Algérie News

Algérie News

60
PARTAGER

Remaniement Ministériel 

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, mardi 23 juin 2020, le décret présidentiel N° 163 portant remaniement ministériel. Abdelmadjid Attar est nommé ministre de l’Energie, en remplacement de Mohamed Arkab, nommé ministre des Mines. Aymen Abderrahmane est nommé ministre des finances, en remplacement de Abderrahmane Raouia. Mohamed Cherif Belmihoub est désormais ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective. 

Mémoire-Journée Officielle 

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mardi 23 juin 2020, le projet de loi instituant le 08 mai 1945, Journée nationale de la Mémoire

Révision constitutionnelle

Le Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle a été destinataire de près de 1.800 dossiers de propositions relatives aux amendements prévus dans la mouture de la Constitution, a révélé mardi le rapporteur et porte-parole du comité, Walid Aggoun, précisant que la plupart des propositions avaient trait aux droits et libertés, à la séparation des pouvoirs et au pouvoir judiciaire.

Ouassini Bouazza-Prison Ferme

 La Cour d’appel militaire de Blida a rendu, mardi 23 juin 2020, un verdict condamnant l’ex-Directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI), le Général Ouassini Bouazza, à huit ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 Da pour outrage à corps constitué et faux et usage de faux, a indiqué un communiqué de la Cour. 

Sport

Mahrez-Meilleur footballeur-Algérie

 L’international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, a été largement élu meilleur footballeur algérien de l’histoire, selon un sondage organisé par la Fédération internationale de football (FIFA). Le capitaine des « Verts » s’est imposé en récoltant 48,8% des voix des votants, devant l’ancienne star du FC Porto, Rabah Madjer (27,4%), Lakhdar Belloumi et Mustapha Dahleb, avec respectivement 12,2% et 11,6%.  

FRANCE

Municipales-Marseille

La longue campagne des municipales  s’achève à Marseille, et avec elle l’issue d’un scrutin historique, aucun débat ne sera organisé entre les différents candidats qui prétendent prendre la suite de Jean-Claude Gaudin, maire LR sortant qui ne se représente pas après 25 ans à la tête de la deuxième ville de France.Une première dans cette ville où le débat télévisuel entre les candidats a toujours constitué un temps fort traditionnel de chaque campagne pour les municipales.

Police-Condamnation

Un policier a été condamné ce 23 juin pour « violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique », pour avoir matraqué une retraitée gilet jaune. Il a écopé de 18 mois de prison avec sursis simple, et s’est vu retirer son port d’arme pour les cinq prochaines années.

INTERNATIONAL

Madrid – Menace du coronavirus

Après avoir été frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, les Madrilènes se déconfinent et retrouvent certaines de leurs habitudes, tout en prudence. Dans les rues de Madrid déconfinée, la menace du coronavirus est toujours présente

Libye-Conflit-Approche Algérienne 

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a affirmé, mardi 23 juin 2020, que l’approche algérienne basée sur le dialogue pour le règlement du conflit en Libye « dispose de tous les atouts de la réussite ». Chergui a indiqué que l’UA soutient et encourage toute initiative fondée sur le dialogue et la réconciliation nationale, susceptible de parvenir à une solution définitive de la crise. 

DAMMAM-Arabie Saoudite

Les « perspectives stables » confirment la résilience du profil de crédit d’APICORP face aux pressions négatives exercées par la pandémie de COVID-19 et les fluctuations du cours du pétrole; cette notation est motivée principalement par les caractéristiques de crédit intrinsèques d’APICORP, son excellent taux de capitalisation, son faible profil de risque, la solvabilité élevée de ses emprunteurs et ses pratiques solides de gestion des risques; Fitch estime qu’APICORP dispose d’un accès « solide » aux marchés de capitaux et aux sources de liquidité alternatives; cette seconde notation fait d’APICORP le seul établissement financier de  la région MENA noté « AA » par Fitch et « Aa2 » par Moody’s

Commentaires

commentaires