre la société Merck en examen pour tromperie aggravée ».

INTERNATIONAL

Austarlie

Recrutement-Enquête

La Chine recrute. L’Australie a ouvert une enquête mercredi sur ce que le ministre de la Défense a qualifié d’informations inquiétantes selon lesquelles Pékin aurait recruté d’anciens pilotes militaires occidentaux pour former ses militaires. Londres avait auparavant annoncé des « dispositions décisives » pour empêcher Pékin d’attirer d’ex-pilotes militaires britanniques. Selon des informations de presse britanniques, plus de trente anciens pilotes dont des militaires ayant récemment quitté les forces armées ont accepté des offres d’au moins 240.000 livres (quelque 276.000 euros) pour entraîner des aviateurs chinois. Cette pratique a cours depuis 2019, mais s’est intensifiée récemment, selon ces informations.

Qatar

Coupe du Monde-Enfants

Alors que dans un mois, le Qatar accueille la coupe du monde de football, le week-end dernier, ce sont les enfants des rues du monde entier qui se sont retrouvés dans l’Emirat pour disputer leur coupe du monde.Saldock John connait bien cet évènement. Lui qui a été élevé par des gangs à Mwanza en Tanzanie a disputé la première édition en 2010. Une expérience qui lui a permis de sortir de la rue, il est aujourd’hui entrepreneur et présent au Qatar pour encadrer la nouvelle génération.

Brésil

Lula-moquerie

Pour l’ex-président, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle brésilienne, le soutien appuyé de Neymar au candidat populiste est surtout une affaire de gros sous.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News