Salama News

Salama News

330

ALGERIE

Douanes-DG-Retrait

 Le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, s’est retiré de la 55ème réunion régionale des directeurs des Douanes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), suite à la présentation par le Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique du Nord (BRLR) de cartes annexant le Sahara occidental au Maroc.  

 Président-UA-Lettre

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, dimanche 6 février 2022, à Addis-Abeba par Macky Sall, président du Sénégal et président du 35e sommet de l’Union africaine (UA) pour cette année, à qui il a remis une lettre manuscrite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.  

Algérie Telecom-Nouveau PDG

  Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, dimanche 6 février 2022, dans un communiqué, la nomination de M. Adel Ben Toumi à la tête de l’entreprise publique Algérie Télécom. « Suite à la réunion de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration de l’entreprise Algérie Télécom tenue ce dimanche 6 février 2022, il a été procédé à la nomination de M. Adel Ben Toumi en tant que Président directeur général de l’entreprise Algérie Télécom », a précisé le communiqué. 

Microentreprises-Activités 

Les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises ont indiqué, dimanche 6 février 2022, dans un communiqué, qu’il a été convenu de procéder à la création d’activités au profit des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises financées par l’agence « ANADE » dans le domaine de l’élevage ainsi qu’à l’ouverture de points de vente de viande rouge et blanche, en partenariat avec des groupes publics. 

Electricité et gaz-Raccordement-Réunion

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu, dimanche 6 février 2022 à Alger, une réunion de coordination avec le Médiateur de la République, Brahim Merad, et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, pour trouver des mécanismes permettant de prendre en charge en urgence les préoccupations des industriels et des investisseurs liées au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, a indiqué un communiqué du ministère.  

ANIE-Démocratie

 Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a appelé, dimanche 6 février 2022 à Alger, à l’impératif de barrer la route aux tentatives visant à corrompre les acquis démocratiques concrétisés, désormais une réalité dans l’Algérie nouvelle.  

Sénat-Election-FLN 

Le Front de libération nationale (FLN), a annoncé, sur sa page Facebook, sa victoire aux élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation. L’ex-parti unique dit avoir gagné 25 sièges de sénateurs sur les 68 qui étaient à pourvoir lors des élections qui se sont déroulées, samedi 5 février 2022. 

 AFRIQUE

UA-Entité sioniste-Suspension

 La suspension de la décision accordant à l’entité sioniste le statut d’observateur au sein de l’Union africaine (UA) est à classer dans le chapitre des victoires diplomatiques algériennes, pays qui a été parmi les premiers à s’opposer à cette décision qui va à l’encontre des principes fondateurs de l’organisation panafricaine. Depuis le 22 juillet dernier, date à laquelle le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a décidé d’octroyer le statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’UA, l’Algérie et d’autres pays africains dont l’Afrique du Sud, s’y sont farouchement opposés

UA-Tebboune-Terrorisme-Rapport

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de coordonnateur de l’UA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, a plaidé, dimanche 6 février 2022, dans son rapport présenté par le ministre des AE, Ramtane Lamamra, pour une approche basée sur la lutte contre les groupes extrémistes, la prévention et des efforts de dé-radicalisation pour gagner la bataille contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers le continent africain.  

CAN

Snégal-Victoire

La délivrance au bout de la nuit. Plusieurs milliers de supporters sénégalais ont assisté au sacre premier sacre des Lions du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) depuis des fans zones. Et ils ont savouré comme il se doit ce succès offert par les joueurs d’Aliou Cissé.  

Kenya

Sécheresse-Prolongation

Le Kenya voit l’un de ses principaux moyens de subsistance disparaître en raison des catastrophes climatiques qui s’accumulent. Les éleveurs de cette région semi-aride du nord du Kenya ont dû faire face à des épisodes de sécheresse prolongées, suivies par de fortes pluies, des vents violents et des inondations qui ont finalement coûté la vie à une grande partie de leurs **troupeaux.**

Libye

Députés-Réunion

Les législateurs de la capitale libyenne, Tripoli, ont entamé dimanche des discussions sur l’avenir de leur gouvernement, plus d’un mois après l’échec de la première élection présidentielle du pays.Le premier vice-président de la Chambre des représentants, Fawzi Al-Nuiri, a invité les députés à la réunion pour « coordonner les efforts sur la feuille de route« .La réunion entre 46 députés a eu lieu avant une session  de ce lundi, au cours de laquelle la Chambre des représentants libyenne discutera du choix d’un nouveau premier ministre.

EUROPE

 France

Macron-Visite Moscou et Kiev

Macron à Moscou ce lundi pour inciter Poutine à jouer la « désescalade »L’Ukraine va être encore au cœur des discussions des diplomates de nombreux pays ce lundi, puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev. L’objectif du président français ? Peser dans la balance et encourager la désescalade. Ces deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l’Elysée, mais « en coordination avec les partenaires européens ».

Marseille-Archéologie

« Marseille est la plus vieille ville de France, on a fêté ses 2.600 ans, mais il n’y a rien à voir… », introduit Xavier Lafon, archéologue à l’université d’Aix-Marseille. « Ah si, il y a une plaque sur le port, qui commémore l’arrivée des Grecques », ironise-t-il. Car il est vrai, en dehors des vestiges dans le jardin du musée d’Histoire (vestiges que Gaston Deferre voulait raser et qu’André Malraux, le ministre de la Culture d’alors, avait sauvés in extremis) qu’une promenade dans Marseille ne donne pas vraiment la mesure de son histoire, à l’inverse de Nîmes et d’Arles. Pourtant, ce ne sont pas les découvertes archéologiques qui ont manqué à Marseille.

Port du Havre

Douane-Cocaïne saisie

Les chiffres relevés depuis début 2022 auprès des douanes et de la police traduisent l’inédite intensité du trafic de cocaïne. Pour le seul mois de janvier, plus de 2,2 tonnes de cocaïne ont été saisies au Havre. Soit davantage que sur l’ensemble de l’année 2019 (1,9 tonne). Depuis le début de l’année, huit nouvelles enquêtes – conduisant à plus d’une dizaine de défèrements – ont été ouvertes par l’antenne locale de l’Office antistupéfiants. Là encore, c’est plus qu’en 2019 – sept sur toute l’année écrit une enquête publiée par Le Monde.

Italie

Matteo Renzi-Agent saoudien reçu

Pour des services de conseil réalisés en Arabie Saoudite, l’ancien Premier ministre italien Matteo Renzi a reçu un million et 100 mille euros. De l’argent qui lui a été transféré par certaines sociétés arabes. Cela a été révélé par une déclaration de transaction suspecte envoyée par l’unité anti-blanchiment de la Banque d’Italie à la police financière italienne révèle le quotidien Corriere della Sera.Pour la première fois, il y a confirmation des relations économiques entre Matteo Renzi dirigeant du parti Italia viva et le prince héritier saoudien Mohamed Bin Salman, qui ont déjà suscité tant de polémiques ces dernières semaines. En fait, plus d’un demi-million d’euros ont été versés à Renzi qui est actuellement sénateur pour son engagement envers la création d’une ville verte en Arabie.

INTERNATIONAL

CANADA

Ottawa 6Etat d’urgence

Le maire d’Ottawa a déclaré ce dimanche « l’état d’urgence » dans la capitale canadienne. Les protestations, qui avaient débuté à Ottawa samedi 29 janvier dernier, se sont étendues ce week-end à d’autres grandes villes canadiennes, tandis que des dizaines de poids lourds ainsi que des manifestants continuaient à paralyser le centre-ville de la capitale ce dimanche.

CHINE

Pekin-Pandémie-mesure radicale

Pékin continue sur une voie radicale pour contrer la propagation du coronavirus. La ville de Baise, qui compte 3,5 millions d’habitants dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l’apparition de cas de Covid-19.Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie.

 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News