“L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes !, abécédaire amusé de l’Algérie” de Smaïl Chertouk et Sarah Handala
Les éditions Day Z viennent tout juste de publier un intéressent ouvrage illustré intitulé “L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes ! abécédaire amusé de l’Algérie” de Smaïl Chertouk et Sarah Handala.
Constitué de 200pages « L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes !, abécédaire amusé de l’Algérie” est un livre avant tout à l’humour décapant. Avec des mots simples-mais regorgeant de métaphores, l’auteur Smaïl Chertouk décortique la société algérienne avec ses qualités et ses travers. A travers une table des matières bien étoffée, Smaîl Chertouk revient sur certains sujets qui lui tiennent à cœur et qui ont quelque peu bercés son enfance et sa jeunesse. D’ailleurs, ce livre illustré, est-il précisé au tout début de la pagination – s’adresse à tous les Algériennes, à tous les Algériens, De naissance, d’origine, d’adoption, de souvenir et de cœur. Un livre aussi, écrit et illustré par amour et par humour de l’Algérie, rappellent Sarah et Smail. Dans l’avant-propos, il est indiqué que : « L’Algérie, ce sont des femmes, des hommes, une terre, une histoire. C’est également une certaine manière d’être, une vision singulière du monde qui nous entoure et du rapport aux autres. Quoi de mieux que les mots que les Algériens utilisent au quotidien pour décrire ce pentagone d’Afrique du Nord aussi berbère qu’arabe, aussi ottoman que français, aussi africain qu’européen. Les mots, les Algériens les aiment, intensément. Ils en élaborent tous les jours, en mariant des mots français et arabes ou kabyles, en s’inspirant de leur quotidien, en accolant des noms sur des éléments que seuls : le vécu, ses ironies et ses angoisses peuvent décrire et écrire. Ainsi avait-on décrit le président Bouteflika et certains dignitaires du régime, accrochés au pouvoir depuis l’indépendance et paraissant donc éternels, comme étant« Inmourables ».

C’est dans un ordre alphabétique que le potentiel lecteur pourra savourer les différents thèmes proposés, le tout saupoudrés d’une bonne dose d’humour à l’algérienne. L’ancien journaliste Smaïl Chertouk s’amuse avec un réel régal à revisiter certains jargons et locutions algériennes. Dans ce beau projet d’écriture et d’illustration, certaines figures de proue de la culture et du sport algérienne, ne sont pas omises. Parmi ces derniers figurent entre autres l’historien, islamologue et philosophe algérien Mohammed Arkoun, l’écrivain Abdelhamid Benhadouga, l’artiste peintre Baya Mahiéddine, le chanteur et poète chaoui Aissa Djermoun, le dramaturge kabyle Mohya , l’écrivaine Ahlem Mostaghnemi, l’ aventurière Isabelle Eberhardt ou encore le sportif Ahmed Bouguera El Ouafiou. Dans « Harraga » -si le sens propre désigne une brûlure- là, nous sommes dans un autre sens, signifiant une migration clandestine des jeunes, dans des canots pour rejoindre l’Europe. Dans «Hitiste », il ne s’agit pas d’un muriste mais plutôt d’une personne désœuvrée qui passe sa journée adossée à un mur. Autre locution bien de chez nous, « Papicha ». Une jeune fille qui renvoie à une jeune fille coquette, extravertie et émancipée.
En somme, “L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes !abécédaire amusé de l’Algérie”, est un condensé d’expressions drôles au sens parfois bizarre mais ô combien plaisant. C’est un livreà acquérir absolument de part la force et de la justesse de ces mots.
Editions Day Z France
Prix 20 e
Maissane Nour