Salama News

Salama News

527

ALGERIE

Blé-Importations

 Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni a indiqué jeudi 10 mars 2022 au Conseil de la nation que l’Algérie a importé de « grandes » quantités lui permettant de couvrir les besoins nationaux en 2022. Un site spécialisé a annoncé dans ce cadre que l’Algérie aurait acheté, le 9 mars 2022, environ 540 000 tonnes de blé origine opérationnelle. L’origine France aurait été retenue en grande partie avec une petite part en provenance d’Argentine. L’Algérie semble donc s’orienter de nouveau vers les fournisseurs français pour s’approvisionner en blé, en raison de la crise russo-ukrainienne.  

Sonelgaz-Exportation-Electricité

 La direction de la Sonelgaz a tenu jeudi 10 mars 2022 une réunion, présidée par le PDG du groupe, Mourad Adjal, afin de discuter d’un nouveau projet d’exportation d’électricité vers l’Italie et l’Espagne. La Direction exécutive de la stratégie et de la prospective de la Sonelgaz a, à l’occasion, présenté un rapport sur le projet qui porte sur la pose d’un câble sous-marin accompagnant le nouveau gazoduc Medgaz, qui relie l’Algérie et l’Espagne sous la mer, et l’exportation d’environ 9 000 mégawatts d’électricité vers ce pays européen. Le projet porte également sur la pose d’un câble longeant le deuxième gazoduc qui relie l’Algérie à Sicile, en Italie, via la Tunisie, connu sous le nom de gazoduc Transmed-Enrico Mattei.

Importations – Documents

 Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe l’ensemble des opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinés à la revente en l’état, qu’outre les documents constituant le dossier d’importation et devant être déposés au niveau des inspections frontalières, le dossier doit inclure d’autres documents à compter de dimanche 13 mars 2022. Désormais, il faudra fournir « une copie du certificat de conformité aux conditions et modalités d’exercice de l’activité d’importation des matières premières, des produits et des marchandises destinés à la vente en l’état, une copie de la facture domiciliée, en plus d’une copie de la liste de colisage en cas d’importation de cargaisons non-homogènes » indique le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.  

Wali-APC-Substitution

S’exprimant, jeudi 10 mars 2022, lors d’une plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud a fait savoir que le « pouvoir de substitution du wali » était mis en œuvre dans 17 Assemblées populaires communales (APC) à travers le pays, affirmant que ces assemblées sont « parfaitement » gérées.  

Coopération

Algérie-USA-Relations

 Les relations algéro-américaines sont « larges et profondes », a affirmé jeudi 10 mars 2022 à Alger la Sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, soutenant que les deux pays aspirent à renforcer davantage leur coopération économique. S’exprimant l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la Sous-secrétaire d’Etat a mis en avant la volonté des deux pays d' »accroître leur coopération commerciale et économique » et « approfondir davantage leurs relations ».  

Salon-Afrique-Contrats

Cinq contrats de partenariat et 25 accords préliminaires ont été signés par des opérateurs économiques algériens et leurs homologues de pays africains en marge du Salon africain des affaires qui s’est clôturé vendredi à Oran, a indiqué un communiqué des organisateurs de l’évènement. L’exposition, qui s’est tenue trois jours durant en marge du salon, a connu « une forte affluence » des visiteurs, hommes d’affaires et chefs d’entreprises algériens notamment, pour s’informer des possibilités d’établir des partenariats avec leurs homologues des pays africains participants.

Salon – Agroalimentaire 

La 8eme édition du Salon international de l’Industrie agroalimentaire (SIAG) se tiendra du 23 au 26 mars 2022 au centre des conventions d’Oran (CCO) avec la participation de près de 150 exposants locaux et étrangers, a indiqué jeudi un communiqué de l’organisateur. « Le Salon international de l’industrie agroalimentaire revient avec sa huitième édition du 23 au 26 mars 2022. Sans la crise sanitaire qui a touché toute la planète et les restrictions de circulation du fait de la Covid-19, il aurait atteint une décennie d’existence cette année », a précisé l’agence de communication Expoline, spécialisée dans l’organisation des foires et salons internationaux

Justice

Tartag – Condamnation

L’ancien coordonnateur des services de sécurité, Bachir Tartag a été condamné, jeudi 10 mars 2022, à six ans de prison par le tribunal militaire de Blida. L’ancien général-major à la retraite a été condamné pour son implication dans l’affaire les pots-de-vin et de fraude ayant entaché les élections législatives de 2017 jumelée à celle de le controversée « Madame Maya ». 

AFRIQUE

Guinée-Bissau

Port-Construction

Avec une économie adossée à l’agriculture, la Guinée-Bissau explore d’autres voies pouvant aider à améliorer sa croissance. Parmi les options : la construction de la deuxième phase du port artisanal de pêche d’Alto de Bissau de plus de 25 milliards de dollars financé entièrement par la Chine. Le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam a visité le chantier dont les travaux doivent prendre fin dans deux ans.

Ethiopie

Parti-Congrés

En Éthiopie, le parti de la prospérité du Premier Abiy Ahmed a tenu un congrès de trois jours qui a pris fin vendredi. Objectif: remettre le parti sur les rails et appliquer les reformes essentielles devant permettre au pays de retrouver la stabilité et la sécurité. À ce congrès plusieurs invités; le NRM parti au pouvoir en Ouganda et l’ANC d’Afrique du Sud. Pour le Premier ministre éthiopien, ce congrès était approprié, car il permettra de corriger les erreurs du passé et de se tourner résolument vers la paix.

Union Africaine

Protocole Sanitaire-Accord

Le secrétaire d’État américain, et le président de la Commission de l’Union africaine ont signé un protocole de coopération visant à étendre le partenariat en matière de santé publique entre les États-Unis et l’Union africaine. C’était vendredi à Washington dans le cadre du huitième dialogue de haut niveau entre les deux parties.

EUROPE

France

Election Présidentielle-Sondage

Selon la dernière étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro parue ce jeudi, quelque 79% des Français pronostiquent désormais la victoire du chef de l’État, ce qui représente une progression de +13 points par rapport au mois dernier. Les sondés sont également 68% à juger que le conflit avec la Russie favorise sa reconduction, dans la mesure où sa posture de chef de guerre lui permet de creuser l’écart avec ses adversaires.

Campagne électorale

Macron-Bénéficiaire

Moins d’un mois. Il ne reste que 29 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 10 avril. Alors que nous entrons enfin dans le vif de la campagne, la guerre en Ukraine continue de mobiliser une grande partie de l’attention médiatique et politique.

Mais ce conflit aux portes de l’Union européenne a aussi des conséquences sur le scrutin à venir. Officiellement en lice depuis une semaine, Emmanuel Macron est aujourd’hui le grand favori à sa succession. Le président candidat tire d’ailleurs un bénéficie de la guerre aux portes de l’Union européenne.  À l’inverse, Éric Zemmour pâtit largement de la situation et le candidat d’extrême droite est désormais loin derrière Marine Le Pen;à 17,4%, elle est à son plus haut depuis le début de l’année. L’ancien journaliste est à la lutte pour la troisième place avec Valérie Pécresse qui n’en finit plus de décrocher depuis le mois de janvier et avec Jean-Luc Mélenchon qui connaît à l’inverse une dynamique positive depuis février. Ils sont tous les trois entre 11,5 et 12% de en moyenne.

Election Présidentielle-Débat des Candidats

Huit des douze candidats à l’Élysée, dont Emmanuel Macron, se retrouveront à tour de rôle sur le plateau de TF1, lundi 14 mars, dans une émission spéciale “La France face à la guerre”. Il s’agira de la première grande émission de ce type depuis que le Conseil constitutionnel a officialisé la liste des candidats. Lundi soir, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Éric Zemmour seront réunis sur le plateau de TF1. “Ils ont tous confirmé leur venue”, a assuré au Figaro Adrien Gindre, le chef du service politique de TF1 et LCI.

 INTERNATIONAL

Guerre Ukraine

Sanctions contre la Russie -Perturbation de l’ ISS

Les sanctions occidentales introduites contre la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé ce samedi 12 mars Dmitri Rogozine, le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, demandant leur levée.

Selon lui, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l’ISS sera perturbé par les sanctions, affectant en conséquence le segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l’orbite de la structure orbitale. En conséquence, cela pourrait provoquer ”’amerrissage” ou “l’atterrissage” de l’ISS pesant 500 tonnes”.

Yémen

Guerre- Enfants Tués

Les chiffres du conflit au Yémen sont terribles. Quarante-sept enfants ont été « tués ou mutilés » en janvier et février dans la guerre qui dévaste le pays, indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance ( Unicef). Depuis le début du conflit « plus de 10.200 enfants ont été tués ou blessés », déplore ce samedi dans un communiqué Philippe Duamelle, représentant de l’agence onusienne dans le pays. Il souligne surtout que le bilan réel est « probablement plus élevé ». En outre, plus de 2.500 écoles sont inutilisables après avoir été détruites, occupées pour des besoins militaires ou utilisées comme refuge pour les déplacés.

Guerre Ukraine

AIEA-Inquiétude

Si Russes et Ukrainiens se sont dits « prêts » à discuter en Turquie sur la sûreté des sites nucléaires, la situation est « très grave », a commenté Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « et nous devons aller vite ».Mais il n’existe pas de cadre contraignant pour assurer la sûreté des installations nucléaires dans le cas d’une guerre.L’AIEA n’a pas le pouvoir de mettre en œuvre des sanctions. « Elle n’a pas un vrai mandat du point de vue de la sûreté », explique Roland Desbordes, porte-parole de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad).

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent
Article suivantSalama News