Selon le communiqué du Sénat ,M. Saleh Goudjil, Président par intérim de l’Assemblée nationale, a présidé une réunion du bureau du Conseil le dimanche 23 février 2020, s’étendant aux présidents des groupes parlementaires, consacrée à l’étude et à la discussion du programme de travail de l’Assemblée nationale au cours de la période à venir, en particulier les activités et activités législatives et de surveillance liées à la promotion de Culture parlementaire et certaines questions liées à l’organisation du travail et au fonctionnement des organes du conseil. Ainsi que l’élection du représentant de l’Assemblée nationale au Conseil constitutionnel.
M. Saleh Goudjil, a commencé la réunion en valorisant la décision du Président Abdelmadjid Tabounne de délimiter la date du 22 février comme journée nationale de fraternité et de cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie. Le Président par intérim de l’Assemblée nationale a également salué l’atmosphère démocratique dans laquelle le plan de travail du gouvernement a été discuté, qui a été marqué par un esprit de haute responsabilité qui s’est clairement reflété dans le niveau et la qualité des interventions des dames et messieurs du Conseil. Cela conduira inévitablement à des niveaux élevés de coordination et de consultation entre les pouvoirs législatif et exécutif dans le but de réfléchir sur le plan d’action du gouvernement pour mettre en œuvre le programme du Président comme l’un des premiers éléments constitutifs de la nouvelle Algérie.
Ceci, après avoir examiné les questions du conseil se référant (16) aux questions orales et (8) aux questions écrites au gouvernement pour l’accomplissement écrit et oral de ses dépôts avec lui, a décidé les exigences légales requises. Il a également été décidé lors de cette réunion de reprendre les réunions publiques, à partir du lundi 02 mars 2020, en soumettant et en discutant un projet de loi modifiant la loi 15-21 du 18 février 1437, 30 décembre 2015, qui comprend la Loi sur les lignes directrices sur la recherche et le développement scientifiques. La technologie, qui sera allouée à la session du soir du même jour, pour présenter et discuter d’un projet de loi définissant les tâches du Conseil national de la recherche et des technologies scientifiques et de sa formation et de son organisation. La session du mardi 03 mars (période du matin) sera consacrée à la présentation et à la discussion d’un projet de loi qui modifie et complète la loi 04-19 du 13 th. 1425, 25 décembre 2004, sur l’installation des travailleurs et le contrôle de l’emploi, ajustés et complémentaires, tandis que la session du soir sera attribuée à partir du même jour. Mardi pour présenter et discuter du projet de loi sur les communications radio. Les quatre projets de loi susmentionnés devraient être soumis à la ratification en séance plénière après la discussion le mercredi 4 mars 2020. Les quatre personnes mentionnées ci-dessus pour ratification lors d’une session plénière qui se tiendra après la disparition du mercredi 04 mars 2020. Une séance était également prévue le jeudi 5 mars 2020 pour poser des questions orales aux membres du gouvernement. La réunion s’est conclue par l’instruction des intérêts pertinents du Conseil de prendre toutes les mesures pratiques afin de programmer une séance plénière consacrée à l’élection du représentant de l’Assemblée nationale au Conseil constitutionnel. Au cours de cette réunion, il a également été décidé directement sur le processus de renouvellement des structures de l’Assemblée nationale en 2020, ainsi que sur la nomination de représentants du Conseil dans les organisations parlementaires régionales, régionales et internationales, ainsi que dans les groupes de fraternité et d’amitié parlementaires. Le programme de travail du Conseil sur les missions d’information, les auditions des membres du gouvernement et les activités liées à la promotion de la culture parlementaire en coordination avec les comités permanents compétents du Conseil.
HB















