Salama News

Salama News

633

ALGERIE Président-Activité

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré dimanche, 14 mars 2021, à Alger, la disponibilité de l’Algérie à aider le Mali dans la restauration de sa stabilité et la préparation des élections, attendues par le peuple malien. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec son homologue malien, Bah N’Daw, le président Tebboune a indiqué que « la rencontre avec le chef d’Etat malien, en visite de travail et d’amitié en Algérie, a été l’occasion de lui exprimer nos félicitations pour le retour de la sérénité dans son pays ainsi que pour la réunion tenue, récemment, à Kidal (nord malien) ».

Algérie-Libye-Entretien 

 Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a eu dimanche, 14 mars 2021, un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Lors de l’entretien, M. Djerad a « félicité son homologue libyen pour la formation du gouvernement libyen et la confiance placé en lui par le Parlement libyen », lui réitérant « le soutien de l’Algérie et la disponibilité du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à appuyer les démarches du gouvernement libyen au service de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays frère et pour la préservation de sa souveraineté et de son unité territoriale », précise la

Foncier-Pillage-Procès 

Le procès en appel de l’affaire de pillage du foncier touristique dans la wilaya de Skikda dans laquelle est notamment poursuivi l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a débuté dimanche, 14 mars 2021, à la Cour d’Alger. Le tribunal de Sidi M’hamed avait prononcé, en janvier dernier, des peines allant de trois à sept ans de prison à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaâlanemême source. 

Subventions-Critiques 

Un atelier national sur les écosystèmes sectoriels et régionaux dédiés à l’entrepreneuriat a été organisé, dimanche, 14 mars 2021, à Blida, par le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) en collaboration de Blerta Aliko, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Algérie. Le président du Cnese, Rédha Tir, a estimé nécessaire de « déboulonner le système et casser les procédures budgétivores » qui, selon lui, constituent un obstacle pour le développement économique. 

Tunisie

IMA-Hommage

Disparition du peintre Rafik El Kamel, la Tunisie et le monde de l’art perdent l’une de ses plus grandes figures.Bâtisseur de formes et d’images, il aimait transmettre son savoir et sa passion aux plus jeunes, en particulier aux étudiants de l’Ecole des Beaux Art à Tunis.Précurseur et incroyable émissaire de la peinture abstraite, nous avions eu l’honneur de l’exposer à l’Institut du monde arabe en 2002.

“Perspective sur l’art arabe contemporain” avait connu un incontestable succès. Ses toiles parlaient et étincelaient. Elles avaient, en elles, l’esprit et la lumière de cette Méditerranée qu’il aimait tant.Rafik el Kamel mettait à l’épreuve notre regard et, inlassablement il traduisait nos émotions et nos songes.

Sa maîtrise élégante de la couleur et l’intelligence de ses traits font de lui un des peintres les plus marquants du paysage artistique arabe contemporain.communiqué L’IMA Jack Lang

AFRIQUE

ECO

Selon les données sanitaires, l’Afrique a été moyennement impactée par la Covid-19. Mais les économies du continent ont été ébranlées. De nombreux pays sont entrés en récession et l’endettement des états africains augmente, principalement du fait de la baisse des recettes et de la hausse des dépenses publiques.

Abidjan-BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (« BAD ») a émis, le 2 février 2021, une décision de sanction à l’encontre de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (« MHI »).
Cette décision intervient dans le cadre du projet de centrale à vapeur de 1300 MW d’Abu Qir (ci-après le « projet ») en Égypte. Le 15 janvier 2008, la Banque a conclu un accord de prêt avec la République Arabe d’Égypte pour le financement partiel du projet dont l’objectif global était d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique en Égypte. MHI, en tant que membre d’un consortium, a soumis une offre et s’est vu attribuer le contrat.La Banque africaine de développement estime qu’il existe suffisamment de preuves pour soutenir la conclusion qu’il est plus probable qu’improbable que MHI s’est livré à des pratiques répréhensibles (fausses déclarations) dans le cadre de l’appel d’offres d’Abu Qir et de la mise en œuvre du contrat.

EUROPE

Paris-Forum

Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en partenariat avec le journal l’Opinion, organise le jeudi 18 mars prochain de 9h30 à 11h30 (heure de Paris), la première séquence de son Forum Afrique 2021. Elle prendra la forme d’une conférence digitale intitulée « Le rebond en Afrique viendra aussi des entreprises

Allemagne –Election

A six mois des élections législatives de septembre prochain qui doivent désigner le successeur d’Angela Merkel à la chancellerie, les conservateurs ont enregistré le pire résultat de leur histoire.L’Union chrétienne-démocrate (CDU) n’a recueilli dans le Bade-Wurtemberg que 24,1% des suffrages contre 27% il y a cinq ans, tandis qu’en Rhénanie-Palatinat, elle a atteint 27,7%, contre 31,8% en 2016.Les conservateurs ne partaient certes pas favoris dans ces deux Länder dirigés respectivement par les Verts et les sociaux-démocrates du SPD, mais ils ont reçu un avertissement avant les législatives du 26 septembre.

Bruxelles-conférence

Dans la perspective de la reprise après la COVID-19, et à l’approche de la Journée Internationale des Forêts des Nations Unies prévue le dimanche 21 mars 2021, Cities4Forests, une initiative internationale qui regroupe plus de 60 villes et qui prône l’interdépendance entre les forêts et les villes, tiendra une conférence de presse en ligne le 18 mars 2021 afin de donner ainsi l’occasion aux journalistes d’Afrique, d’Europe et d’Asie d’en apprendre davantage quant au rôle essentiel des forêts pour garantir la résilience au changement climatique, contribuer au bien-être des populations, rétablir la biodiversité, etc.

INT ERNATIONAL

LYBIE-Transistion

Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, qui doit gérer la transition jusqu’aux élections prévues en décembre, prête serment lundi plus d’un mois après sa désignation dans le cadre d’un processus politique parrainé par l’ONU pour sortir la Libye d’une décennie de chaos.La cérémonie se déroule au siège provisoire du Parlement, installé en 2014 dans la ville portuaire de Tobrouk située à quelque 1.300 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli.

Turquie-Soutien

La Turquie a réitéré son soutien au peuple syrien dans ses revendications légitimes, à l’occasion du 10e anniversaire de la révolution populaire contre le régime de Bachar Al-Assad.Le ministère turc des Affaires étrangères a souligné dimanche dans un communiqué qu’”un demi-million de civils innocents ont perdu la vie au cours de la dernière décennie, durant laquelle les forces du régime ont répondu par la répression et la violence, aux manifestations pacifiques lancées en 2011 par le peuple syrien pour exiger la démocratie, la justice, les droits et la liberté”.

Hawaï-Déchets

 À mi-chemin entre l’île d’Hawaï et les côtes californiennes, flotte ce que l’on appelle le « Great Pacific Garbage Patch ». En français « vortex de déchets du Pacifique nord », cette zone regroupe un immense amas de déchets plastiques en tout genre (emballages, bouteilles, particules et autres filets de pêche abandonnés), extrêmement meurtrier pour la faune et la flore maritime.Selon une étude récente, cette véritable décharge flottante serait encore bien plus vaste que les scientifiques l’imaginaient. Elle mesurerait en effet 1,6 millions de kilomètres carré (pour 80 000 tonnes de déchets), soit l’équivalent de trois fois la taille de la France. 

USA-Cigales

Bientôt vingt ans qu’elles sont tapies sous terre, à attendre le bon moment pour émerger. Ce n’est pas un film d’horreur ou une légende antique: des milliards de cigales vont bientôt envahir une partie des Etats-Unis, dont la capitale Washington.Le phénomène est rare et spectaculaire. Tous les 17 ans, ces cigales « périodiques » sortent en masse au grand air pour s’accoupler, pondre… puis mourir.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News