Salama News

Salama News

309

ALGERIE

Walis-Réunion

Une rencontre, en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est prévue, samedi prochain 25 septembre 2021, entre le gouvernement et les walis au niveau du CIC (Centre international des conventions) d’Alger. Cette réunion devrait être focalisée principalement sur l’évaluation des étapes de mise en oeuvre du développement des zones d’ombre et les préparatifs, notamment les aspects techniques et matériels, des élections locales du 27 novembre prochain.  

MAE-ONU-AG

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra a tenu une série de rencontres avec ses homologues prenant part aux travaux de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU et de hauts responsables de l’Administration américaine, lors de sa participation à la réunion de haut niveau de la 76e session qui se tient du 20 au 28 septembre 2021 à New York, a indiqué, mardi 21 septembre 2021, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  

MAE-Etats Unis-Algérie

 Les Etats-Unis apprécient les efforts de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité régionales, a déclaré lundi, 20 septembre 2021, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland. « Les Etats-Unis apprécient les efforts de l’Algérie pour promouvoir la paix et la sécurité régionales « , a tweeté la responsable américaine à l’issue de son entretien à New York avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. RamtaneLamamra.  

MAE-Libye-CNN

 L’Algérie est à équidistance des belligérants en Libye et ne soutient aucune partie à l’exception du peuple libyen, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra. « C’est faux, l’Algérie ne soutient aucune partie en Libye à l’exception du peuple libyen lui même », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne au cours d’une interview accordée à CNN International en marge de sa participation à la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.  

Sonatrach-Pétrole-Récupération

 Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités nationales de production de pétrole, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a « clôturé ce dimanche, les activités des ateliers sur la production pétrolière des champs de Hassi Messaoud », a indiqué un communiqué de Sonatrach, mis en ligne sur sa page Facebook.  

Finances

Banques-Liquidités

 Entretien avec Kamel Benkhabecheche, expert en Conseil à l’investissement. Il estime que le niveau actuel de la liquidité ne permet pas aux banques de financer l’investissement. L’expert relève que durant les 4 premiers mois de l’année 2021, la Banque d’Algérie a financé l’Etat (Trésor public) à hauteur de 1115 milliards de dinars. 

Transition énergétique-Loi

 Le gouvernement s’apprête à élaborer une nouvelle loi sur la transition énergétique, a fait savoir mardi 21 septembre 2021, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. A ce propos, Benabderrahmane a précisé, lors de la présentation du plan d’action du Gouvernement devant les membres du Conseil de la Nation, qu’il s’agit d’ « intensifier les efforts visant à garantir la sécurité énergétique par le biais d’une transition énergétique reposant sur un mix équilibré à l’horizon 2030 ».  

ITC

Plateforme-Co-working 

L’entreprise experte en e-recrutement, en l’occurrence Emploi-Partner, vient de lancer un espace de co-working, installé dans le quartier Ben Omar à Kouba (Alger). Baptisé Workyzz, cet espace se veut un lieu convivial et disposant de toutes les commodités nécessaires pour accueillir les porteurs de projets, les startuppers et les freelancers

Vaccin-Doses-Convoi

 Plus de 200 000 doses de vaccin contre le coronavirus, acquises auprès de la Fédération de Russie ont été réceptionnées lundi, 20 septembre 2021, par l’Algérie, a annoncé mardi, 21 septembre 2021, le ministère de la Défense nationale (MDN).  

ANIE-Partis-Charte

 Les partis politiques ont signé la Charte d’éthique en prévision des élections locales prévues le 27 novembre prochain, a affirmé, lundi 20 septembre 2021 à Alger, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée à l’issue de l’installation des membres des deux commissions de répartition du temps d’antenne consacré aux interventions des candidats via les médias audiovisuels nationaux et de suivi de la campagne électorale.  

TUNISIE

Investissement

Automobile-Projet

 Une importante délégation de Toyota Tsusho Corporation a récemment séjourné à Tunis (Tunisie) pour discuter avec les autorités tunisiennes de la réouverture de son bureau à Tunis. C’est ce qu’a indiqué l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur, affirmant que le géant de l’automobile japonais compte réaliser de nouveaux investissements en Tunisie, sans donner davantage de détails.  

AFRIQUE

SOUDAN

Coup d’Etat -Echec

Le gouvernement soudanais a appelé à l’unité mardi après l’échec de coup d’Etat déjoué dans le pays. Tentative attribuée aux soldats des blindés de l’armée, jugées proches de l’ex-président Omar el-Béchir.Mardi, le porte-parole du Conseil de souveraineté, organe en charge de la transition post-Omar el-Béchir a mis fin aux inquiétudes de la population : ‘’ tout est entré dans l’ordre’’, a expliqué Mohamed al—Faki. Alors qu’une frange de l’armée a tenté quelques heures plus tôt de prendre le contrôle du pays.

BANGUI

Minusca-Casques Bleus Tunisiens

Cent-vingt Casques bleus tunisiens ont débarqué mardi pour la première fois en Centrafrique pour renforcer la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusca) dans ce pays pauvre en guerre civile depuis plus de 7 ans, a rapporté une journaliste de l’AFP à Bangui.

C’est le premier contingent de militaires déployé par la Tunisie au sein de la Minusca, seuls quelques policiers de ce pays participant jusqu’alors à la force internationale.

RCD

Monusco-Victoire

Dans le Nord-Kivu à l’est de la RDC, certains jeunes n’ont jamais connu une vie tranquille. Face à la recrudescence des tueries, kidnappings et violences sexuelles, ils craignent pour leur avenir mais continuent à croire en leurs rêves. La mission des Nations Unies présente dans le pays depuis plusieurs années, a profité de cette journée pour leur parler de paix et noter les victoires de la Monusco.

EUROPE

GENEVE

Ambassadeur -Déclaration

 L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani a pointé les « mensonges » et la « manipulation grossière » de l’ambassadeur du Maroc à Genève après ses propos au sujet d’une prétendue « présence d’instructeurs du Hezbollah dans les camps de réfugiés à Tindouf ».  

ALLEMAGNE

Station de service-Meurtre

Un homme a abattu un employé d’une station-service, ce samedi en Allemagne, après que ce dernier lui a refusé l’achat de bière pour non-port du masque. Un meurtre qui a suscité un vif émoi dans le pays, où une forte mouvance opposée aux restrictions sanitaires est mobilisée.Le suspect, un homme de 49 ans originaire d’Idar-Oberstein (ouest) actuellement en détention provisoire, a indiqué à la police ne pas respecter les gestes barrières ni les restrictions sanitaires destinées à combattre l’épidémie de coronavirus.

FRANCE

Fiances-Projet de loi 2022

Le projet de loi finance très particulier. Il intervient après une crise historique centennale sanitaire et à quelques mois de l’échéance présidentielle. Il n’a donc pas vocation à être appliqué dans son intégralité du fait des circonstances. Il est marqué par l’épidémie et c’est également un projet de loi électoral car on peut le voir comme la vitrine de ce que le gouvernement souhaitera présenter durant la période de campagne. Ce document un peu particulier ne sera donc pas inscrit dans le marbre.ce projet de loi de finances 2022 sera présenté ce mercredi 22 septembre en Conseil des ministres. La forte hausse des dépenses, la reprise économique, la dette publique et le plan d’investissement devraient être au coeur de ce PLF 2022. Le projet de budget pour 2022 repose sur une prévision de croissance de 6% pour 2021 et de 4% pour 2022.

INTERNATIONAL

AUSTRALIE

Melbourne-Séïsme

Un séisme de magnitude 5,9 a frappé ce mercredi le sud-est de l’Australie, faisant trembler les immeubles de Melbourne et sortir en courant des habitants paniqués, dans une région peu habituée aux tremblements de terre. Le séisme, qui s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur seulement, a surpris les habitants de la deuxième ville d’Australie à 9h du matin et a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde. Les services de secours ont reçu des appels à l’aide jusqu’à Dubbo, à environ 700 kilomètres de l’épicentre.

IRAN

Nucléaire-Reprise de négociations

Les négociations sur le nucléaire iranien devraient reprendre « dans les prochaines semaines », a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh, ce mardi, en déplacement à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.

ONU

Crise des Sous-Marins- Rencontre

Après leur rencontre bilatérale, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi, Joe Biden et le Premier ministre australien Scott Morrison ont loué le partenariat entre les deux pays dans la région indo-pacifique. Mais lors d’une courte déclaration, ils ont pris soin d’esquiver les questions criées par les journalistes sur la crise des sous-marins, alors que Joe Biden et Emmanuel Macron doivent s’entretenir au téléphone dans la semaine.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News