News

News

136
PARTAGER

Algérie

Erdogan-Tebboune-Voeux 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi 26 mai 2020, un appel téléphonique de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il lui a présenté, à l’occasion de l’Aid El-Fitr, ses voeurs les plus sincères. Les deux présidents ont échangé les informations sur les efforts déployés, dans les deux pays, pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. 

Coronavirus-Elections-Impact 

L’Algérie prend part ce mercredi 27 mai 2020, à une réunion consultative par visioconférence sur l’impact du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les échéances électorales dans les pays africains, a indiqué, mardi 26 mai 2020, un communiqué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). En prévision de ce rendez-vous, le président de l’ANIE, Mohamed Chorfi, a présidé au siège de l’ANIE au Palais des Nations (Club des Pins-Alger), une réunion préparatoire avec les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a souligné le même communiqué. 

Carrière Professionnelle-Opportunités

 L’Algérie fait partie des 197 pays au monde où on pouvait prétendre « commencer une carrière professionnelle en 2020 » révèle le magazine américain Coeworld dans son dernier classement. Hissée à la 69ème place, l’Algérie répond à certains principaux critères pour figurer dans le Top-100 des pays qui recèlent des opportunités d’emploi, selon ce magazine.

L’Universitaire Maougal met en garde contre des tentatives d’infiltration du Hirak

L’universitaire algérien Mohamed Lakhdar Maougal a mis en garde, dans une émission diffusée lundi sur Canal Algérie, contre des tentatives d’infiltration du Hirak populaire, notamment de la part de personnes malintentionnées et d’organisations non gouvernementales (ONG), afin de porter atteinte à la sécurité du pays.Source APS

FRANCE

Plan de sauvetage de l’industrie automobile française : une obsession politique contre-productive

Emmanuel Macron a dévoilé un plan de relance en faveur du secteur automobile alors que l’industrie est à l’arrêt depuis des mois face à la crise du Covid-19. Le fait que le gouvernement indique la direction à prendre tant à l’industrie automobile qu’aux consommateurs est-il une bonne chose ?  2020 devait être encore plus médiocre, avant Covid-19. Mais, depuis février, Covid-19 a transformé une contre-performance annoncée en catastrophe avérée. 

Député LREM de l’Ain, Stéphane Trompille a été condamné par les prud’hommes .

Le 20 mai, Stéphane Trompille, député LREM de la 4e circonscription de l’Ain depuis 2017, a été condamné par le Conseil de prud’hommes de Bourg-en-Bresse pour harcèlement sexuel et licenciement nul envers une ancienne collaboratrice. Il doit lui verser 20.000 euros de dommages et intérêts, rapporte le Progrès 

Plan de relance européen : que veulent les « quatre frugaux » ? 

La Commission européenne doit formuler ce mercredi 27 mai sa vision du plan de relance post Covid-19. Un art de la synthèse délicat, alors que les quatre pays dits « frugaux » s’opposent au projet d’endettement commun ébauché par l’axe Paris-Berlin.

Ressortissants Français-Rapatriement

La France va mettre en place trois vols quotidiens vers Alger et un « pont maritime » avec le Maroc pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués par la pandémie de Covid-19, a annoncé, mardi 26 mai 2020, le ministre français des Affaires étrangères.  

INTERNATIONAL    

MAROC

Reprise de l’economie

L’économie marocaine reprendra doucement mais sûrement, grâce aux mesures décrétées par les autorités pour atténuer les répercussions de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué l’universitaire brésilien, le professeur João Bosco Monte.Les différentes actions entreprises par le Maroc étaient judicieuses et sont à même de préserver la stabilité non seulement en termes de santé publique, mais aussi au niveau des aspects socio-économiques, a souligné le président de l’Institut Brésil-Afrique, précisant que “tous les pays sont appelés à prendre des mesures préventives et d’accompagnement de l’économie pour juguler l’impact de la pandémie”.

Europe -Réouverture des frontières

L’Italie pousse à une reprise coordonnée des déplacements en Europe le 15 juin, qui pourrait devenir le “D-Day” du tourisme, a indiqué lundi soir son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.le 15 juin en Europe. Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen”, a souligné lundi soir le ministre dans une émission de la télévision Rai 1.“L’Allemagne aspire à rouvrir le 15 juin (…) nous y travaillons avec l’Autriche et d’autres pays”, a ajouté Luigi Di Maio. Un appel franco-allemand pour une réouverture le plus vite possible des frontières, lancé mardi par le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand.

Peuple Sahraoui-UA-Soutien 

Le président de l’Union africaine, président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a réitéré l’attachement de l’UA au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, affirmant que l’organisation continentale va accompagner les Sahraouis dans leur lutte jusqu’à l’indépendance. « En tant qu’Africains, nous continuerons à défendre la justice et à soutenir le peuple du Sahara occidental dans sa lutte continue pour la liberté et l’autodétermination », a déclaré Ramaphosa dans son discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année. 

ONU- Solidarité avec les Africains

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé son entière solidarité avec les populations et les gouvernements du continent africain dans la lutte contre la Covid-19, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique.“Grâce à des mesures rapides et coordonnées, les pays africains ont fait preuve d’un grand leadership”, s’est félicité M. Guterres dans un message diffusé à cette occasion.

Au Burundi, la victoire suspecte du candidat présidentiel

Le général Evariste Ndayishimiye a remporté l’élection présidentielle burundaise, selon la CENI. Un résultat douteux dans un pays entièrement contrôlé par les combattants de la rébellion hutu des années 1990 dont est issu le nouveau président.

  Les compagnies aériennes doivent 24 milliards d’euros aux passagers.   Depuis la mi-mars, au moins 147 millions de passagers ont été touchés par des annulations de vols dans l’UE ,à ce jour, seuls quelques-uns d’entre eux ont obtenu le remboursement du prix de leur billet. Au niveau mondial, environ 66,6 % des vols ont été annulés en avril et mai, en Europe, le chiffre est encore plus élevé, environ 90,4 %. Rien qu’en Europe, au moins 147 millions de passagers des dix plus grandes compagnies aériennes ont été touchés par ces annulations de vols depuis la mi-mars. C’est un chiffre extrêmement élevé, surtout si l’on considère qu’il ne s’agit que d’une fraction de l’ensemble des passagers concernés, qui ont droit au remboursement du prix de leur billet pour leurs vols annulés, conformément au règlement (CE) n° 261/2004 sur les droits des passagers.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentNews
Article suivantNews