Salama News

Salama News

306

ALGERIE

Tebboune-MAE italien-Entrevue

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 28 février 2022, à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Luigi Di Maio, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar », a ajouté la même source.  

Emballage-Exportations 

L’entreprise Nover, filiale du groupe Enava, a entamé une opération d’exportation de 2 millions unités de produits d’emballage en verre destiné au marché nigérien, a indiqué, lundi 28 février 2022, un communiqué du groupe. Cette opération d’export fractionnée en plusieurs fois durant l’année, prévoit l’expédition de 2 millions unités de produit d’emballage en verre destiné au marché agroalimentaire, par transport routier à Niamey, selon le communiqué de cette entreprise publique à caractère économique spécialisée dans l’industrie du verre.

Transports aérien-Opérateurs-Accords 

Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a révélé que 15 accords de principe ont été donnés à des opérateurs économiques dans le transport aérien, tandis que 9 accords de principe ont été accordés dans le domaine du transport maritime, de personnes et de marchandises. Invité lundi 28 février 2022 au Forum de la Radio nationale, le ministre des Transports a exprimé son espoir que les opérateurs économiques profiteraient des garanties apportées par l’Etat pour les accompagner dans la relance de l’économie nationale qui est attendue aux niveaux continental et régional.  

Vols-Reprise-Soulagement

 Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, s’exprimant lundi 28 février 2022 sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, a affirmé que la reprise des vols, après l’amélioration de la situation sanitaire, a apporté un soulagement à Air Algérie, ajoutant que cette dernière a « le plus souffert » de la pandémie de coronavirus.  

Exportations-Promotion

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, a affirmé, lundi 28 février 2022 à El-Oued, que toutes les facilitations sont offertes pour soutenir les entreprises productives et promouvoir les exportations. S’exprimant en marge de l’ouverture du 2e Salon international du produit national «Production-Exportation » (Sipex), le ministre a affirmé que «l’Etat offre toutes les facilitations pour soutenir les entreprises productives et promouvoir les opportunités d’exportation, dans le cadre de l’impulsion de la dynamique économique nationale».

Foire-Libye-Participation

 L’Algérie prendra part à la 48e édition de la Foire internationale de Tripoli, en Libye, qui se déroulera du 9 au 15 mai 2022. Selon les organisateurs, plusieurs entreprises algériennes participeront à cet évènement, représentant notamment les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de l’ameublement, de l’artisanat et des services.  

Ukraine-Ressortissants-Réunion

 Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tenu, dimanche 27 février 2022, une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle les conditions de passage des ressortissants algériens aux frontières de ces Etats et la facilitation des mesures de leur rapatriement au pays ont été abordées, a indiqué le ministère dans un communiqué.  

Ukraine-Ressortissants-Passeports

 Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a recommandé vivement aux membres de la communauté algérienne établie en Ukraine désireux de quitter ce pays et non munis de documents de voyage valides à prendre attache avec l’ambassade d’Algérie à Kiev pour l’établissement de passeports d’urgence.  

Chanegriha-Guerre-Transmissions

 Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), qui a effectué, lundi 28 février 2022, une visite de travail et d’inspection à l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions à El-Harrach (1re région militaire), a mis en exergue l’importance de la modernisation des forces armées, notamment dans le domaine des transmissions, des systèmes d’information et de la guerre électronique, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  

Coopération

Cour constitutionnelle-Onu-Rencontre

 Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a reçu, lundi 28 février 2022, au siège de la Cour, le coordonnateur résident des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez qui lui a rendu une visite de courtoisie. Les deux responsables ont passé en revue « l’état des relations entre l’Algérie et l’ONU et les voies et moyens susceptibles de les renforcer dans tous les domaines, notamment la justice constitutionnelle», saluant « la profondeur de ces relations et leur caractère privilégié».  

Justice

Tayeb Louh-Procès-Réquisitoire

 Le procureur de la République du Pôle financier près le Tribunal Sidi M’hamed (Alger), a requis, lundi 28 février 2022, 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA contre l’ancien ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh  est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation dont  » abus de confiance », « trafic d’influence et entrave au bon déroulement de la Justice ».  

Condor-Procès-Réquisitoire 

Le Procureur général près la Cour d’Alger a requis, lundi 28 février 2022, des peines allant de 2 à 10 ans de prison ferme assorties d’amendes à l’encontre des accusés poursuivis dans l’affaire des filiales du groupe Condor des frères Benhamadi. Le parquet a requis une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de DA à l’encontre du l’accusé Omar Benhamadi ainsi qu’à l’encontre de Abderrahmane et Smaïl Benhamadi, étant les principaux propriétaires des différentes filiales du groupe Benhamadi.  

Sport

Ministre-CAN-Organisation

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a évoqué la possibilité de l’organisation par l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations 2025, si elle est retirée à la Guinée. S’exprimant en marge du lancement, lundi 28 février 2022, des travaux du colloque national des cadres du ministère, le ministre a affirmé que  » les installations seront prêtes à la date prévue ». « Je ne vois aucune objection à cela, maintenant l’idée peut être étudiée avec la Fédération algérienne de football », a-t-il souligné.

AFRIQUE

Guerre en Ukraine-Union Africaine-Réaction

Dans un communiqué co-signé par le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, ils expriment : « leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine ».  Dans la note officielle, Macky Sall et Mahamat Faki ont exhorté les deux parties à « l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies et appelé « la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».

Soudan

Manifestations-Mort

Un nouveau manifestant a été tué au Soudan lundi d’une balle dans la tête, indiquent des médecins pro-démocratie, lors de défilés regroupant des milliers de personnes opposées au coup d’Etat militaire du général Abdel Fattah al-Burhane, au pouvoir depuis fin octobre.

En quatre mois de répression dans ce grand pays d’Afrique de l’Est, 84 manifestants ont été tués, plus de 2.000 autres blessés et au moins une dizaine de manifestantes violées, selon des médecins pro-démocratie et l’ONU.

Sénégal

Dakar- Le Global Mercy

C’est le plus grand hôpital flottant au monde, et pendant quelques jours, il est ouvert au public. Le Global Mercy a accosté dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas et il propose des visites et des événements gratuits, en personne ou de façon virtuelle.Pour le public, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce bateau-hôpital qui a permis de soigner de nombreuses personnes à travers l’Afrique.

Guinée

Sidya Touré-Verdict

Débouté par la justice, Sidya Touré décide finalement de se plier à la décision des autorités guinéennes de récupérer sa maison, située à la Minière (Conakry), considérée comme étant un patrimoine de l’Etat. Le président de l’UFR (Union des forces républicaines va libérer son domicile ce lundi, 28 février 2022, comme le lui a demandé le patrimoine bâti public.Annonce faite par Fodé Baldé, le responsable de la communication de l’UFR

EUROPE

France

SNCF-Voyage Gratuit

La France se prépare à l’arrivée des Ukrainiens, en fuite après l’invasion de leur pays par la Russie. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé, ce lundi 28 février, que les réfugiés ukrainiens seront autorisés à circuler gratuitement à bord des trains longue distance.

Orléans

Pont-Rebaptiser Ukraine

À Orléans (Loiret), ne dites plus pont de l’Europe mais pont de l’Ukraine. Ce lundi 28 février, la Ville a annoncé dans un communiqué plusieurs mesures pour affirmer son soutien aux Ukrainiens, attaqués par les Russes depuis la nuit du 23 au 24 février. Le célèbre pont de l’Europe qui enjambe la Loire a ainsi été rebaptisé, « le temps du conflit ».

Bordeaux

Diaspora Africaine-Forum

La 9ème édition des Journées de l’Afrique et de ses Diasporas (JNDA) se tiendra du 24 au 26 mars 2022 au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet évènement réunira plus de 1000 acteurs (Cadres de la Diaspora africaine, Entrepreneurs, Décideurs politiques, Hautes Personnalités…) travaillant avec l’Afrique..

Belgique

Visite Officielle du Roi-Rdc-Annulation

La visite officielle du couple royal belge en République Démocratique du Congo (RDC) est reportée sine die. La situation qui prévaut en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, explique cette nouvelle annulation.Le Roi Philipe et la Reine Mathilde étaient attendus à Kinshasa du 06 au 10 mars prochain pour une visite officielle. Le couple royal devait conduire une importante délégation composée notamment du Premier ministre, monsieur Alexander De Croo, de la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Madame Sophie Wilmes, ainsi que du ministre de la Coopération au développement, Madame Meryame Kitir.

Espagne

Barcelone

Salon-Huawei rencontre

Au MWC ayant lieu à Barcelone, Huawei rencontre des opérateurs mondiaux, des partenaires industriels et des KOLs pour des discussions sur des sujets tels que la réussite commerciale de la 5G, la technologie verte ou encore la connectivité liée à l’informatique pour une nouvelle croissance. C’est aussi l’occasion pour l’équipementier chinois de présenter son plan commercial GUIDE, avec un focus tout particulier sur la valeur commerciale et sociale, pour éclairer l’avenir prometteur de l’économie numérique.

INTERNATIONAL

Guerre-Ukraine

La bataille pour Kiev se profile,un convoi russe s’étirant sur environ 60 kilomètres et progressant lentement vers la capitale ukrainienne. L’état-major de l’armée ukrainienne affirme que les forces russes se sont regroupées au cours des dernières 24 heures, rassemblant des véhicules blindés et des armes d’artillerie « avant tout pour encercler et prendre le contrôle de Kiev et les autres grandes villes de l’ Ukraine ».

Ligue arabe-Désescalade 

Le conseil de la Ligue arabe a tenu, lundi 28 février 2022, une réunion urgente au niveau des délégués permanent sous la présidence du Koweït et à la demande de l’Egypte afin de s’appesantir sur la crise ukrainienne. Le communiqué qui en a résulté exprime à l’unanimité la préoccupation des Etats membres, face à cette situation. Ils en appellent à la désescalade, à la nécessité de faire prévaloir les voies diplomatiques et au respect du droit international ainsi que la charte des Nations-Unies.  

UKRAINE

Réseaux sociaux bloqués

Facebook, Instagram et Youtube les bloque, Twitter les rend moins visibles, Microsoft les retire de sa boutique d’application. Plusieurs géants de la tech ont franchi un nouveau palier ce lundi 28 février pour limiter l’influence de médias proches du pouvoir russe comme RT ou Sputnik, accusés de désinformation depuis l’invasion de l’Ukraine.

Russie

Groupe Total-Continuation

Le groupe TotalEnergies va-t-il rester longtemps en Russie? Alors qu’à la veille du 6e jour de guerre en Ukraine plusieurs géants de l’énergie rompaient les liens avec Moscou, le groupe français, contacté par Le Monde annonce, ce mardi 1er mars, qu’il ne cesse pas ses engagements en Russie, pour l’heure. 

 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantDocumentaire