News

News

581
News Salama Magazine
News Salama Magazine

ALGERIE NEWS

Déconfinement-Mesures Complémentaires 

Un certain nombre de mesures complémentaires a été engagé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, au titre de la deuxième phase de la feuille de route de sortie progressive et flexible du confinement et de reprise de certaines activités commerciales, économiques et sociales. Mesures contenues dans une instruction adressée aux membres du gouvernement et aux autorités concernées. 

SANTE

OMS-Propos-Clarifications 

La direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a affirmé, mardi 16 juin 2020, que les propos de sa première responsable, Dr Matshidiso Moeti, sur la situation de la pandémie du Coronavirus en Algérie, tenus jeudi 11 juin 2020, lors d’un point de presse virtuel, ont été « mal interprétés par certains médias ». 

Mosquées-Prières-Suspension

 La commission de la Fatwa a mis l’accent, mardi 16 juin 2020, sur l’impératif de maintenir les prières suspendues dans les mosquées « par précaution » et sur la base de l’avis émis par les experts de la santé publique, et ce, jusqu’à l’élimination des raisons à l’origine de cet état. 

Modernisation de la Justice-Directeur-Installation 

Le ministre Algérien  de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a présidé, mardi 16 juin 2020 à Alger, la cérémonie d’installation de M. Bernou Kamel au poste de directeur général de la modernisation de la justice. Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre a affirmé que l’installation de M. Bernou à la tête de cette direction était « bien méritée, vu son sérieux et son dévouement dans l’accomplissement de son devoir ». 

Media

Presse Electronique-Décret-Finalisation 

Le texte relatif à la réglementation de la presse électronique est fin prêt. Le ministère de la Communication vient de le finaliser. Il le présentera incessamment au gouvernement. Le texte en question a été élaboré par le département de  Ammar Belhimer Ministre Algérien  de la communication et porte parole du gouvernement , à la demande du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Coopération

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Aimene Benabderrahmane, a reçu, mardi 16 juin 2020, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, Barry Lowen avec qui il a discuté de la coopération bilatérale dans le domaine des finances, a indiqué la Banque d’Algérie dans un communiqué. L’audience a porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans le domaine financier, notamment l’économie de la connaissance, des Fintech (technologies financières) et de la finance islamique, précise la même source.

France

Politique

La grande résignation : ces verrous idéologiques qui empêchent les élites de se saisir des problèmes (gérables) du pays.De nombreux blocages politiques et idéologiques persistent en France sur différents domaines comme la gestion des flux migratoires, la protection des emplois, le fait de faire payer des impôts à des multinationales etc.

Municipales -Stasbourg

La liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) conduite par Jeanne Barseghian arrive largement en tête, avec 27,87 % des votes, loin devant Alain Fontanel (LREM), Catherine Trautmann (PS) et Jean-Philippe Vetter (Union de la droite), qui se tiennent dans un mouchoir de poche autour de 19 %. En cas de quadrangulaire, un boulevard s’ouvre alors pour la candidate écologiste. Et donc aussi ses alliés du PCF, de Place publique, de Génération-s, et ses nombreux colistiers issus de la société civile, dans une ville qui porte l’écologie dans son ADN, notamment avec une large place accordée au vélo.

France-Vacances

 Les vacances 2020 soient, plus encore que d’habitude, « bleu, blanc, rouge ». De fait, 87 % de ceux qui comptent partir en vacances disent qu’ils resteront à l’intérieur des frontières hexagonales, contre 13 % qui ont l’intention de les franchir, selon une enquête récente d’Entreprises du voyage. On estime que ces voyages internationaux concernent un tiers des vacanciers estivaux en temps normal.

INTERNATIONAL

Commission européenne

L’UE ne veut plus subir de distorsions de concurrence à cause de subsides étrangers qui avantagent les entreprises de pays tiers. La Commission européenne prépare son passage à l’action.  la Commission européenne qui s’apprête à dévoiler, mercredi 17 juin, un Livre blanc d’une soixantaine de pages dédié au renforcement des contrôles des subventions étrangères. Objectif affiché : lutter contre les effets de distorsion de la concurrence causés par ces dernières au sein de l’Union européenne (UE) – le marché unique étant régi par des règles strictes en matière d’aides d’État.

Allemagne-Rassemblements

Les grands rassemblements vont rester interdits en Allemagne jusqu’à novembre au moins pour limiter toute propagation du nouveau coronavirus, selon un projet d’accord entre le gouvernement fédéral et les régions. « Les grands événements tels que les festivals, les fêtes de village, de ville, de rue, les manifestations vinicoles, les tournois de tir ou les fêtes foraines ne sont pas possibles actuellement et (…) au moins » jusqu’à novembre, stipule ce document appelé à être entériné dans la journée.

Londres-Salaires

« Le Covid-19 a eu un impact dévastateur sur les finances publiques de Londres, qui étaient en grande forme avant la pandémie », a indiqué Sadiq Khan dans un communiqué. L’élu travailliste, dont le salaire annuel s’élève à 152.734 livres (170.000 euros), a également gelé les salaires de 15 membres de son équipe alors que la métropole risque un trou de 493 millions de livres (550 millions d’euros) dans son budget sur les deux prochaines années.Le maire de la capitale britannique a par ailleurs appelé le gouvernement à soutenir les autorités locales en difficulté financière pour éviter des coupes dans les services publics.

Arabie Saoudite-coronavirus

Depuis début juin, les chiffres publiés quotidiennement par le ministère saoudien de la santé montrent une accélération de la diffusion du virus. Le confinement des travailleurs étrangers dans leurs logements insalubres a peut-être favorisé la pandémie. Lundi 15 juin, il a franchi la barre symbolique des 1 000 décès. Le pays recense désormais 136 000 malades du Covid-19. Depuis plusieurs jours, plus de 4 000 nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement.

 Côte d’Ivoire-terroristes

Une base des forces de sécurité ivoiriennes a été attaquée dans l’extrême-nord du pays, faisant 12 morts et 6 blessés dans une zone jugée, début juin, sous contrôle par les autorités. La pression des groupes armés sur la Côte d’Ivoire est de plus en plus manifeste.

Mali-Terrorisme-Condamnation

L’Algérie condamne « avec force » les attaques terroristes de Bouka Weré, au Mali. « Nous condamnons avec force les attaques terroristes sanglantes qui ont ciblé, dimanche 14 juin 2020, un convoi militaire au niveau de la localité de Bouka Weré dans le centre du Mali, faisant plusieurs morts dans les rangs des soldats maliens », écrit le Porte- parole du ministère Algérien  des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, mardi 16 juin 2020, dans un communiqué. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentUn cauchemar nommé Covid…
Article suivantNews