ALGERIE
ANAM-Gisement-Titres
L’attribution des titres miniers ne signifie pas la vente du gisement. La précision émane de l’Agence nationale des activités minières (ANAM). Dans un communiqué rendu public, l’agence apporte des clarifications liées à l’exercice des activités minières. « Le permis minier octroyé confère à son titulaire, dans les limites de son périmètre, le droit d’exercer des activités minières. Le gisement restant bien sûr la propriété de la collectivité nationale, tel que le prévoit la Constitution », est-il souligné dans le communiqué relayé par l’APS.
Tourisme-Zones-Expansion
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a révélé, mardi 26 avril 2022 à Chlef, que 128 zones d’expansion touristique (ZET) à travers le pays doivent être reclassées pour bénéficier d’une correction administrative à leur exploitation dans la promotion du tourisme. S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection de son secteur à Chlef, M. Hammadi a indiqué que les ZET à Chlef, à l’instar des autres wilayas du pays, nécessitent la redéfinition de leurs frontières et une série de procédures administratives, ainsi que leur reclassement.
ALGERAC-Créneaux-Elargissement
L’Organisme algérien d’accréditation « ALGERAC » cherche à élargir les créneaux de sa reconnaissance internationale obtenue en 2017 à de nouvelles normes, en réponse aux exigences du développement socioéconomique du pays, a déclaré à l’APS le Directeur général (DG) de l’organisme, Noureddine Boudissa. « ALGERAC cherche à élargir sa reconnaissance internationale, actuellement limitée à trois domaines, pour inclure quatre autres domaines, lesquels joueront un rôle important dans la concrétisation des ambitions économiques du pays », a soutenu M. Boudissa.
Start-Up-Algeria Venture-Google-Formations
L’accélérateur public de startups « AlgeriaVenture » a officiellement lancé, mardi 26 avril 2022, à Alger, un programme d’accélération de startups en partenariat avec le réseau « Google for startups MENA », et ce, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid.
Coopération
Zinc-Plomb-Projet-Exploitation
La société algéro-australienne, la Western Mediterranean Zinc (WMZ), après en avoir fini avec la mise en conformité des statuts de la joint-venture avec la législation algérienne sur les projets stratégiques et la règle 51/49, se retrouve de nouveau au premier plan avec la décision prise au plus haut sommet de l’Etat de passer à l’étape supérieure, soit post-exploitation de la mine zinc et plomb de Tala Hamza, dans la wilaya de Béjaïa.
APN-Conférence-Participation
L’Assemblée populaire nationale (APN), représentée par les présidents des groupes parlementaires, a pris part, mardi 26 avril 2022, à une conférence parlementaire virtuelle organisée par l’Assemblée populaire de la République populaire de Chine sur le thème de la pratique démocratique au sein des instances législatives chinoises et africaines, a indiqué un communiqué de l’APN.
Justice
Banane-Spéculation-Condamnation
Les services de la sûreté de wilaya de Blida ont déféré trois mis en cause devant les juridictions compétentes, pour leur implication dans l’affaire de la saisie de 1 243 tonnes de bananes destinées à la spéculation illicite, a indiqué, mardi 26 avril 2022, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le premier suspect, traduit devant le tribunal de Boufarik, a été condamné à 3 ans de prison assortie d’une amende de 50.000 Da, radiation du Registre de commerce et fermeture des entrepôts avec interdiction d’exploitation pour une durée d’un an. Présentés devant les tribunaux de Blida et d’El Afroun, les deux autres mis en cause ont été placés en détention provisoire.
Magistrats-Cybercriminalité-Formation
Plusieurs magistrats et cadres du ministère de la Justice prendront part à des sessions de formation sur la lutte contre la cybercriminalité, la propriété intellectuelle et la santé publique, a indiqué, mardi 26 avril 2022, un communiqué du ministère. Dans le cadre de la coopération avec le Programme européen de lutte contre la cybercriminalité (Cybersud), quatre magistrats devront participer, à compter d’aujourd’hui jusqu’à vendredi, à une session de formation à distance sur « le rôle du cyberenvironnement de l’UE dans la stabilité de la cybersécurité internationale », a précisé le communiqué
Sport
JM Oran-Maire-Village méditerranéen
L’ancien coureur international, Aïssa Djabir Saïd-Guerni, a été nommé maire du village méditerranéen, en prévision de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM), prévue l’été prochain à Oran, a appris l’APS, mardi 26 avril 2022, du Comité d’organisation de l’évènement. Saïd-Guerni (45 ans) était, pendant sa carrière sportive, un spécialiste du 800 mètres. Il compte à son palmarès un titre de champion du monde et trois titres de champion d’Afrique. Il est, par ailleurs, l’ancien détenteur du record d’Algérie du 800 m en 1 min 43 s et 09, battu par Taoufik Mekhloufi. Le village méditerranéen, dont les travaux sont achevés à 100%, en attendant l’achèvement de son équipement, sera le lieu d’hébergement des athlètes et de leurs accompagnateurs, lors des JM qui auront lieu du 25 juin au 6 juillet 2022.
Stade-Travaux-Déblocage
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a ordonné la levée de toutes les réserves, concernant les études au niveau du stade de Douéra, ainsi que celles qui concernent le périmètre extérieur pour permettre le lancement des travaux des structures techniques secondaires, a indiqué un communiqué du ministère. Cette instruction et d’autres ont été décidées, lors d’une réunion d’évaluation consacrée au stade de « Douéra », tenue lundi 25 avril 2022 au siège du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, présidée par le ministre et en présence des cadres centraux du ministère, du Bureau d’études « CNIC », chargé du suivi du projet, du bureau d’études « OUNE » chargé des études ainsi que l’entreprise de réalisation ZCIGC.
AFRIQUE
Nigéria
Raffinerie-Explosion
L’explosion survenue vendredi entre les Etats de Rivers et d’Imo est l’une des pires de ces dernières années dans une région où le vol de pétrole et le raffinage illégal entraînent des pertes considérables pour le plus grand producteur de brut d’Afrique. Les habitants ont pu identifier une ou deux personnes et les ont emmenées, mais le nombre de victimes, lors de la dernière visite dimanche, est toujours de cent dix a détaillé sur place Oramaru Kwintus, responsable de la réduction des risques de catastrophes de l’Agence nationale de gestion des urgences.
Rwanda
Migrants-Accord inhumain
Au Rwanda, quelques voix s’élèvent pour dénoncer l’accord scellé avec le Royaume-Uni pour le renvoi des migrants et demandeurs d’asile à Kigali. Comme opposant à cette décision déjà acté entre les deux pouvoirs le député du parti démocratique vert Frank Habineza. Il s’insurge contre une décision inhumaine avec pour but de violer des droits de ces migrants.
Mali
Gouvernement- Accusations
Le gouvernement militaire malien accuse l’armée française d' »espionnage » et de « subversion ». La junte indique que Paris a opéré plusieurs violations de l’espace aérien national en survolant notamment la base de Gossi, au lendemain de son transfert aux forces maliennes, le 20 avril dernier.Mardi, le procureur de la République du tribunal militaire de Bamako a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête au sujet de la découverte d’un « charnier » près de cette base au centre du pays rendue par la France une semaine auparavant.
Afrique du Sud
Covid19-Pandémie 5ème Vague
L’Afrique du Sud, pays officiellement le plus touché du continent par le Covid-19 et qui connaissait ces derniers mois une accalmie, est entrée dans une nouvelle vague de pandémie, a averti mardi le Centre pour l’innovation et la réponse aux épidémies (CERI).
Rwanda
Miss Rwanda-Agression Sexuelles
Un célèbre ex-musicien organisateur de concours de beauté au Rwanda a été arrêté mardi après des accusations d’agressions sexuelles. Dieudonne Ishimwe, plus connu sous le nom de Prince Kid, a été placé en détention pour de présumés « crimes d’agression sexuelle », a indiqué le Bureau d’enquête rwandais (RIB).
EUROPE
France
Macron- Val d’Oise- Visite
Le président de la République, arrivé peu après 11h dans le chef-lieu du Val d’Oise a d’abord commencé par des discussions avec plusieurs habitants et commerçants, le plus souvent en écoutant silencieusement ses interlocuteurs. Dans cette commune où Jean-Luc Mélenchon était pourtant arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle. l l’a évité de justesse. Alors que le chef de l’État déambulait dans les allées du marché St-Christophe à Cergy-Pontoise (95), il a été la cible d’un jet de tomate.
Internet-Coupure
La nuit de mardi à mercredi ou ce mercredi matin des ralentissements ou des problèmes de connexion à vos box Free, Bouygues Telecom, SFR ou Orange? Comme de nombreux Français, vous êtes peut-être affectés par des pannes liées à des coupures de câbles de fibre optique qui touchent plusieurs grandes villes en France de Paris, à Lyon en passant par Lille, Grenoble, Besançon, Reims ou encore Strasbourg.
Justice
Fdesouche-Enquête
Une enquête pénale a été ouverte en novembre pour atteinte à des données à caractère personnel après la publication en septembre par le site d’extrême droite “Fdesouche” de fichiers listant des personnalités politiques et militantes présentées comme “islamogauchistes”, a confirmé ce mercredi 27 avril le parquet de Paris.
Moldavie
Explosion-Inquiétude
Depuis ce lundi, des explosions en série ont retenti en Transnistrie, région séparatiste prorusse moldave ouvertement soutenue par Moscou. Les deux détonations, qui n’ont fait aucune victime, ont touché la tour radio de cette localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la « capitale » de la Transnistrie, Tiraspol. La Russie « suit attentivement » la situation en Transnistrie, a fait savoir ce mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que « les informations qui en proviennent suscitent l’inquiétude ».
Genève
Conférence-Dons
Une conférence de donateurs organisée à Genève a permis d’obtenir mardi 1,39 milliard de dollars pour aider la Corne de l’Afrique à lutter contre la famine qui menace cette année au moins 20 millions de personnes, selon l’ONU.Cet argent ira à des projets humanitaires et de développement en Ethiopie, au Kenya et en Somalie, ont précisé les Nations unies dans un communiqué diffusé à New York.
INTERNATIONAL
ONU-Algérie-Palestine-Soutien
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Organisation des Nations Unies, l’Ambassadeur Nadir Larbaoui a réaffirmé à New York devant le Conseil de sécurité, le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne et a souligné les efforts inlassables du Président Abdelmadjid Tebboune en faveur de la cause palestinienne, et les contacts qu’il a pris avec les personnalités internationales pour faire cesser les attaques et les violations contre les Palestiniens à El Qods.
USA
Les Etats-Unis ont ainsi mis en garde mardi contre les tentatives d’« escalade des tensions » après une série d’explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transnistrie, frontalière de l’ Ukraine.Sans aller jusqu’à attribuer la responsabilité des explosions à Moscou, comme le fait Kiev, le porte-parole du département d’Etat Ned Price a déclaré devant la presse : « nous demeurons préoccupés face à toute tentative potentielle d’engendrer une escalade des tensions ».
USA
Harvard
Annonce – Création de Fonds
L’université américaine d’Harvard a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de dollars dans le but de reconnaître son passé esclavagiste., l’initiative s’inscrit dans un mouvement universitaire global de ces dernières années visant à réparer les pratiques de l’esclavage opérées au sein de l’établissement. L’esclavage a été officiellement aboli par le 13ème amendement de la constitution en décembre 1865 toutefois des pratiques ségrégationnistes se sont poursuivies, des années après.