Masques-Fourniture
Le Premier ministreAlgérien, Abdelaziz Djerad, a annoncé, mardi 12 mai 2020 à Oran, la fourniture de 7 millions de masques de protection par semaine afin de permettre aux citoyens de se prémunir contre le coronavirus. En visite de travail dans cette wilaya, le Premier ministre a exhorté l’ensemble des citoyens à poursuivre le port du masque de protection jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
Confinement-Prolongement
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, mardi 12 mai 2020, à Oran, la prolongation du confinement sanitaire de 15 jours supplémentaires, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Intervenant sur les ondes de la radio régionale, Djerad a affirmé qu’après consultation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Gouvernement a décidé de prolonger le confinement sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours à compter du 15 mai.
Confinement-Autorisations-Renouvellement
Les services de la wilaya d’Alger ont réaffirmé l’obligation du renouvellement des autorisations exceptionnelles de circulation auprès des circonscriptions administratives de la wilaya, et ce après avoir prolongé la période de confinement partiel jusqu’au 31 mai 2020. Pour les instances publiques et privées, les opérateurs économiques et ceux qui exercent leurs activités au niveau des secteurs économique et commercial, doivent se rapprocher directement de la circonscription administrative concernée pour renouveler les autorisations exceptionnelles.
INTERNATIONAL
Algérie-Niger
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, mardi 12 mai 2020, avec son homologue Nigerien, Mohamadou Issoufou, avec lequel il a évoqué l’évolution de la situation sanitaire dans les deux pays, et les perspectives d’élargissement des concertations et de la coopération bilatérales, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Chine-Médecins-Soutien
Une deuxième équipe de médecins et d’experts chinois arrive très prochainement en Algérie. En plus des aides matérielles, l’Algérie aura donc à profiter de l’expérience chinoise en matière de lutte contre le Covid-19. L’Algérie avait elle-même fait preuve de solidarité avec la Chine aux premières semaines de l’éclatement de l’épidémie dans ce pays.
Déconfinement-Vigilance-OMS
L’OMS a salué, lundi 11 mai 2020, le reflux de la pandémie de Covid-19 dans un nombre de pays mais a appelé à exercer une extrême vigilance en période de confinement. « Les études sérologiques préliminaires montrent qu’une proportion relativement faible de la population a des anti-corps à la Covid-19. Ce qui signifie que la majeure partie de la population reste exposée au virus » relèvent des responsables de l’organisation.
Washington Times-
Les réformes économiques et constitutionnelles « courageuses » engagées par le président Abdelmadjid Tebboune devraient aider l’Algérie à surmonter la crise économique et à en sortir plus forte que jamais, estime une nouvelle analyse américaine publiée par le Washington Times. Pour le Washington Times, le président Tebboune « se révèle être un leader coriace et habile » au moment où le pays, largement tributaire des recettes des hydrocarbures, fait face à « des défis sans précédent » liés à la crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus.
Maroc : Les femmes en première ligne du combat contre le coronavirus
Le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a élaboré, en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur, un guide relatif à la gestion du risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur de l’habitat et de la construction. Ce guide définit des lignes directrices et des recommandations qui s’adressent spécifiquement aux professionnels du secteur appelés à travailler dans les chantiers de construction. La période du confinement décrété dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a mis en avant l’importance du rôle que joue la femme et sa contribution dans le combat face à la pandémie, a indiqué la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille. Lors de sa participation à une réunion à distance autour du “Rôle de la femme dans la reconstitution de la feuille de route culturelle du monde arabe pour l’après crise coronavirus”, El Moussali a insisté sur l’impératif de tirer profit des opportunités offertes par cette pandémie
FRANCE : l’ambassadeur de France à Pékin, l’Élysée et le Quai d’Orsay
Selon le Canard Enchaîné, l’ambassadeur de France à Pékin Laurent Bili avait mis en garde Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian en décembre 2019 sur la potentielle dangerosité du virus signalé à Wuhan. En vain. En décembre 2019, peu avant l’arrivée du Covid-19 en Europe, l’Elysée et le Quai d’Orsay avaient reçu des informations alarmantes dont ils n’ont pas tenu compte, révèle le Canard Enchaîné. Laurent Bili, l’ambassadeur de France à Pékin, avait ainsi fait part de sa grande inquiétude à propos du dangereux virus signalé à Wuhan. Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian étaient alors restés sourds à ces informations.














