ALGERIE
ECO
PM-Finances-Situation
« Malgré la conjoncture économique mondiale et nationale induite, notamment par la pandémie de Covid-19, l’Etat algérien n’a pas eu recours à la planche à billet, ni à l’endettement extérieur » a indiqué, mercredi 22 septembre 2021, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en réponse aux questions et préoccupations des membres du Conseil de la nation dans le cadre du débat du plan d’action du gouvernement. Le Premier ministre a insisté sur la rationalisation des dépenses et des importations.
Energie-Ministre-Gazprom
Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, jeudi 23 septembre 2021 à Alger, avec le directeur général de Gazprom EP International, Serguei Tumanov, avec lequel il a évoqué les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat entre le Groupe Sonatrach et ce groupe russe, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
Entreprises-Exportations
Ali Bey Nasri, président de l’Anexal, Association nationale des exportateurs algériens, est revenu jeudi 23 septembre 2021, lors de son passage à l’émission » l’Invité de la Rédaction » de la Radio chaîne 3, sur l’importance de l’exportation pour l’économie algérienne, ainsi que les obstacles qui peuvent entraver sa marche vers un équilibre économique. Pointant du doigt plusieurs insuffisances en rapport aux activités d’exportation, Ali Bey Nasri a plaidé pour la nécessité d’internationalisation des entreprises algériennes.
Stagflation-Expert
Entretien avec l’économiste SmainLalmas. Il relève qu’en Algérie, tout a augmenté sauf les salaires qui continuent de stagner. Il estime que dans le cas de l’Algérie parler d’inflation serait une erreur. Selon lui, il s’agit plutôt de stagflation qui est, à vrai dire, une équation paradoxale d’une croissance faible et d’une forte inflation. » En vue d’améliorer le climat d’investissement, il est indispensable d’instaurer la crédibilité des institutions, un premier pas vers l’instauration de la confiance qui déterminera la décision d’investir, de quelle manière investir, ou ne pas investir du tout » souligne-t-il.
SECURITE
Passagers-Dispositif-Informations
Un dispositif national de traitement d’informations passagers a été mis en place, pour constituer un outil intersectoriel d’appui en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Ce dispositif a été mis en place en vertu d’un décret présidentiel publié au dernier Journal officiel. Le décret a pour objet la création d’un dispositif national de traitement d’informations passagers et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement, désigné le « dispositif ».
Belani-Algérie-Maroc
La décision de fermeture immédiate de l’espace aérien algérien aux aéronefs civils et militaires marocains et immatriculés au Maroc est « dictée par des raisons impératives de sécurité nationale », a affirmé vendredi, 24 septembre 2021, Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb arabe, dans une déclaration à l’agence de presse Reuters. « Cette décision préventive est dictée par des raisons impératives de sécurité nationale, compte tenu de l’existence d’indices concordants et d’éléments probants sur la conception ainsi que sur la poursuite d’actions hostiles dirigées contre notre pays », a déclaré Belani.
Corruption-Fonds
Les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n° 302-152 intitulé « Fonds des avoirs et biens confisqués ou récupérés dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption », ont été fixées par un décret exécutif publié au journal officiel n°71 du 20 septembre 2021.
Partis-Dissolution
Le Conseil d’Etat a rendu public, jeudi 23 septembre 2021, un arrêt dans lequel il annonce la dissolution de deux partis politiques agréés, à savoir l’union pour la Démocratie et les Libertés (UDL) et le Front Algérien Démocratique (FAD), rapporte Algerie1. Cette dissolution fait suite à une procédure judiciaire engagée précédemment par le ministère de l’Intérieur pour non-conformité de ces deux formations à la loi sur les partis politiques, précise le site en ligne.
Media-Sport
Mondial-EPTV-Enveloppe
405 millions de dinars seront accordés à l’Etablissement public de télévision pour l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs de l’Algérie en qualifications du Mondial-2022 de football, selon le dernier numéro du Journal officiel. Le décret présidentiel n° 21-353 du 15 septembre 2021 porte en effet sur la création au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère de la Communication, d’un chapitre intitulé « Administration centrale – Dépenses liées à l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 (Dotation à verser à l’établissement public de télévision) ». Il porte aussi sur le transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la Communication.
Tunisie
Président-Parlement
Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de maintenir la suspension de toutes les activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement) ainsi que la levée de l’immunité parlementaire de tous les députés de l’ARP, a annoncé, mercredi 22 septembre 2021, la présidence tunisienne.
AFRIQUE
GUINEE
La junte -Cedeao – Faceàface
Au terme du coup d’Etat du 05 septembre 2021 menés par des militaires contre le régime du professeur Alpha Condé, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 Etats) avait pris des sanctions contre le Comité national de redressement démocratique (CNRD, junte au pouvoir en Guinée).
ETHIOPIE
Phosphates-Coentreprise
L’ex-Office chérifien des phosphates constituera une coentreprise en Éthiopie afin de construire un imposant site de production d’engrais. D’ici à 2030, le pays devrait devenir autosuffisant en la matière. Un projet de 2,4 milliards $ dans sa première phase.
KENYA
Kisumu-Manifestations
Au Kenya, des militants pour le climat étaient dans les rues de Kisumu, dans l’ouest du pays. Ce vendredi, ils étaient des dizaines à demander des mesures plus énergiques du gouvernement pour enrayer le changement climatique.
Afrique du Sud
En Afrique du Sud, tous les moyens sont bons pour se faire vacciner contre la Covid-19. Depuis peu, le train Transvaco se rend dans différentes gares du Cap Oriental pour encourager à la vaccination.Le Transvaco rend la vaccination plus accessible pour les populations aux alentours. L’argument principal étant de se protéger pour protéger son entourage, comme le soutient ThembaletuJokwana, qui a repéré le train en rentrant de son travail.
EUROPE
France
Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter a été enregistré vendredi soir en Guadeloupe, selon le centre sismologique européen. Le séisme, enregistré à 23h12 locales, a duré quelques secondes et a été ressenti dans plusieurs communes de l’archipel comme « une ou plusieurs secousses », selon des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux.
Sinovac-Europe
Sinovac, le vaccin anti-covid le plus largement utilisé en Algérie, vient d’être reconnu en France, a rapporté, jeudi 23 septembre 2021, le site spécialisé Visa Algérie.
Espagne
Catalogne-Casse-tête
Arrêté, puis libéré. Si Carles Puigdemont, l’ancien président de la Catalogne qui avait unilatéralement déclaré l’indépendance de la région en 2017, a été arrêté jeudi, il a depuis été libéré de prison ce vendredi en Italie (en Sardaigne). Toutefois, il reste toujours sous le coup d’une possible extradition vers l’Espagne. De quoi refaire flamber un dossier qui avait plutôt tendance à s’apaiser, ces derniers mois. Certes, les indépendantistes gouvernent toujours la Catalogne mais des discussions avaient été engagées avec Madrid.
INTERNATIONAL
USA
Présidentielle-Audit républicain
Pour ceux qui comptent, cela fait donc la quatrième fois que Joe Biden remporte l’Arizona. Après le dépouillement et deux audits officiels, des républicains fidèles de Donald Trump avaient commandité une nouvelle vérification du principal comté de cet Etat remporté par un peu plus de 10.000 voix d’avance par Joe Biden lors de la présidentielle, en novembre dernier. Après des mois de controverses et de teasing, le verdict est officiellement tombé vendredi : l’audit du comté de Maricopa, qui englobe la ville de Phoenix, a trouvé 99 voix supplémentaires pour Joe Biden et 261 de moins pour Donald Trump. Qui a malgré tout crié, une nouvelle fois, à la fraude.















