ALGERIE
Tebboune-RASD-Message
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de vœux au président sahraoui, Brahim Ghali, à l’occasion du 46e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), dans lequel il a réitéré le soutien « constant » de l’Algérie à la cause sahraouie.
Algérie-Qatar-Koweït-Investissements
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé, dimanche 27 février 2022, lors de la réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement de mettre en place une commission de préparation et de suivi quotidien des projets d’investissement de grande envergure avec les partenaires au Qatar et au Koweït, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Investissement-Obstacles-Levée
Dix-huit nouveaux projets d’investissement en suspens ont bénéficié, ces dernières semaines, d’une levée des obstacles, a indiqué, dimanche 27 février 2022, un communiqué de la Présidence de la République. Lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Médiateur de la République a présenté un bilan « actualisé » sur l’état d’avancement des projets d’investissement en suspens.
Ligne maritime-Alger-Dakar
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 27 février 2022, lors d’une réunion du Conseil des ministres, l’ouverture d’une ligne maritime commerciale reliant Alger à la capitale sénégalaise Dakar, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Investissement-Loi
L’avant-projet de loi relative à la promotion de l’investissement, modifiant la loi de 2016, a été présenté, samedi 26 février 2022, à la réunion du Gouvernement, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. « Les nouvelles dispositions proposées au titre de l’avant-projet de loi visent à « prendre en charge les insuffisances et les difficultés constatées, entravant l’acte d’investir et la facilitation et la simplification des procédures y afférentes, mais surtout à répondre aux enjeux de la relance de l’investissement productif et à mettre en adéquation le dispositif juridique régissant l’investissement avec l’environnement économique actuel » souligne le communiqué des services du Premier ministère.
Ukraine-Guerre-Algérie-Blé
Un représentant du ministère de l’Agriculture a indiqué, dimanche 27 février 2022, sur les ondes de la Radio nationale, que le conflit entre la Russie et l’Ukraine « n’affectera pas les approvisionnements de l’Algérie en blé ». « La diversification de nos fournisseurs après la révision l’année dernière du cahier de charges sécurisera les approvisionnements » a-t-il assuré.
Céréaculture-Rendement
L’augmentation des rendements dans la filière céréalière passe par l’adoption d’une nouvelle stratégie basée sur de nouvelles technologies, des incitations financières mais surtout la libération des initiatives, a estimé, dimanche 27 février 2022, le maître de conférence à l’Ecole nationale supérieure d’Agronomie (ENSA), Arezki Mekliche, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.
Ambassadrice-Mascara-Atouts
L’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir G?ktasa a affirmé, dimanche 27 février 2022 à Mascara, que cette wilaya recèle d’importants atouts économiques susceptible de favoriser le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Turquie. Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya, organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie « Beni Chougrane » de Mascara, la diplomate turque a indiqué qu’elle avait découvert à la faveur de sa visite dans la wilaya, « d’importantes opportunités, notamment dans le domaine de l’agriculture, du tourisme et de la culture, à mettre à profit pour renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays ».
IRIS-ENSO-Partenariat
Le premier fabricant de pneumatique en Afrique, Iris Tyres, filiale du groupe Iris, a signé, dimanche 27 février 2022 à Sétif, un accord de partenariat qualifié de stratégique avec le géant Enso, leader mondial du pneumatique pour véhicules électriques. Cet accord permettra de produire une nouvelle gamme de pneus destinés aux véhicules électriques au niveau de l’usine de Sétif.
Coopération
Algérie-Chine-Relations-Sénat
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a salué, dimanche 27 février 2022 à Alger, lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur chinois en Algérie, Li Lianhi, la « qualité » et la « stabilité » des relations algéro-chinoises, à la lumière des orientations des dirigeants des deux pays, a indiqué un communiqué de la Chambre haute.
PM-USA-Ambassadrice
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a reçu, dimanche 27 février 2022, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a passé en revue l’état et les perspectives des relations unissant les deux pays, et les voies et moyens de les consolider, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
CNDH-Caire-Conférence
Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaâlani, prend part, dimanche 27 février 2022, au Caire, aux travaux de la Conférence internationale sur « La solidarité internationale et le plan de 2030 pour le développement durable- centralité de l’objectif 16 : paix, justice et institutions fortes », a indiqué un communiqué du CNDH.
Justice
Benhamadi-Procès-Appel
Le procès en appel de l’affaire des frères Benhamadi, propriétaires du groupe Condor, poursuivis pour « blanchiment d’argent, abus de fonction et financement occulte de partis politiques », a débuté, dimanche 27 février 2022, à la Cour d’Alger. Le Pôle économique et financier près le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait prononcé, en décembre 2021, une peine de 5 ans de prison dont 2 avec sursis à l’encontre de Omar Benhamadi, assortie d’une amende d’un million Da, pour conclusion de marchés illégaux et obtention d’indus avantages.
Salon-Exportation
Le Salon Sétif-2 de l’exportation se tiendra du 5 au 8 mars prochain dans la salle des expositions El Maabouda du chef-lieu de wilaya à l’initiative de la Chambre du commerce et de l’industrie CCI-El Hidhab, est-il indiqué, samedi 26 février 2022. Cette manifestation internationale verra la participation d’entreprises économiques publiques et privées de l’intérieur et de l’extérieur du pays pour présenter leurs divers produits (plastique, céramique, électroménagers, emballage, pneumatiques), a indiqué à l’APS le président de la CCI-El Hidhab, Ali Mansouri.
Salon-Industrie-Agroalimentaire
Le Salon international de l’Industrie agroalimentaire (SIAG) 2022 est de retour au palais des Expositions du Centre des Conventions d’Oran (CCO). La 8ème édition de cet événement économique, qui sera consacré cette année à la promotion de la production nationale en agroalimentaire, se tiendra du 23 au 26 mars, avec la participation de centaines d’exposants nationaux et étrangers.
AFRIQUE
Ethiopie
Guerre-Ravage
La scène est devenue commune dans une Ethiopie ravagée par la guerre: des milliers de réfugiés érythréens, choqués, séparés de leurs proches, et fuyant à pied les tirs d’artillerie et d’armes à feu.En février, à nouveau, un camp de réfugiés situé à Bahrale, dans le nord-est de la région Afar, a été attaqué. Les assaillants étaient, selon des victimes, des rebelles de la région voisine du Tigré, où le conflit a débuté il y a 15 mois.
Zimbabwe
Violences-Arrestations
Au moins 16 suspects ont été arrêtés par la police zimbabwéenne en lien avec les violences qui ont fait 22 blessés et un mort dimanche lors d’un rassemblement de l’opposition, et un document de la police affirme que les assaillants sont des militants du parti au pouvoir. Ce mémo, dont l’AFP a obtenu copie, précise qu’un autre suspect en fuite est recherché pour l’homicide d’un militant, transpercé par une lance selon des témoins, lors du rassemblement de Kwekwe (centre). Selon la police, des militants de la Zanu-PF au pouvoir, vêtus de jaune, la couleur de leurs ennemis de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), principal parti d’opposition, ont tendu une embuscade.
Congo
Jacinthe-Arme Naturelle
la jacinthe d’eau, originaire d’Amérique latine, plante qui ne cesse de s’étendre du fait du changement climatique, est une des plantes aquatiques les plus invasives et nocives. Elle absorbe l’oxygène des fonds marins, empêchant la reproduction des poissons et la navigation des pêcheurs. Merveille Mavoungou et son équipe de chercheurs se sont inspirés du pouvoir absorbant de la plante pour apporter des solutions écologiques. Ils transforment la jacinthe d’eau en produit absorbant des déchets industriels.
EUROPE
Royaume-Unis
Voyages-Déconseiller
Le Royaume-Uni déconseille «tout voyage en Russie» après l’invasion de l’Ukraine, a indiqué lundi la diplomatie britannique. « Nous déconseillons désormais tout voyage en Russie », a annoncé sur Twitter le ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant que « les possibilités de vols pour revenir au Royaume-Uni sont limitées et l’économie russe de plus en plus volatile ».
Finlande
Produits russe-suspensions
L’entreprise publique qui gère le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées en Finlande, Alko, a annoncé lundi avoir retiré toutes les boissons russes de ses rayons. « Alko, en tant qu’opérateur responsable, suspendra la vente des produits russes de sa gamme en magasin et en lignece lundi », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Italie
Ministre Italien-Déclaration sur le Gaz
Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio s’est rendu lundi en Algérie pour s’entretenir avec son homologue d’une augmentation des fournitures de gaz pour compenser une éventuelle baisse côté russe. Au menu des pourparlers, « le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier pour répondre aux besoins en matière de sécurité énergétique européenne, à la lumière du conflit en Ukraine », avait tweeté Luigi Di Maio peu après son arrivée à Alger.
INTERNATIONAL
RUSSIE
Exigences de Poutine à Macron
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la « dénazification » du gouvernement ukrainien et un « statut neutre » de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine. Vladimir Poutine a demandé « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre » en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat.
Transfert Bancaire-Interdiction
La mesure exigée par le Kremlin vise à soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales. Le gouvernement russe a également sommé les exportateurs russes de convertir en roubles 80% de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.
UkraineGuerre-ONU-Vote des membres
La Russie est jugée lundi 28 février à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une « session extraordinaire d’urgence » de ses 193 membres appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine ou de l’invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.
Liban
Affaire Carlos Ghosn- Magistrat Français-
Trois magistrats français ont atterri dimanche soir à Beyrouth (Liban) pour poursuivre leurs investigations dans l’enquête instruite à Nanterre visant Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault Nissan, a appris l’AFP de source proche du dossier.Les magistrats de Nanterre ont prévu de rester jusqu’à jeudi à Beyrouth, où ils doivent notamment auditionner des témoins, a précisé la source proche. Ce voyage ouvre la voie à un changement éventuel de statut de Carlos Ghosn, qui vit à Beyrouth depuis son évasion du Japon fin 2019.
Biélorussie
Référendum-Président-Victoire
Sans surprise, Alexandre Loukachenko va pouvoir modifier la Constitution de la Biélorussie en sa faveur. Dimanche « 65,16 % d’électeurs ont voté pour les amendements » proposés par le président du pays, a annoncé le président de la Commission électorale centrale, Igor Karpenko. Selon lui, 10,07 % ont voté contre. Le taux de participation s’est établi à 78,63 %, le référendum étant considéré comme valide si plus de 50 % d’électeurs y ont participé.















