Algérie News

Algérie News

781
PARTAGER

Presse-Journée-Tebboune 

Le président Algérien de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué, jeudi 22 octobre 2020, dans un message à l’occasion de la journée nationale de la presse qui coïncide avec le 22 octobre de chaque année, le professionnalisme des journalistes dans l’accompagnement du processus de préparation du référendum sur la révision constitutionnelle. Le chef de l’Etat soutient que « nos médias sont en mesure de s’ériger en donneurs de leçons en matière de professionnalisme pour le compte de médias de certains pays qui font de la liberté de la presse un slogan vain ». 

Affaires Etrangères-Dialogue

 Le ministre Algérien  des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a pris part, jeudi 22 octobre 2020, à la 16ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), tenue par visioconférence, en raison de la situation sanitaire dans le monde liée à la pandémie de Covid-19, a indiqué un communiqué du ministère. La réunion organisée autour du thème « Ensemble pour la sécurité collective et le partenariat dans le bassin occidental de la Méditerranée », coïncide cette année avec la célébration du 30e anniversaire du Dialogue 5+5.  

Chanegriha-Référendum 

Le général de corps d’armée Algérienne, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a fait part, jeudi 22 octobre 2020, lors d’une réunion d’orientation à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection au siège du Commandement des Forces terrestres, de la conviction de l’ANP que le peuple algérien participera en masse le 1er novembre 2020 au référendum sur l’amendement de la Constitution et fera entendre sa voix souveraine, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. 

ECO

Sonatrach-Incendie-

En Algériel’incendie déclenché, mercredi 21 octobre 2020, au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk géré par le Groupement Berkine a été « rapidement maitrisé », sans causer de dégâts humains ni environnementaux, a indiqué, jeudi 22 octobre 2020, Sonatrach dans un communiqué. « Un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20h20 au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk relevant par le Groupement Berkine. Cet incendie a été pris en charge rapidement par les équipes d’intervention du site qui ont sécurisé la zone indiquée avant de procéder à l’extinction de l’incendie du four avec les moyens d’intervention du site » a indiqué la compagnie pétrolière.  

GPL-Convention

  Une convention a été signée, jeudi 22 octobre 2020 à Alger, entre l’Union nationale des installateurs de kits GPL (UNIAGPL) et la Société nationale d’assurance (SAA) prévoyant une réduction de 60% sur l’assurance des voitures GPL. Le vice-président de l’UNIAGPL, Mohamed Hadji, encourage les propriétaires de voitures à essence à les convertir au GPL et à tirer profit de cette ressource économique nationale. La conversion des voitures au GPL fait économiser annuellement entre 200 000 DA et 280 000 D, une somme non négligeable pour les ménages algériens ».

CPA -Finance Islamique

 Le CPA (crédit populaire Algérien) a annoncé, jeudi 22 octobre 2020, que le lancement inaugural de la finance islamique au niveau de ses agences, aura lieu, dimanche 25 octobre 2020, au niveau de l’agence « 174 » de Val d’Hydra (Alger) après que la banque a obtenu les certificats de conformité du Haut Conseil Islamique (HCI) et l’agrément de la Banque d’Algérie.

FRANCE

Suppression- Nationalité

L’ex-Garde des Sceaux estime que « la demande d’asile baisse partout Europe, sauf en France où elle augmente en raison notamment d’un accueil massif et sans contrôle des déboutés du droit d’asile des autres pays européens. » Rachida Dati souhaite donc que soit supprimée l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage et demande la fin de l’impossibilité d’expulsion quand on est parent d’un enfant né en France

INTERNATIONAL

Libye-Conflit-Accord 

Les belligérants de la crise libyenne ont signé, vendredi 23 octobre 2020, un cessez-le-feu permanent dans toute la Libye, après cinq jours de discussions à Genève organisées sous l’égide des Nations unies, a indiqué l’ONU. « Les parties libyennes sont parvenues à un accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye. Cet accomplissement représente un tournant important vers la paix et la stabilité en Libye », a indiqué la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul).

Sahara Occidental-Washington-Dément

 Le sous-secrétaire américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, s’exprimant au cours d’un briefing spécial, jeudi 22 octobre 2020, a catégoriquement démenti des informations sur une « reconnaissance » par les Etats-Unis de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, soulignant que cette question « n’est pas sur la table ».  

Égypte-Digitalisation

Huawei, premier fournisseur mondial de solutions TIC, a organisé le jeudi 22 octobre au Caire, une conférence autour du changement de paradigme mondial en matière de transformation numérique. Cette rencontre a permis d’étudier les pistes de réflexion permettant de tendre vers une croissance durable et de soutenir les efforts du gouvernement égyptien dans la réalisation de ce changement dans les secteurs comme l’éducation, la santé, les transports, l’immobilier, les infrastructures, l’énergie et le secteur financier, conformément à la vision de l’Égypte pour 2030.

OTAN-Centre Spatial

Les ministres de la Défense des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ont donné jeudi leur feu vert à la création du premier “centre spatial” de l’Alliance atlantique, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.Ce centre, qui s’installera sur la base aérienne américaine de Ramstein dans le Land de Rhénanie-Palatinat (sud-ouest de l’Allemagne), sera chargé de protéger les satellites des pays de l’Alliance contre “les attaques ennemies”, a relevé M. Stoltenberg.

DAKHLA- Consulat

La République du Burkina Faso a ouvert, vendredi, un consulat général à Dakhla.La cérémonie d’inauguration de ce consulat a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue burkinabè, M. Alpha Barry. Il s’agit de la 5-ème représentation consulaire inaugurée à Dakhla en 2020, après le consulat général de Gambie, ouvert le 7 janvier dernier, le consulat général de la Guinée, qui a commencé à offrir ses services le 17 du même mois, le consulat général de la République de Djibouti (28 février) et le consulat général de la République du Liberia (12 mars).

Damas- attentat

Le mufti de la province de Damas, Adnane al-Afyouni, a été tué jeudi dans un attentat à la bombe, a annoncé l’agence de presse officielle Sana.

Syrie-Al Qaida

Une frappe militaire menée, jeudi par l’armée américaine contre des responsables d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, a tué 17 “terroristes”, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

AFRIQUE

Covid/Afrique-L’OMS

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a promis jeudi de déployer des nouveaux tests rapides pour diagnostiquer les cas de Covid-19 en Afrique.

Commentaires

commentaires