News

News

599
News Salama Magazine
News Salama Magazine

ALGERIE NEWS

Benbouzid-Représentants de l’OMS

 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, s’est entretenu à Alger avec le Coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Eric Overvest et le Représentant de l’OMS en Algérie, le Dr Bla François Nguessan, a indiqué, dimanche 14 juin 2020, un communiqué du ministère. Lors de cette audience, Benbouzid a exposé la situation épidémiologique du COVID-19 en Algérie et dans le monde, et présenté l’Agence nationale de sécurité sanitaire, installée samedi et chargée de « la mise en place d’un système de santé développé offrant des soins de qualité ».  

Conseil des Ministres-Réunion

 Le Conseil des ministres a tenu, dimanche 14 juin 2020, par visioconférence, sa réunion périodique, présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Entre autres orientations données, le communiqué cite la nécessité de diversifier l’économie, compter sur les compétences nationales, réduire la facture d’importation, accélérer la mise en oeuvre du plan industriel, protéger la production agricole nationale et renforcer la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19. 

Sovac-Oulmi-Khider-Détention

 Le juge d’instruction près le pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé de placer, dans le cadre du dossier Groupe Sovac, l’accusé Oulmi Khider en détention provisoire pour des chefs d’accusation liés essentiellement à la corruption, en attendant l’audition de son frère, l’accusé Oulmi Mourad, placé en détention pour un autre motif, a indiqué, dimanche 14 juin 2020, un communiqué du parquet général de la Cour d’Alge

FRANCE

Après la fin de l’épidémie de coronavirus  est ce un  absentéisme en chute libre ?  une enquête Ifop  diffusée ce lundi qui avance que moins de quatre Français concernés sur dix (38 %) envisagent d’aller voter le 28 juin au second tour des élections municipales. Un taux encore inférieur à celui du premier tour… La participation dans les communes concernées avait été de 41,8 % au premier tour, le 15 mars. Au niveau national, toutes communes confondues, elle avait chuté à 44,6 %, un taux historiquement bas pour des municipales.29 % ne veulent pas voter en raison du coronavirus. L’abstention le 28 juin est estimée inversement à 62 %, selon cette enquête pour le site Directs.fr réalisée du 9 au 12 juin, à un peu plus de deux semaines du scrutin. Le second tour doit avoir lieu dans 4.827 communes où le conseil municipal n’a pas été élu au complet au premier tour, sur un total d’environ 35.000 communes françaises. Et environ 16,5 millions de personnes, soit 39 % du corps électoral, sont appelées à voter. Près de trois personnes qui déclarent ne pas vouloir voter sur dix (29 %) expliquent leur choix « uniquement par les risques d’être affectées par le coronavirus » et 35 % à la fois par les risques d’être contaminées et par « d’autres motifs ».

INTERNATIONAL

Europe-Frontières

Après trois mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, les Européens retrouvent lundi la possibilité de voyager plus facilement d’un pays à l’autre, en raison du recul de la pandémie de coronavirus. Mais: le retour à la libre circulation à l’intérieur du Vieux Continent s’est fait en ordre dispersé. Petit tour de la carte d’ Europe qui présente une mosaïque de feux verts, orange et rouges, selon la provenance ou la destination. La Belgique, la France, la Grèce rétablissent lundi matin la libre circulation avec tous les pays du continent. Athènes, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, va même plus loin et invite les voyageurs de plusieurs régions hors UE – comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine.Vers l’Allemagne et l’Autriche, les contrôles à l’arrivée par la route, le rail ou les airs seront levés lundi à minuit.

Parmi les pays à rouvrir leurs frontières, ou l’ayant déjà fait, nombre d’entre eux (Hongrie, Bulgarie, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Lettonie…) maintiennent cependant des restrictions pour les voyageurs en provenance des destinations européennes où le taux d’infection est encore jugé trop élevé. La Norvège va ouvrir lundi ses frontières à tous les pays nordiques en imposant des conditions qui excluent à ce stade la quasi-totalité de la Suède, où l’épidémie de nouveau coronavirus reste vive.

Chaque pays a composé sa liste, plus ou moins longue, de zones à risque. La Suède et la Grande-Bretagne y figurent invariablement. S’y ajoutent souvent l’Espagne et le Portugal. Parfois les Pays-Bas, la Belgique, la France. Les listes sont révisées régulièrement. Soit les voyages depuis ou vers ces destinations sont proscrits, soit un test de dépistage négatif au Covid-19 ou un isolement de quatorze jours est requis. La France prévient qu’elle appliquera « la réciprocité » aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants. La Roumanie ne rouvrira pas ses frontières lundi pour les non-nationaux et ne donne aucune date précise. Initialement fixée au 1er juillet, la date de réouverture de l’Espagne aux touristes a finalement été avancée au 21 juin, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal, où les contrôles se poursuivront jusqu’au 1er juillet. La France a prévu de poursuivre dans l’immédiat ses contrôles à la frontière avec l’Espagne. Les Baléares vont toutefois accueillir près de 11.000 Allemands à partir du 15 juin.

Libye-Violence-UA 

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est dit particulièrement préoccupé par la poursuite des combats en Libye, soulignant l’impératif de trouver des solutions durables aux questions en suspens dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 pour faire taire les armes en Afrique, loin de toute ingérence étrangère.  

Liban-Soulèvement

Le soulèvement populaire entamé le 17 octobre a repris depuis la fin du confinement avec plus de vigueur encore. Tout le week-end, les affrontements ont été violents entre manifestants et forces de l’ordre alors que la population a de plus en plus de mal à se nourrir. À Tripoli, la révolution qui avait commencé en chansons se poursuit désormais à coups de cocktails Molotov et de balles en caoutchouc. Dentiste et révolutionnaire de la première heure, Ramy Finge décrit une journée de « folie complète » samedi 13 juin dans sa ville du nord du Liban. La Croix

Grèce-Refugiès

Refoulement des bateaux en mer, expulsion des réfugiés de leur logement… Le gouvernement grec use de la méthode dure à l’encontre des migrants sans craindre de bafouer les règles européennes.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentNews
Article suivantNews