News:

News:

1124

ALGÉRIE

Tebboune-LFC 2020-Endettement 

Lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux diffusée, dans la soirée de vendredi 1 mai 2020, par la Télévision et la Radio nationales, le Président Tebboune a évoqué, entre autres, les mesures prévues dans LFC 2020. Il a exclu le recours à l’endettement extérieur et à la planche à billets. La cadence de consommation des réserves de change du pays sera moins rapide que les années précédentes grâce à « l’élimination » du phénomène de la surfacturation et du surcoût des projets. Il a assuré que les industriels et les commerçants qui ont subi des pertes des suites de la pandémie du Covid-19 et toute personne ayant perdu sa source de revenu seront pris en charge par l’Etat.

Le Forum des chefs d’entreprise

Le président du FCE indique que les mesures, bancaires, fiscales et parafiscales, prises par le gouvernement ne sont pas encore effectives sur le terrain. Il évoque la nécessité de prendre d’autres mesures plus audacieuses, citant, rééchelonnement de la dette des entreprises en fonction des impacts subis par ces dernières , le traitement des échéances immédiates (remboursement des crédits arrivés à échéance au cours de cette période de la crise sanitaire), l’annulation de toutes les pénalités et des agios sur la période allant de mars à septembre 2020 et la mise à disposition de crédits pour le financement du fonds de roulement avec des taux d’intérêt bonifiés.  

Coronavirus-Mesures-Djerad 

Une semaine après l’allègement du confinement, le gouvernement brandit la menace d’un plan B en cas de non-respect par les citoyens des mesures sanitaires anti-Covid-19. En visite à Sétif, samedi 02 mai 2020, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé: « si le non-respect persiste, il conduira à l’application du plan B, soit le renoncement à ces certaines décisions prises par le gouvernement pour faciliter la vie aux citoyens ».  

Conseil des Ministres-LFC 2020 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside aujourd’hui, dimanche 03 mai 2020, une réunion du Conseil des ministres, a indiqué la Présidence de la République. Au menu, l’examen et l’adoption de l’avant-projet de loi de finance complémentaire pour l’exercice 2020, et des exposés relatifs à la réorganisation de l’année scolaire en cours, du système numérique d’encadrement et de suivi de l’approvisionnement du marché en produits de base, outre la relance du dispositif d’appui à l’emploi de jeunes.  

Inconscience-Commerces-Fermeture

 Les walis d’Alger, de Constantine, Oran, Ouargla, Jijel et Skikda, Adrar et Khenchela ont pris la sage décision de fermer à nouveau les commerces de pâtisserie, d’habillement et de chaussures, d’électroménager, ainsi que les salons de coiffure. Une décision qui vient en réaction à l’inconscience des citoyens face à la menace sérieuse du coronavirus.

France-Etat d’Urgence Sanitaire 

Le gouvernement français a décidé, samedi 02 mai 2020, de prolonger de deux mois, soit jusqu’au 24 juillet 2020, l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

Idir-Décès-Condoléances

MEDIA

Presse-Journée Mondiale-Coronavirus

 La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse intervient, cette année, en pleine pandémie de coronavirus, en Algérie et à travers le monde. Les images de journalistes confinés, intervenant en direct sur des chaines de télévision, montrent avec éloquence, jusqu’où la presse a dû se réinventer dans ces moments troubles.  

Tebboune-Presse-Liberté

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a assuré, jeudi 30 avril 2020, lors de sa rencontre avec les représentants des médias, que la liberté d’expression était garantie en Algérie mais dans les limites du respect de la loi et loin de tout alarmisme, affirmant qu’il s’appuie dans son rapport avec la presse nationale sur « le dialogue continu et la conviction ». 

CULTURE

L’ambassadeur de la chanson Kabtyle dans le monde

Le célèbre chanteur Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est décédé dans la nuit de samedi 02 à dimanche 03 mai 2020, à l’âge de 71 ans. Il a rendu l’âme à Paris (France) où il est établi depuis les années 1980. Il était malade depuis une année. Le président de la République, Abdelmadjid T MEDIA

FRANCE

Institut du monde Arabe à Paris rend hommage  au chanteur Idir

« J’ai une peine immense en apprenant la disparition d’Idir. 

Chanteur-poète, sa voix douce résonnait puissamment  en nous comme le chant d’un berger rêveur et généreux. Idir était un « chasseur de lumière ». Il nous berçait de mélodies douces et nous transportait vers les hauts plateaux de la Kabylie dont il était un chantre magnifique et l’ange protecteur et bienveillant. 
Humble troubadour, véritable conteur, Idir parlait de la belle culture kabyle avec une passion sincère et un enthousiasme militant. Il nous donnait du bonheur, celui des choses simples, celles qui imprègnent et touchent l’âme.
Ses concerts étaient des fêtes, à l’image de réunions de famille débordant d’amour et d’allégresse. 
C’était aussi un fervent artisan d’un monde arc-en-ciel, celui de la fraternité entre les hommes. Il aimait le dialogue, le partage. Il aura collaboré avec beaucoup d’autres artistes, donnant ainsi une identité à la reconnaissance de la diversité des cultures. Il croyait en l’humanité. Il chérissait la France des couleurs et le beau métissage des cultures.
Citoyen du monde et ménestrel au cœur tendre, Idir était unique. Il nous laisse un répertoire inoubliable. 

A vava Inouva Cher Idir. » 

Commentaires

commentaires