Conseil des Ministres-SMIG-Revalorisation
Le Conseil des ministres, réuni dimanche 03 mai 2020, en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat, a pris une série de mesures phares, parmi lesquelles la revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG) de 2000 DA et la suppression de l’impôt sur le revenu global pour les bas revenus. A partir du 1er juin 2020, le SNMG passera de 18 000 à 20 000 dinars et ceux qui ont un revenu égal ou inférieurs à 30 000 dinars ne paieront plus l’IRG. Le Conseil a aussi décidé d’annuler le régime déclaratif pour la fiscalité des professions libérales.
Baisse des réserves de Change
Les réserves de change du pays baisseront à 44,2 milliards de dollars d’ici fin 2020, selon les estimations de la Loi de finances complémentaire (LFC) 2020, a indiqué, dimanche 03 mai 2020, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer. Ce dernier répondait à une question sur l’impact économique de la pandémie du coronavirus en Algérie, lors de son passage à la radio.
MEDIA
Ammar Belhimer-Hommage aux journalistes
Dans un entretien à la télévision algérienne, samedi 02 mai 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a mis en avant « la lutte et les sacrifices » des martyrs du devoir professionnel dans le secteur de la presse à travers les différentes étapes de notre histoire, notamment pendant la glorieuse Révolution du 1er novembre ».
Djerad- -Message Aux Journalistes A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a adressé un message de voeux et d’encouragement à la corporation, souhaitant aux journalistes et autres travailleurs « réussite dans l’accomplissement de vos missions avec professionnalisme ». Djerad poursuivra: « de notre côté, nous sommes conscients que votre fête est une journée qui nous rappelle notre engagement en tant que gouvernement aux principes fondamentaux de la liberté d’expression et rappelle aux journalistes la déontologie de la profession et les problèmes et les contraintes dont souffre le secteur pour les soulever… ». Le Premier ministre s’adressait aux journalistes à travers Facebook.