Salama News

Salama News

344
PARTAGER

ALGERIE.  

MAE-Activité 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a été reçu en audience, dimanche 1er août 2021, par le Président Abdelfattah Al-Sissi, à qui il a transmis un message de son frère le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur les relations historiques de fraternité et de solidarité entre les deux pays.  

Industrie-Stratégie

 Plusieurs mesures à caractère urgent identifiées par le secteur de l’industrie, dont la mise en oeuvre permettra la levée des blocages qui entravent le fonctionnement de l’économie et boostera l’investissement productif, ont été examiné, samedi 31 juillet 2021, lors de la réunion du Gouvernement, a annoncé un communiqué des services du Premier ministre 

Hôtellerie-Emploi

 Le durcissement récent des mesures de confinement partiel à domicile et la fermeture des plages, ont porté le coup de grâce au secteur du tourisme : le spectre du chômage plane sur plus de 50 000 travailleurs dans un secteur, déjà en perte de vitesse et de rentabilité, à hauteur de plus de 500 milliards de centimes depuis l’avènement de la pandémie en 2020.  

Gaz-Production-Reprise

 Le complexe de liquéfaction de gaz naturel (GL1K) de Skikda a repris la production, vendredi 30 juillet 2021, a annoncé Sonatrach.  

Oxygène-Production

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a reçu, dimanche 1er août 2021, le PDG de Petrogel, Fawzi Guettaï, qui a installé une unité de production d’oxygène à l’intérieur de l’université de Batna. [Petrogel : société spécialisée dans le stockage, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers]. 

Concentrateurs-Acquisition

 Le Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » a annoncé, vendredi 30 juillet 2021, la réception d’un premier lot de 750 concentrateurs d’oxygène, sur une commande globale d’urgence de 3000 unités, au profit des structures sanitaires publiques. La centrale d’achats du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) basée à Copenhague a réussi à sécuriser cette importante commande dans un contexte de forte demande mondiale pour les concentrateurs d’oxygène utilisés dans la prise en charge des patients atteints de Covid 19. Cette commande intervient en réponse à une demande expressément présentée par le ministère de la Santé.  

SMA-Activité 

L’adhésion des Scouts musulmans algériens (SMA) à l’Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE) a été acceptée lors de l’assemblée de l’association tenue le 27 juillet 2021, a indiqué, dimanche 1er août 2021, un communiqué des SMA. L’adhésion de l’Algérie a été acceptée à l’ouverture de la 37e Conférence de l’AMGE tenue le 27 juillet dernier, à l’issue du vote de tous les membres de l’association, a précisé le communiqué.  

Algérie-Libye-Vols  Le reprise de l’activité de la compagnie aérienne Air Algérie entre l’Algérie et la Libye et l’ouverture d’une ligne maritime entre les deux pays dans les meilleurs délais ont été au centre des entretiens tenus, dimanche, entre le ministre des Transport, Aïssa Bekkaï et l’ambassadeur d’Algérie en Libye, Kamel Abdelkader Hedjazi, a indiqué un communiqué du ministère des Transports.  

Maroc-Roi-Discours

 Dans son discours prononcé samedi soir, 31 juillet 2021, à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc sans avoir évoqué la crise qui caractérise depuis des années les deux pays. Dans son discours jugé par certains observateurs d’une simple diversion, le Roi tente l’apaisement avec l’Algérie au moment où son pays est empêtré dans la grave affaire d’espionnage Pegasus.  

Tunisie

Arrestations-Députés

Un poste de Premier ministre toujours vacant, des arrestations de députés critiques envers le président : une semaine après la prise de pouvoir de Kais Saied en Tunisie, la crainte d’une dérive autoritaire a poussé certains observateurs à exprimer dimanche leur inquiétude.M. Saied s’est octroyé les pleins pouvoirs le 25 juillet et a suspendu le Parlement, en affirmant vouloir « sauver » ce petit pays du Maghreb, rongé par des mois de blocages politiques et un nouveau pic meurtrier de Covid-19 – la Tunisie enregistre l’un des pires taux de mortalité officiels du monde.M. Saied a également levé l’immunité parlementaire des députés.Dans ce contexte, plusieurs arrestations ont fait polémique ces trois derniers jours. Deux députés du mouvement islamo-nationaliste Al-Karama, un parti ultraconservateur allié d’Ennahdha, ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche.MaherZid et Mohamed Affes sont en détention provisoire dans le cadre d’une « enquête de la justice militaire », a expliqué sur Facebook le chef d’Al-Karama, Seifeddine Makhlouf.

AFRIQUE

Nigéria-Livraison de Vaccins

Réception de vaccins au Nigeria. Dimanche, deux avions ont atterri avec 4 millions de doses de vaccin Moderna. Les doses ont été réceptionnées par des responsables de l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance, à l’aéroport d’Abuja.Envoyé par les Etats-Unis, il s’agit du deuxième lot arrivé au Nigeria, après une première livraison de vaccins AstraZeneca dans le cadre du programme Covax en mars.

Sahel-Burkina Faso-Enfants recrutement

Début juin, dans la région du Sahel au Burkina Faso, le village de Solhan était victime d’une attaque meurtrière perpétrée par un groupe Armée . Ce groupe était majoritairement composé d’enfants et d’adolescents âgés entre 12 et 14 ans.Depuis le début de l’année, le nombre d’enfants recrutés par des groupes armés au Burkina Faso aurait été multiplié par cinq. La pauvreté, l’accès très restreint à l’éducation et les conflits qui endeuillent la région, entre autres, font d’eux les cibles idéales pour les rabatteurs.

Benin-Forêts-Menace

Dans le sud du Bénin, l’une des dernières forêts marécageuses d’eau douce est menacée. Abritant une flore et une faune incontournable, c’est l’une des seules de ce type dans le pays. Accessible uniquement par canoë, la forêt abrite de nombreuses espèces remarquables.

Les 3 000 hectares qui forment la forêt abritent plus de 241 espèces végétales et 160 espèces animales différentes, dont le singe à ventre rouge, la mangouste des marais et le sitatunga, une antilope des marais.

EUROPE

Europe-Gaz-Approvisionnement  

Selon les données de Gas Infrastructure Europe (GIE), l’Europe a stocké un total de 615,99 TWh (térawattheure) de gaz, soit à peu près 55% de sa capacité. L’année dernière à la même époque, la capacité de stockage de gaz était de près de 950 TWh, et en 2019, elle dépassait les 1000 TWh. Pour assurer un approvisionnement fluide pour l’hiver, l’Europe doit avoir environ 95% de sa capacité en stockage d’icila mi-octobre 2021. Sonatrach, important fournisseur en gaz de l’Europe, est devant une opportunité pour augmenter ses capacités d’exportation vers l’Europe. 

INTERNATIONAL

HCR-Demande d’Asile

Entre 2012 et 2020, le nombre annuel de demandeurs d’asile en provenance de Chine est passé de 15 362 à 107 864, selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les résidents de Hong Kong et les Ouïghours sont particulièrement concernés.

Arabie-Saoudite-Croisière

Un paquebot géant a quitté vendredi soir le royaume pour la première fois, en direction des eaux de la région. Construit en France et plus long que trois terrains de football, le MSC Bellissima a entamé le premier d’une série de voyages au départ du port de Jeddah, au bord la mer Rouge, vers Aqaba (Jordanie) et Safaga (Egypte). Le MSC Bellissima mesure 315 mètres de long et a une capacité de 4.500 passagers, ce qui en fait l’un des plus grands navires de croisière du monde. Il dispose d’une multitude d’équipements, notamment des piscines, des salles de sport, des restaurants, des cafés et des salles de bal. Le prix des voyages commence à 2.195 riyals saoudiens (environ 493 euros), selon les agences de voyages, certains itinéraires incluant Louxor, en Egypte , et Petra, en Jordanie.

USA-Avion-Auto défense

Certaines hôtesses de l’air ou stewards prennent des cours d’auto-défense, aux États-Unis. Ils doivent faire face à une augmentation des comportements violents de la part des passagers. « On monte dans un avion avec plein de gens, certains d’entre eux ne sont pas toujours contents et on ne sait jamais ce qui va se passer », a expliqué une hôtesse de l’air à CNN.Cette dernière a pris un cours d’une demi-journée, dans un gymnase de Miami. Un service qui a été créé en 2004 par la Transportation Security Administration, ou l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSpectacle musical
Article suivantSalama News