ALGERIE
Benabderrahmane-Tunisie-Visite
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, devrait effectuer, demain, lundi 7 février 2022, une visite de travail en Tunisie. Une visite intervenant à la veille de la célébration du 64e anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef, perpétré par la France coloniale le 8 février 1958, faisant des dizaines de morts et de blessés. Le Premier ministre devrait coprésider avec son homologue tunisienne, Najla Boudene, la 22e réunion de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne, dont l’ordre du jour a été au centre de la visite, en décembre 2021 de Benabderrahmane à Tunis.
MAE-UA-Activité
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, représentant le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prendra part aux travaux du 35e sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient, samedi et dimanche, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, a indiqué un communiqué du ministère.
UA-Sommet-Entité sioniste
La décision d’octroi du statut d’observateur à l’Union africaine (UA) à l’entité sioniste, vigoureusement contestée par plusieurs pays africains, sera examinée aujourd’hui, lors du sommet des Chefs d’Etat africains qui se tient à Addis-Abeba (Ethiopie). L’Algérie et l’Afrique du Sud, deux pays connus pour leur soutien au droit inaliénable du peuple palestinien, se sont opposés à la décision prise par le président de la commission de l’Union africaine et ont parvenu à imposer ce point dans l’ordre du jour du 35ème conférence de l’Union qui se tient samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne.
Tabac-Taxe-Hausse
Les produits tabagiques coûteront plus cher en 2022. L’article 116 de la loi de finances 2022 a revu à la hausse le tarif de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques, la faisant passer de 32 DA le paquet à 37 DA, soit une majoration de 5 DA. Les modalités de calcul, de prélèvement, de déclaration et de reversement de cette taxe ont été expliquées dans une circulaire de la direction générale des impôts (DGI) qui date du 3 février 2022.
Internet-Abonnement
Plus de 45,30 millions d’abonnés à l’internet fixe (ADSL, FTTH et 4G LTE/Wimax) et mobile (3G et 4G) ont été enregistrés durant le 3ème trimestre de 2021 en Algérie, contre 43,92 millions d’abonnés le trimestre précédent, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE).
Pain-Intrants-Subventions
Le président de la Fédération nationale des boulangers, affiliée à l’UGTA, Youcef Kalafat, a indiqué que dans quelques jours, un décret exécutif portant essentiellement sur la marge bénéficiaire des boulangers sera émis. Il a expliqué que ce texte de loi déterminera les nouveaux prix des intrants qui rentrent dans la fabrication du pain, destinés uniquement aux boulangers. Il a précisé que le prix de certaines matières premières vont bénéficier de subventions afin d’assurer au boulanger sa marge bénéficiaire.
Médecins-France-Equivalence
Le Président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, a indiqué, samedi 5 février 2022, dans une publication postée sur sa page Facebook que pas moins de 1 200 médecins algériens s’apprêteraient à quitter l’Algérie pour s’installer en France, après avoir réussi le test d’équivalence des compétences, une première étape avant le test pratique.
ANIE-Vote-Electronique
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a lancé, samedi 5 février 2022 à Alger, une opération pilote de vote électronique, et ce, dans le cadre de l’élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation.
JUSTICE
Procès-Ghares
Le procès en appel du coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares, est programmé pour le 22 février 2022 devant la chambre pénale près la cour d’Alger, ont annoncé ses avocats. En détention depuis juillet 2021, Fethi Ghares, est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation.
Huissiers de justice-Grève
Après les avocats, les notaires, c’est au tour des huissiers de justice de s’opposer au régime d’imposition introduit par la loi de finances 2022. Ils entament, aujourd’hui, dimanche 6 février 2022, un mouvement de grève illimité à l’appel de la Chambre nationale des huissiers de justice. La décision du débrayage avait éte prise à l’issue d’une réunion de ses membres en date du 29 janvier dernier.
AFRIQUE
Algérie-Mali-CEDEAO
L’Algérie est prête à organiser un dialogue entre le Mali et la CEDEAO, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra à partir d’Addis Abeba. Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le chef de la diplomatie a indiqué que « depuis que l’Algérie a fait ses propositions et que le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) les a entérinées, nous attendons toujours que le gouvernement malien et les instances compétentes dirigeantes de la Cédéao nous disent leur disponibilité à participer à un dialogue fraternel et que l’Algérie est disposée à organiser », a indiqué le chef de la diplomatie algérienne, vendredi, 4 février 2022.
Afrique du sud
Le secteur technologique sud-africain peine à pourvoir des milliers de postes vacants. Les secteurs les plus touchés sont la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le développement de logiciels.Selon un rapport de Manpower Group, l’Afrique du Sud manque de personnel qualifié pour remplir les rôles essentiels associés à la construction d’une économie forte.
EUROPE
France
Paris-Justice
Hervé C. est celle d’un homme dont la réputation a été entachée par l’acte d’un autre et des bruits de couloirs. Après le drame du 3 octobre 2019, quand un informaticien de la préfecture de police de Paris converti à l’islam avait tué quatre de ses collègues, Hervé C. s’était retrouvé parmi les agents de la PP ayant fait l’objet d’un signalement en interne, car susceptibles de présenter un risque de dangerosité en raison de leur radicalisation. Policier depuis 2004 et converti à l’ islam, Hervé C., 41 ans, travaillait alors depuis juin 2019 au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT) à la police judiciaire de Paris.Il s’était vu retirer son arme de service le 10 octobre puis il avait été suspendu par un arrêté du ministère de l’Intérieur le 28 octobre 2019, avant d’être réintégré le 28 février 2020, mais muté comme chef de groupe fraude fiscale et TVA. Selon le jugement du tribunal administratif de Paris
Portugal
Voyageurs -Allègement
Le Portugal va alléger à partir de lundi les restrictions pour les voyageurs détenteurs d’un certificat sanitaire européen, cessant notamment d’exiger qu’ils fournissent un test négatif au Covid-19 avant leur entrée sur le territoire, selon un décret publié dimanche. Les voyageurs en « possession d’un certificat Covid numérique de l’UE » ou de tout autre « justificatif de vaccination reconnu » seront dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée dans le territoire national, selon cette décision du gouvernement.
Espagne
Découverte-Astéroïde
L’Agence spatiale européenne (ESA) a officiellement dévoilé ce mardi la découverte d’un nouvel astéroïde troyen associé à la Terre. Ce type d’astéroïde est un corps spatial qui évolue devant ou derrière une planète à laquelle il est lié par la gravité, rapporte Numerama.
INTERNATIONAL
ONU
Programme-Contre l’excision
Dix ans après le lancement du programme de l’ONU pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, 2 millions de cas supplémentaires risquent de se produire, notamment à cause de la pandémie, alerte l’Unicef à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations, le 6 février.
Brésil
Mort d’un congolais-Manifestation
Des centaines de personnes ont manifesté samedi au Brésil pour demander justice pour un jeune Congolais battu à mort sur une plage de Rio de Janeiro, un drame qui a mobilisé de nombreuses personnalités.
Russie-Ukraine-tension
La tension ne faiblit pas à la frontière ukrainienne. Le Renseignement américain estime ce dimanche 6 février que la Russie accentue les préparatifs d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine, et qu’elle dispose déjà de 70% du dispositif nécessaire à une telle opération, selon des responsables américains.















