Salama News

Salama News

520

SALAMANEWS

ALGERIE

Acier-Production 

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé, jeudi 03 mars 2022 depuis Chlef, que ses services œuvraient en coordination avec le secteur privé à augmenter la production sidérurgique en vue de faire baisser les prix. Répondant à une question de la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Chlef, sur la hausse des prix de l’acier et son impact sur le secteur du bâtiment et des travaux publics, le ministre a indiqué que son département oeuvrait à augmenter la production de ce métal au niveau des entreprises privées à l’instar de « Tosyali » et ce en vue de faire baisser et stabiliser les prix.  

Céréales-Prix-Flambée

  Les prix des matières premières alimentaires sont toujours sous forte tension dix jours après le débarquement russe en Ukraine. Les prix du blé, déjà lourdement affectés par des récoltes réduites en raison des perturbations climatiques et par une forte demande en Chine et au Moyen-Orient, subissent de plein fouet les conséquences de la crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine.  

Blé – Achat 

L’Algérie a acheté 250 000 tonnes supplémentaires de blé dur d’origine optionnelle, après l’acquisition, au début de la semaine écoulée, de 50 000 tonnes de blé en mer Noire. C’est ce qu’a révélé, jeudi 3 mars 2022 le cabinet français Agritel, qui ne précise pas si cette nouvelle acquisition fait partie du nouvel appel d’offres lancé il y a quelques jours par l’Algérie sur le marché des céréales.  

 Véhicules-Importation 

Dix mille (10.000) véhicules ont été importés par des particuliers au cours du mois de janvier dernier, a indiqué jeudi 03 mars 2022 à Chlef le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar, interrogé par la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya. Il a ajouté qu' »en dépit des conditions sanitaires dues à la pandémie du nouveau Coronavirus, l’opération d’importation des véhicules se déroule normalement », avec une moyenne de 4000 à 5000 véhicules importés par mois. 

Carburant-Stocks

 L’Etat oeuvre à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours actuellement, a affirmé, jeudi 03 mars 2022, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Il a souligné que « la société ‘Naftal’ adopte une nouvelle politique d’investissement reposant sur un choix objectif des projets d’investissement dans ce domaine ».  

TIC-Développement 

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé, jeudi 03 mars 2022, à Souk Ahras que « le plan de travail du Gouvernement contient deux axes importants pour le développement du secteur ». Dans une conférence de presse, tenue au terme de sa visite dans cette wilaya frontalière, le ministre a précisé que le premier axe porte sur  »la promotion de l’équipement public et l’amélioration de la qualité du service fourni aux citoyens par Algérie poste », ajoutant que cela « permettra d’augmenter la densité postale et de rapprocher les services postaux des citoyens, y compris ceux des régions reculées et enclavées ». 

Foncier-Récupération

 Plus de 1.200 hectares de foncier industriel représentant 3.000 lots ont été récupérés, a indiqué jeudi à Chlef le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar au cours de sa visite d’inspection de la cimenterie de Chlef

Ressortissants-Rapatriement 

Soixante-seize (76) ressortissants algériens sont arrivés, jeudi 03 mars 2022, à Alger en provenance de Bucarest, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.  

Coopération

Algérie-Colombie

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a reçu, jeudi 03 mars 2022, l’ambassadeur de la Colombie à Alger, José Antonio Solarte Gomez, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de promouvoir la coopération économique entre les deux pays, indique un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, les deux parties ont souligné « la nécessité de créer un Conseil d’affaires mixte permettant aux hommes d’affaires d’explorer les opportunités de partenariat, outre l’organisation de rencontres d’affaires régulières en visio-conférence », a précisé le communiqué. 

Justice

Procès-Report

 Le juge du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté, jeudi 03 mars 2022 après-midi, le procès de l’ancien homme d’affaires Ali Haddad et de deux anciens ministres des secteurs des Transports et des Travaux publics à lundi prochain. Le report intervient à la demande de la défense de l’accusé Ali Haddad, en raison de la difficulté de contacter l’établissement pénitencier de Tazoult (Batna) où l’accusé est incarcéré. 

Procès-Report

 Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté jeudi au 17 mars le procès de l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, poursuivie pour des chefs d’accusation liés à la corruption. Le procès a été reporté par le juge pour la convocation de témoins. L’ancienne ministre de la Culture placée en détention provisoire depuis novembre 2019 au niveau de l’établissement pénitentiaire de Koléa, est poursuivie pour « abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages ». 

AFRIQUE

Mali

Base Militaire-Attaque Djihadistes

C’est l’attaque la plus meurtrière visant les Fama, les forces armées maliennes. Vendredi, un assaut perpétré par des centaines de djihadistes contre le camp militaire de Mondoro, dans le centre du pays a coûté la vie à plusieurs soldats maliens.La base de Mondoro est située près de la frontière du Mali avec le Burkina Faso et a déjà été prise pour cible par des djihadistes combattant l’État malien et les forces étrangères. Signe de la fragilité de la sécurité dans le pays, dont des pans entiers échappent au contrôle de Bamako.

Tanzanie

Justice-Abondon

La liberté pour Freeman Mbowe. La justice tanzanienne a abandonné vendredi les poursuites visant le président du parti d’opposition Chadema. Il était accusé de terrorisme après son arrestation le 21 juillet lors d’une réunion organisée par sa formation politique pour exiger une réforme constitutionnelle en Tanzanie.

Sénégal

Confrérie- Prière-Reprise

Après des passages à vide en 2020 et 2021, en raison du coronavirus, les musulmans sénégalais de la confrérie soufie Layene ont renoué vendredi avec leur pèlerinage. C’est dans le quartier de Camberene, au nord-est de Dakar qu’ils se sont rassemblés. Ils étaient des milliers à célébrer cette reprise de retrouvailles entre chants traditionnels et prières.Pour ces musulmans, le fondateur de leur confrérie, Seydina Limamou Laye (1843-1909), est le représentant du prophète Mahomet.

Cameroun

Tricycles livraison -Livres

Au Cameroun, le projet Lis au Sahel, à l’initiative de David Wanedam, pour transmettre la lecture dans les zones défavorisées via une bibliothèque ambulante. Des tricycles mobiles sont utilisés pour des livres dans les écoles et universités au sein des zones défavorisées

EUROPE

France

Durant six jours le Commandement de l’Espace français a mené depuis la Cité de l’Espace, à Toulouse, un exercice de simulation de menaces spatiales. Prévu de longue date, cet exercice lancé le jour de l’invasion de l’Ukraine a pour objectif de tester – et montrer – les capacités françaises à répliquer. Si ce n’est pas encore dans une configuration de guerre spatiale, des signaux de menaces se multiplient, à l’instar de cette cyberattaque, certainement russe, dont a été victime un satellite privant de connexion l’Ukraine.

Election-Présidentielle

Zemmour-Condamnation

Le candidat de Reconquête! a été condamné, vendredi 4 mars, pour « contrefaçon de droits d’auteur », après avoir utilisé des images de films dans son clip de campagne, sans autorisation. Il devrait faire appel de cette condamnation.

Espagne

Melilla-Migrants

Ils se sont lancés à l’assaut de la triple clôture, hérissée de barbelés, longue d’environ 12 km qui sépare le Maroc à l’enclave espagnole de Melilla. Cet assaut, débuté jeudi s’est poursuivi vendredi avec au moins 1 000 migrants. En 48 heures, plus de 800 clandestins ont réussi à entrer dans l’Union européenne contre environ 1000 sur l’ensemble de l’année dernière.Éreintés pour la plupart, marchant avec peine après une expérience difficile. Les migrants ayant été livrés sur le périlleux parcours à la violence des forces de sécurité marocaines et espagnoles selon leurs témoignages.

INTERNATIONAL

Guerre Ukraine

Marioupol-encerclée

l’Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés, l’évacuation des civils, qui devait commencer en fin de matinée, « est reportée pour des raisons de sécurité », car les forces russes « continuent de bombarder Marioupol et ses environs », a déclaré la municipalité sur Telegram. La municipalité a appelé les civils qui s’étaient rassemblés aux points de sortie de la ville de « regagner des abris ».

Corée du Nord

Missile-Lancement

Pyongyang s’agite à nouveau. La Corée du Nord a tiré au moins un « projectile non identifié », a annoncé samedi l’armée sud-coréenne, ce qui pourrait constituer le 9ème essai de missiles par le régime de Kim Jong-un depuis le début de l’année.« La Corée du Nord a lancé un projectile non identifié en direction de l’est », a indiqué dans un communiqué l’état-major interarmées de Corée du Sud, sans fournir plus de détails.

Lviv

Russe- Ukraine-Négociations

Des négociations avec la Russie ce week-end, a déclaré vendredi l’un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l’administration présidentielle.« La troisième étape peut avoir lieu demain ou après-demain, nous sommes en contact permanent », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, précisant que les Ukrainiens n’attendaient que l’accord des Russes pour retourner à la table des négociations.

USA

Justice-Attentats du 11 septembre

La Cour suprême des Etats-Unis a infligé un revers ce vendredi à trois musulmans, qui accusent la police fédérale de les avoir espionnés à cause de leur religion après les attentats du 11 septembre, sans mettre de point final au dossier.La haute juridiction a estimé à l’unanimité que le gouvernement avait bien le droit d’invoquer le secret d’Etat pour refuser de livrer des informations au tribunal chargé d’étudier la plainte des trois hommes.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News