Salama News

Salama News

629

ALGERIE

Médicaments-Exportation-Valeur  

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique prévoit des exportations, à hauteur de 50 millions d’euros, de médicaments et de produits pharmaceutiques en 2022, a indiqué le ministre du secteur, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed. « Nous avions déjà des programmes prévisionnels d’importation, maintenant nous avons mis en place un programme prévisionnel d’exportation. Nous avons eu des promesses pour 50 millions d’euros d’exportation pour 2022. J’espère qu’on ira plus loin », a-t-il expliqué, mercredi soir, à la Télévision nationale.  

Plateforme-Opérateurs

 Une plateforme de rencontres d’affaires virtuelles B to B (Business to Business) entre les opérateurs économiques algériens qu’ils soient établis en Algérie ou issus de la diaspora, baptisée « B To Binatna », a été lancée, jeudi 3 février 2022 à Alger.  

Recrutement-Enquête

 Le leader du recrutement en Algérie, Emploitic, et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) ont lancé, jeudi 3 février 2022, la troisième enquête nationale sur « les perspectives de recrutement en Algérie en 2022 ». Un formulaire a été adressé aux chefs d’entreprise et aux employeurs de tous les secteurs d’activité pour tenter d’avoir une meilleure visibilité sur les prévisions des sociétés en termes de redéploiement et de recrutement à travers le territoire national pour l’année 2022.  

Commerce-Registre-Délai

 Le délai fixé pour convertir le registre du commerce traditionnel au registre du commerce électronique a été prorogé au 30 juin 2020, à la faveur du décret exécutif du 23 janvier 2022 modifiant le décret exécutif du 5 avril 2018 fixant le modèle de l’extrait du registre du commerce délivré sous format électronique

Virements-Banques-Modalités

 La Banque d’Algérie vient, dans une note adressée aux banques, de modifier les modalités de fonctionnement des opérations de virements interbancaires sur comptes devises, se déroulant habituellement en chambre de compensation au niveau du site de la Banque d’Algérie abritant la direction Générale des Relations Financières Extérieures (DGRFE). Désormais, souligne la note signée par Le directeur général des relations financières extérieures, Amine Boulesnane,  » l’exécution de ce type d’opérations se fait de façon délocalisée « .  

Découverte-Gisement

 Le périmètre gazier d’El-Assel (bassin de Berkine), un champ sur lequel Sonatrach et son associé russe, Gazprom, ont effectué des travaux de recherche et d’exploration, s’est avéré une découverte commerciale rentable, selon un communiqué que la compagnie nationale vient de rendre public.  

Salon-TIC 

Un Salon international des technologies de l’information et de la communication au Maghreb (ICT-Maghreb-2022) aura lieu, du 14 au 16 mars 2022 au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger). En prévision de ce salon, le réseau des entrepreneurs d’Afrique en Europe et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française ont organisé, vendredi 4 février 2022, à Marseille un webinaire pour aborder les multiples facettes du digital en Algérie.  

MAE-Activité  

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris part, vendredi 4 février 2022, aux travaux du 31ème Sommet du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  

JUSTICE

Houda Feraoun-Procès-Réquisitoire 

Le procureur général près la cour d’Alger a requis, jeudi 3 février 2022, six ans de prison ferme et une amende d’un million de DA à l’encontre de l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda Imane Feraoun et de l’ancien directeur d’Algérie Télécom (AT), Kebbal Tayeb, poursuivis dans l’affaire de conclusion de deux marchés relatifs à la fibre optique.  

KhalidaToumi-Procès-Report

 Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté, jeudi 3 février 2022, le procès de l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, poursuivie pour des chefs d’inculpation liés à la corruption, au 17 février 2022. Le report de ce procès intervient à la demande du collectif de la défense suite au retrait d’un avocat de l’un des accusés dans cette affaire.  

 AFRIQUE

Addis-AbebaSommet de l’UA

La nutrition et la sécurité alimentaire : c’est le thème que les dirigeants africains ont choisi pour la 35e édition de leur assemblée annuelle à Addis-Abeba en Ethiopie, ce 5 février. Comment sortir l’Afrique de sa dépendance alimentaire alors que le continent possède plus de 60 % de terres arables du monde ?

CAF

Président d’Honneur- réhabilitation

Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne réhabilite Issa Hayatou, le Président d’Honneur de la CAF. Ce dernier avait été suspendu par la Commission d’Éthique de la FIFA pour une durée d’un an de toute activité relative au football. L’instance faîtière du football, l’accusait d’avoir violé son devoir de loyauté envers la CAF, pour son action dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports, en septembre 2016. Ce contrat garantissait à l’entreprise française la gestion des droits TV et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.

 EUROPE

France

Voleurs de portable-Ecroués

Huit membres présumés d’un réseau de voleurs de téléphones portables, soupçonnés d’une quarantaine de faits pour environ 1 million d’euros de préjudice, ont été interpellés à Marseille et présentés à un juge d’instruction, a-t-on appris vendredi de source policière. Une quarantaine de faits de «vols à la détourne ou avec violences », commis entre novembre 2018 et mai 2021 dans l’ouest et le sud-ouest principalement, sont imputés à ce réseau qui « rayonnait dans toute la France depuis Marseille », selon la police judiciaire d’Angers en charge de l’enquête.

Amboise

Sculpture Emir Abdelkader-Vandalisme

La sculpture en hommage à Abdelkader (1808-1883) a été vandalisée avant son inauguration ce samedi 5 février à Amboise (Indre-et-Loire), où le héros national algérien a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852, ont constaté des journalistes de l’AFP. Une enquête a été ouverte.

Paris

Forum de l’islam

Une centaine d’acteurs de terrain du culte musulman sont réunis ce samedi 5 février à Paris en Forum de l’islam de France (Forif), une instance mise sur pied par l’État afin d’obtenir une représentation plus efficace de la deuxième religion du pays.Inédit, ce format de dialogue est l’occasion de tourner la page du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui était depuis 2003 l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, mais a été miné par des luttes intestines.

Autriche

 Vaccin-obligation

Les Autrichiens et Autrichiennes de plus de 18 ans doivent, à partir de ce samedi, se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine d’encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l’Union européenne. La loi, adoptée le 20 janvier par le Parlement, a été promulguée par le président vendredi, l’aboutissement d’un processus entamé en novembre face à la propagation fulgurante de la pandémie.    

 INTERNATIONAL

USA

Minneapolis

Police-Meurtre

Les parents d’un jeune Afro-Américain tué par la police de Minneapolis ont dénoncé vendredi une « exécution », accusant les agents de n’avoir « laissé aucune chance » à leur fils. Amir Lockee, 22 ans, a été abattu mercredi au petit matin lors d’une perquisition dans un appartement de cette métropole du nord des Etats-Unis, qui reste traumatisée par le meurtre de George Floyd.

Columbia

Google-Justice

Le district de Columbia et trois États attaquent Google en justice. Ils affirment que le géant technologique a trompé les consommateurs pour avoir accès à leurs données de localisation. Et ce, alors que ces utilisateurs avaient modifié leurs paramètres de confidentialité pour empêcher la collecte de données.

Chine

JO-Surveillance

De la surveillance numérique aux JO de Pékin aux logiciels espions israéliens, quelles leçons pour M. et Mme Toutlemonde ? Après Pegasus, il semble qu’une autre faille des IPhones ait été exploitée par une société de surveillance nommée QuaDream. Quant aux JO, les services américains ont alerté les athlètes contre les risques conséquents qu’ils prendraient à utiliser leurs smartphones personnels en Chine.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News