News

News

180
PARTAGER

Algérie

Président-Message-Engagement

 Dans un discours adressé aux Algériens, à l’occasion de la fête de l’Aid El-Fitre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer sur l’engagement de l’Etat à lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il a souligné que « la préservation de la santé du citoyen demeure notre préoccupation majeure ». Le chef de l’Etat a toutefois lancé un appel solennel et « fraternel » à tous les Algériens afin qu’ils fassent preuve de conscience et de civisme pour vaincre le plus rapidement possible cette maladie. 

Confinement-Levée-Mesures 

Dans un entretien accordé à l’APS, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que le déconfinement est une mesure indispensable. Le ministre a assuré que « l’Algérie s’y est préparée après l’enregistrement d’un recul dans le nombre des cas d’infection au Covid-19 et des décès ». Dans l’entretien accordé à l’APS, le ministre a dévoilé les principaux axes constituant les priorités du secteur après la levée du confinement ». 

Saison Estivale-Protocole Sanitaire 

Un protocole sanitaire en cours d’élaboration par un comité technique, composé d’experts et d’opérateurs du domaine du tourisme, sera annoncé dans les « prochains jours » dans l’objectif de protéger la santé des citoyens et d’éviter la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) notamment durant la saison estivale, a indiqué Abdelkader Ghaouti, Conseiller du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial. 

PLFC 2020-APN-Débat 

Les députés de l’APN entament aujourd’hui, mardi 26 mai 2020, les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire (PLFC 2020). Le vote aura lieu dimanche 31 mai.  

France

2ème TOUR DES MUNICIPALES

Agnès Buzyn, arrivée en troisième position au premier tour, a annoncé ce mardi le maintien de sa candidature pour LREM pour le deuxième tour des municipales à Paris.Elle a assuré être « déterminée », lors d’une réunion avec ses têtes de listes. Pour certains marcheurs, son maintien rassure mais ne règle pas tous les problèmes.

Application-Traçage

L’application StopCovid sera déployée dans les prochains jours pour accompagner la deuxième phase du déconfinement. Son fonctionnement, basé sur le volontariat, est désormais plus clair.Les personnes diagnostiquées positives au coronavirus pourront notamment entrer un code dans l’application pour alerter les personnes qu’elles ont croisées au cours des deux dernières semaines.

Un deuxième féminicide après 18 ans de prison

Joss Gaye, âgé de 49 ans, a été arrêté pour le meurtre de son ex belle-fille et mère de son petit-fils, une jeune femme de 25 ans, à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), commis le 3 mai. En septembre 2019, il terminait une peine de 18 ans de prison pour le meurtre de sa compagne, en 2003. Très vite, le Service régional de police judiciaire de Nancy l’a soupçonné. Joss Gaye a finalement été arrêté en Moselle, vendredi 22 mai, pour le meurtre de son ex belle-fille, prénommée Estelle, retrouvée étranglée, et recouverte de sa couette, sur son lit, dans son appartement de Saint-Dié-les-Vosges (Vosges)

INTERNATIONAL

OPEP-Chine-Engagement 

L’Opep et la Chine se sont engagées à travailler ensemble pour aider à stabiliser le marché mondial du pétrole, a indiqué l’Opep dans un communiqué publié sur son site web. Cet engagement a été affirmé dans une déclaration conjointe suite à une réunion à distance regroupant récemment le secrétaire général de l’OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, et une délégation chinoise conduite par le responsable de l’Administration nationale de l’énergie de la Chine, Zhang Jianhua. 

Hydroxychloroquine-Essais-Suspension

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, lundi 25 mai 2020, avoir suspendu « temporairement  » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution. Cette décision fait suite à la publication d’une étude, vendredi 22 mai 2020, dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. 

COVID: LA SITUATION S’AGGRAVE EN AMÉRIQUE LATINE

COVID19 : Situation s’aggrave en Amérique Latine

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait plus de 40.000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de sources officielles dimanche soir. Avec 22.666 morts et 363.211 cas confirmés, le Brésil est le pays le plus touché par la pandémie dans la région, suivi par le Mexique (7.394 morts pour 68.620 cas) et le Pérou (3.456 décès pour 119.959 cas).Le nombre de morts liés au Covid-19 en Amérique latine et aux Caraïbes a doublé en deux semaines.Selon l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Commission économique pour l’Amérique latine (Cepal), la crise économique découlant de la pandémie devrait faire 11,5 millions de nouveaux chômeurs dans la région cette année.

SOMALIE

La recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus

Dans ce pays de 15 millions d’habitants situé à l’est de l’Afrique, les mutilations génitales féminines augmentent pendant le confinement. Yves Savy, directeur de l’organisation non gouvernementale Plan International, spécialisée sur l’excision en Somalie, a lancé l’alerte : « Nous travaillons avec des réseaux en Somalie qui aident, grâce à des numéros spéciaux mis à leur disposition, les filles à nous prévenir lorsqu’elles sont victimes d’excision, et ces deux dernières semaines, les alertes sur les réseaux de signalement ont considérablement augmenté », sans pouvoir les chiffrer. Juste avant le Covid, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) estimait leur nombre à 290 000 par an, seulement en Somalie.Source la croix

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentDéconfinement Oblige
Article suivantNews