Salama News

Salama News

369

ALGERIE

Sénat-Premier Ministre-Réponse 

Investissement 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, répondant, hier, aux interrogations des membres du Conseil de la nation dans le cadre du débat du Plan d’action du gouvernement, a appelé les investisseurs privés à investir prochainement le domaine des transports aérien et maritime, jusque là non autorisé.  

Importations-Coûts

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a prévu, hier, à Alger, une baisse de la valeur des importations de l’Algérie à la fin de l’année 2021 de plus de la moitié de la valeur enregistrée en 2014, pour atteindre 30,4 milliards de dollars.  

Finances-Loi-Révision Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé que la révision de la loi sur la monnaie et le crédit (LMC) touchait à sa fin. En réponse aux questions des membres du Conseil de la nation dans le cadre du débat du Plan d’action du Gouvernement, le Premier ministre a évoqué, entre autres, l’introduction de la finance islamique. La révision de la LMC porte, également, sur l’insertion du principe de mandat pour le gouverneur de la Banque d’Algérie en vue d’assurer une autonomie de la Banque centrale et de réhabiliter le rôle des outils de la politique monétaire dans la réalisation des grands objectifs économiques. Il s’agit, aussi, de l’insertion des principes de gouvernance dans la gestion des banques et des institutions financières.

MAE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a poursuivi mardi son activité diplomatique intense dans le cadre des travaux de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU par la tenue d’une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des Etats membres et sa participation aux réunions de haut niveau, a indiqué, mercredi 22 septembre 2021, un communiqué du ministère.  

 ECO

Assurances-Chiffre d’affaires

 Le marché national des assurances, toutes activités confondues, affiche, au premier semestre 2021, un peu plus de 75 milliards de DA, contre 71 milliards de DA, à la même période de 2020, soit une hausse de 5,7%. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture du secteur des assurances publié, lundi 20 septembre 2021, par le Conseil national des assurances (CNA). L’assurance  » automobile  » a enregistré une production d’un peu plus de 33 milliards de DA, en repli de 2,3% par rapport à la même période de l’exercice 2020

Agriculture-Prix 

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, mercredi 22 septembre 2021, que la mesure relative à l’augmentation du prix de référence des engrais entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2021. « Suite à la hausse enregistrée en matière des prix des intrants agricoles au niveau du marché mondial, le ministère de l’Agriculture a décidé d’augmenter le prix de référence des engrais destinés à l’agriculture. Cette décision entrera en vigueur dès le 1er octobre prochain », précise le ministère sur sa page Facebook

Energie-Sonelgaz-Plan

 Le président directeur général (Pdg) du Groupe Sonelgaz, ChaherBoulakhras a supervisé, mercredi, l’ouverture des travaux d’une rencontre tenue à l’Institut de formation en électricité et gaz (IFEG) de Ben Aknoun (Alger) sous le thème « lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique 2035 », a indiqué un communiqué du Groupe.  

Renault-Contrat-Bourse

 Renault Algérie Production (Rap) vient de signer un protocole d’accord avec la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest (BSTPO) pour promouvoir le développement de l’intégration locale de pièces destinées à l’industrie automobile en Algérie. Ce contrat, qui intervient en prévision de la reprise d’activité de l’usine d’Oued Tlélat, permettra d’instaurer une coopération entre acteurs industriels de la filière automobile et d’impliquer de grandes entreprises dans la croissance des PME/PMI industrielles.  

Algérie-Maroc-Espace aérien-Fermeture 

L’Algérie a décidé de fermer son espace aérien aux avions civils et militaires marocains, et tous les avions immatriculés au Maroc et ce à partir de mercredi 22 septembre 2021, selon un communiqué de la présidence de la République. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du Haut conseil de sécurité présidé par Abdelmadjid Tebboune et consacrée aux derniers développements aux frontières avec le Maroc.  

Justice-Condamnation

 Le général à la retraite, Ali Ghediri a été condamné, mercredi 22 septembre 2021, à quatre ans de prison par le tribunal de Dar el Beida (Alger). Le procureur de la République a requis une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre de Ali Ghediri, poursuivi pour « participation en temps de paix à une entreprise visant à fragiliser le moral de l’Armée nationale populaire (ANP) ».  

Justice-Condamnation

 Cité dans de nombreuses affaires de corruption, l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir, a été condamné par contumace, à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Blida, rapportent des médias, mercredi 22 septembre 2021. Il lui est reproché notamment par la justice militaire, la « détention d’informations et de documents confidentiels, dans le but de les mettre à la disposition d’un agent d’un pays étranger et donc pour haute trahison ».  

AFRIQUE

Libye-Haftar

Chef de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar s’est retiré provisoirement de ses fonctions militaires, mercredi 22 septembre 2021, avant une candidature attendue à la présidentielle prévue le 24 décembre 2021, rapporte l’AFP, citant un communiqué de ce dernier. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à des violences sanglantes et à des luttes entre pouvoirs rivaux dans l’est et l’ouest du pays.  

NAMIBI

Accord- windhoek et Berlin

L’accord conclu entre windhoek et Berlin sur le génocide perpétré contre les Hereros et les Nama, deux composantes de la population namibienne, entre 1904 et 1908 passe mal. Son examen à l’Assemblée nationale mardi a donné lieu à un débat houleux.Si le texte est soutenu par le gouvernement qui y voit une avancée significative après la reconnaissance en mai, de ce génocide par l’Allemagne, la réparation financière, plus d’un milliard d’euros proposée par l’ancienne puissance colonisatrice n’est pas du goût de l’opposition.

MALI

Célébration-Indépendance

Une parade militaire à Kati, près de Bamako, ce mercredi 22 septembre, Le Mali célébrait le 61è anniversaire de son indépendance.Ce pays d’Afrique de l’Ouest a l’histoire tourmentée par les coups d’état tente de redorer le blason de sa fragile démocratie. Les autorités du pays plus confiantes assurent que le Mali suit sa marche vers la refondation de son architecture politique et institutionnelle. Le colonel AssimiGoïta, président de la transition a appelé les partenaires du pays à une meilleure lecture de la situation du Mali.

SUD AFRIQUE

Compagnie Aérienne-Reprise

La compagnie aérienne sud-africaine relance ses activités commerciales ce jeudi après une année d’inactivité et 18 mois sans vol commercial. Le dernier ayant opéré en mars de l’année dernière.Plombée par des dettes et prête à mettre la clef sous le paillasson. Ses pertes étaient de plus de 2,2 milliards de dollars. La compagnie est sortie de sauvetage le 30 avril après 17 mois sous administration provisoire.Pour se refaire une santé financière, South Africa Airways a obtenu du gouvernement sud-africain, 1,3 milliard de dollars alors que la Banque d’Afrique australe a mis à sa disposition en janvier, 244 millions de dollars.

Tchad- Attaque de Boko Haram
Au moins neuf civils ont été tués par des terroristes de Boko Haram dans le centre-ouest du Tchad, a indiqué mardi le gouverneur de la province du Lac Tchad, Mahamat FodoulMakaye.

EUROPE

Italie

Lancement-Observatoire National

L’Italie a lancé un observatoire national de lutte contre la désinformation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne visant à promouvoir les connaissances scientifiques sur la désinformation en ligne et à favoriser le développement de services de vérification des faits.

Ce réseau, baptisé Observatoire italien des médias numériques, réunira des “fact checkers”, des professionnels des médias et des chercheurs pour lutter contre la désinformation en ligne.


Finlande- Passeport vaccinal
Le Parlement finlandais a approuvé la création d’un passeport vaccinal dans le pays, même si sa mise en place reste incertaine du fait de l’amélioration de la situation sanitaire.

France

Ministres Français et Americain-Rencontre-ONU

Les ministres américain et français des Affaires étrangères, Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, auront un tête-à-tête jeudi à New York, au lendemain d’une déclaration conjointe de leurs présidents pour clore la crise entre Paris et Washington, a annoncé mercredi une responsable américaine.

SANTE

Covid-5ème Vague probable

L’automne, avec la baisse des températures qui l’accompagne, est propice à la diffusion du Covid-19.

Et avec un variant Delta plus contagieux, qui représente la quasi-totalité des nouveaux cas détectés, une cinquième vague pourrait arriver dès les prochaines semaines.

La couverture vaccinale importante, même si elle n’a pas encore permis d’atteindre l’immunité collective, devrait toutefois permettre d’éviter une submersion des hôpitaux.

INTERNATIONAL

Colombie-Attaque
Au moins cinq soldats colombiens ont été tués et trois autres ont été blessés lors d’une attaque contre un camion de l’armée qui aurait été perpétrée par un gang.

ONU-Divisions Géopolitiques

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a déploré mardi à New York le “manque de confiance” et les “divisions géopolitiques” qui sapent les efforts internationaux pour la paix et le développement.“Les divisions géopolitiques sapent la coopération internationale et limitent la capacité du Conseil de sécurité à prendre les décisions nécessaires”, a affirmé M. Guterres dans un discours à l’ouverture du débat de haut niveau de la 76ème Assemblée générale de l’ONU.A cet égard, le chef de l’ONU a pointé du doigt les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, expliquant qu’il “sera impossible de relever les défis économiques et de développement incontournables tant que les deux plus grandes économies du monde seront en désaccord”.

AG-ONU-Discours Biden

Le président américain Joe Biden a averti mardi à New York la communauté internationale que le monde est à “un tournant de l’histoire” qui “déterminera littéralement notre avenir”.a affirmé M. Biden dans son discours devant la 76ème Assemblée générale de l’ONU.“Que nous choisissions ou non de nous battre pour notre avenir commun aura des répercussions sur les générations à venir”, a martelé le président américain dans son premier discours devant l’AG de l’ONU depuis son arrivée à la Maison Blanche.Pour la première fois depuis 20 ans, un président américain s’adresse à l’Assemblée générale de l’ONU sans être en guerre. “Alors que nous clôturons cette période de guerre implacable, Le président Biden a appelé les dirigeants du monde entier à s’unir pour lutter contre le changement climatique, déclarant aux participants à l’Assemblée générale que la crise climatique est “sans frontières”.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News