ALGÉRIE
ECO
Tassili – Airlines – IOSA
La compagnie Tassili Airlines a obtenu, pour la huitième fois consécutive, le label IOSA (IATA operationalsafety audit), référence mondiale en matière de sécurité opérationnelle dans le transport aérien, a-t-elle annoncé, jeudi 17 avril 2025, dans un communiqué. La nouvelle certification, souligne la même source, « marque un tournant significatif, car elle a été obtenue selon la nouvelle méthodologie d’audit de l’Association internationale du transport aérien (IATA): le risk-basedapproach (RBA) ».
Marché – Approvisionnement – Ministres – CREA
Les ministères du Commerce extérieur et du Commerce intérieur ont tenu, jeudi 17 avril 2025, une réunion de coordination, ayant regroupé les représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), sur la nécessité d’assurer un approvisionnement régulier du marché national en divers produits et marchandises, locaux ou importés, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué conjoint des deux départements ministériels. Cette réunion a été coprésidée par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, en présence du président du CREA, Kamel Moula, ainsi que de cadres des deux ministères, a précisé la même source
Coopération
Algérie-Maurice-Arkab-Audience
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi 17 avril 2025, le ministre du Logement et des Terres de la République de Maurice, Shakeel Mohamed, a indiqué un communiqué du ministère. Arkab a reçu, au siège du ministère, le ministre mauricien du Logement et des Terres, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, précise la même source.
Algérie – Egypte – MAE – Energie
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi 17 avril 2025, à Alger, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens, Badr Abdel-Atty, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre, tenue au siège du ministère, s’est déroulée en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaa, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la République arabe d’Egypte, de l’ambassadeur d’Egypte auprès de l’Algérie, du Président-directeur général (P-Dg) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, du P-Dg du groupe égyptien Elsewedy Electric, Ahmed El Sewedy, et de plusieurs cadres des deux parties.
Algérie – Biélorussie – Partenariat
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a examiné, jeudi 17 avril 2025, à Minsk (Biélorussie), les perspectives de partenariat et d’investissements conjoints avec la partie biélorusse en matière d’infrastructures de stockage agricole, et ce, dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités de l’Algérie dans le stockage de céréales, a indiqué un communiqué du ministère. Ces discussions ont eu lieu lors de la visite du ministre, ainsi que la délégation l’accompagnant, à un nombre d’installations industrielles biélorusses spécialisées dans la fabrication du matériel agricole, en marge des travaux de la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, précise la même source
Energie
Tassili – Airlines – IOSA
La compagnie Tassili Airlines a obtenu, pour la huitième fois consécutive, le label IOSA (IATA operationalsafety audit), référence mondiale en matière de sécurité opérationnelle dans le transport aérien, a-t-elle annoncé, jeudi 17 avril 2025, dans un communiqué. La nouvelle certification, souligne la même source, « marque un tournant significatif, car elle a été obtenue selon la nouvelle méthodologie d’audit de l’Association internationale du transport aérien (IATA): le risk-basedapproach (RBA) ».
Sonelgaz-Elsewedy Electric-Coopération
Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a affirmé que le mémorandum d’entente signé, jeudi 17 avril 2025, à Alger, entre le groupe Sonelgaz et la société égyptienne « Elsewedy Electric », vise à renforcer les investissements de la société en Algérie, constituant ainsi une étape stratégique qui ouvrira de nouvelles perspectives économiques entre les deux pays. S’exprimant lors de la cérémonie de signature du mémorandum, qui s’est déroulée sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens, M. Badr Abdel-Atty, M. Adjal a précisé que « ce partenariat repose sur le principe de gagnant-gagnant et reflète la forte volonté des autorités supérieures du pays, représentées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de dynamiser les relations historiques entre l’Algérie et l’Egypte ».
Sonatrach – ExxonMob– Visite
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a poursuivi, jeudi 17 avril 2025, sa visite à la compagnie américaine ExxonMobil, à travers une tournée qui l’a conduit aux installations de la compagnie au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), a indiqué, vendredi 18 avril 2025, un communiqué du groupe. Dans le cadre de cette visite, M. Hachichi et les cadres dirigeants du Groupe qui l’accompagnaient ont pu découvrir une méga-plateforme de forage au niveau de l’unité de Poker Lake dans l’un des gisements gaziers exploités par ExxonMobil, situé dans le bassin du Delaware, au sud-est du Nouveau-Mexique, selon la même source. M. Hachichi et la délégation l’accompagnant ont également visité une station de compression de gaz ainsi qu’une unité centrale de distribution de gaz au niveau du même site.
TIC
Rencontre
ABEF – Inclusion financière
L’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (ABEF) organise du 20 au 23 avril, en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la Femme, des journées d’information au profit d’enfants en situation d’handicap, dans le cadre de la célébration de la Journée Arabe de l’Inclusion Financière, a annoncé, vendredi 18 avril un communiqué de l’ABEF. Ces journées seront organisées, avec la participation des banques de la place, au niveau des établissements d’enseignement spécialisés répartis sur neuf wilayas: Alger, Oran, Constantine, Bejaïa, Adrar, Illizi, Tindouf, Ouargla et Ghardaïa, ainsi que dans les wilayas avoisinantes. « Plus de 500 écoliers y prendront part », indique la même source.
Culture
Patrimoine – Mois – Programme
Le ministère de la Culture et des Arts a tracé un programme culturel et scientifique global qui prévoit des activités culturelles, des expositions et des conférences scientifiques au niveau des établissements culturels sous tutelle à travers l’ensemble des wilayas, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril – 18 mai), placé cette année sous le thème « Le patrimoine culturel à l’ère de l’intelligence artificielle », a-t-on appris mercredi auprès de directeurs centraux du ministère.
AFRIQUE
RDC
Soldats de la SADC-Quittent Goma
C’est par le Rwanda que les soldats de la Communauté de développement de l’Afrique australe coincés à Goma, en RDC, vont regagner leurs pays respectifs. Kigali a donné son feu vert à l’utilisation de son territoire par ces soldats. Le ministre rwandais des affaires étrangères cité par the East African, garantit ‘’ un passage sur’’ à cette troupe. Cette force régionale a été déployée pour aider la République démocratique du Congo à stopper l’avancée du M23 soutenus par le Rwanda entre autres.
Ancien Président-de retour
Ghana
Réseaux Criminels-Traite des personnes
L’Office de lutte contre la criminalité économique et organisée (EOCO) du Ghana a mis au jour une opération inquiétante de traite des êtres humains et de cybercriminalité à Oyarifa, à Accra.Le directeur exécutif par intérim de l’EOCO, Abdul Bashiru, a confirmé que 219 personnes, pour la plupart des jeunes issus de milieux vulnérables d’Afrique de l’Ouest, avaient été attirées au Ghana par des promesses d’emplois bien rémunérés et de meilleures conditions de vie. Les victimes ont été retrouvées dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité, et nombre d’entre elles auraient travaillé de longues heures sous la contrainte.
Côte d’Ivoire
Election présidentielle-Candidature
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition du pays, a officiellement investi Tidjane Thiam comme son candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.L’ancien patron du Crédit Suisse, rentré récemment dans l’arène politique nationale, a remporté l’investiture sans opposition, avec un score quasi plébiscitaire de 99,5 % des voix, lors d’un vote auquel ont participé plus de 5 300 délégués du parti.Élu président du PDCI en décembre dernier, M. Thiam, 62 ans, s’affirme comme une figure de renouveau pour une opposition ivoirienne en quête de leadership. Mais si cette désignation marque une étape décisive, le chemin vers la magistrature suprême s’annonce semé d’embûches pour l’ex-banquier international.Tidjane Thiam, longtemps tenu à distance de la scène politique ivoirienne, revient fort d’un parcours prestigieux à la tête de multinationales comme Aviva, Prudential ou encore le Crédit Suisse. Son image, encore peu connue d’une partie des Ivoiriens, séduit pourtant une base militante qui voit en lui une alternative aux figures historiques du pays.
Tanzanie
Opposition-Inquiétude
En Tanzanie, le principal parti d’opposition s’inquiète pour son leader incarcéré le 9 avril dernier.Le CHADEMA a déclaré vendredi ne pas avoir d’information précise sur le lieu de détention de TunduLissu qui est sous le coup d’une condamnation pour « haute trahison ».Après son incarcération, l’homme avait été transféré de la prison de Dar-es-Salam.Des responsables de son parti, des avocats et des membres de la famille ont déclaré avoir tenté, sans succès et à plusieurs reprises, d’entrer en contact avec l’opposant.
Congo
Embarcation-Morts
Une tragédie de grande ampleur secoue le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Au moins 143 personnes ont péri et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues après l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo, selon un bilan encore provisoire communiqué ce vendredi. Survenu mardi, l’accident s’est produit dans une zone reculée, rendant les secours difficiles et les opérations de repêchage particulièrement laborieuses.
Tunisie
Justice-Opposants accusés
En Tunisie, des responsables de l’opposition ont été condamnés à de lourdes peines de prison dans le cadre d’un procès pour « complot contre l’État ».Le verdict publié tôt le samedi matin indique des peines qui varient entre 13 et 66 ans de prison pour quarante personne au total, selon les médias surplace.,Parmi les condamnés se trouvent, l’homme d’affaires et lobbyiste Kamel Eltaief, le militant prodémocrateKhayamTurki et l’ancien ministre de la Justice et cadre du parti islamiste Ennahdha Nourredine Bhiri. Ces trois personnes sont accusées d’être les cerveaux de cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’État et d’adhésion à un groupe terroriste.
EUROPE
France
Algérie-France-CCIAF-Entreprises La Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) a déploré, dans un communiqué rendu public jeudi 17 avril 2025, « fortement l’escalade relevant de la politique politicienne » en évoquant le regain de tension marquant ces derniers jours les relations entre l’Algérie et la France. Une tension qui a « malheureusement affecté la collaboration économique et plus spécifiquement l’investissement et le développement d’entreprises françaises de renom en Algérie », indique le communiqué signé par Michel Bisac, président de la CCIAF. La CCI algéro-française réaffirme en outre son engagement et sa disponibilité à œuvrer dans l’intérêt des entreprises des deux pays dans le cadre de ses missions.
Espagne-Maroc-Sahara occidental
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel AlbaresBueno, a réaffirmé, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre, à Madrid, avec son homologue marocain, Nasser Bouarita, le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2027 pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine comme base la plus réaliste pour résoudre le différend. C’est la troisième fois que l’Espagne se défausse de ses obligations internationales à l’égard du peuple sahraoui
ROME
Nucléaire-Reprise du dialogue
Iran et Etats-Unis reprennent à Rome les pourparlers sur le programme nucléaire iranien, une semaine après de premiers échanges qualifiés de « constructifs » par les deux pays, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, tiendront ces discussions sous la médiation du sultanat d’Oman, comme lors des précédents pourparlers tenus à Mascate.
INTERNATIONAL
USA
ONU – CS- A+ – Libye
Le groupe A3+ au Conseil de sécurité a exigé, jeudi 17 avril 2025, à New York, le retrait « immédiat et sans conditions » de Libye des forces étrangères, considérées comme « obstacle majeur » à la restauration de la paix, insistant sur le plein respect de la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays. « L’ingérence extérieure, en particulier la présence militaire étrangère en Libye, constitue un obstacle majeur à la paix. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel de Libye de toutes les forces étrangères, de tous les combattants étrangers et de tous les mercenaires », a affirmé le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, qui s’exprimait au nom du groupe A3+ (Algérie, Somalie, Sierra Leone + Guyana) lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Libye.
Cours Suprême-Suspension
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu ce samedi l’expulsion de migrants vénézuéliens soupçonnés d’appartenir à un gang criminel, et ce en vertu d’une loi du XVIIIe siècle.Le président américain avait en effet invoqué le mois dernier la loi sur les ennemis étrangers (Alien EnemiesAct) de 1798 pour arrêter des migrants vénézuéliens accusés d’appartenir à l’organisation criminelle Tren de Aragua, avant de les expulser vers une prison de haute sécurité au Salvador
Russie
Festival international du film de Moscou
Les nominés et les invités du Festival international du film de Moscou ont foulé le tapis rouge lors de son coup d’envoi jeudi soir.La 47ème édition de l’évènement proposera la projection de 200 films provenant de 50 pays dont la Chine, l’Irann la Corée du Sud, l’Argentine ou encore l’Égypte. Cette année, le jury est présidé par le producteur et écrivain espagnol LuísMiñarro.Parmi les films présentés, le long-métrage du réalisateur sud-coréen « Studio de rêve à Madagascar » raconte l’histoire d’un photographe coréen qui rêve d’aller en Afrique pour y faire des photos de famille. On le suit dans ses aventures à Madagascar. Le festival international du film de Moscou est le deuxième plus ancien festival du film au monde après celui de Venise. Il s’est tenu pour la première fois en 1935. Le festival se déroule jusqu’au 24 avril.
Japon
Droits de Douane-Négociation
La liste des thèmes de la négociation bilatérale engagée par les États-Unis et le Japon. Jeudi 17 avril, le ministre de la revitalisation économique japonais RyoseiAkazawa a rencontré le secrétaire d’Etat au Trésor Scott Bessent à Washington pour tenter de lui faire renoncer aux droits de douane qui frappent désormais les produits de son pays. Un véritable galop d’essai, suivi par le monde entier comme un match de boxe au sommet : en choisissant le dialogue plutôt que la confrontation, Tokyo a pris la première place parmi les quelque 75 pays souhaitant négocier avec Washington.
IRAN
Pakistan-Armée l’éloge
L’armée régulière iranienne a organisé un défilé annuel vendredi pour célébrer la journée nationale de l’armée.Cette journée célèbre l’armée régulière de l’Iran, et non ses gardiens de la révolution paramilitaires, dont les forces expéditionnaires opèrent dans l’ensemble du Moyen-Orient et aident les milices alliées à l’Iran, comme le Hezbollah libanais.Le président MasoudPezeshkian a fait l’éloge des forces armées pour leurs progrès technologiques. Le chef d’état s’est exprimé à l’occasion du défilé de l’armée régulière iranienne célébrant la journée nationale de l’armée.
Nucléaire Iranien-Médiation
La Russie réaffirme sa volonté d’agir en médiatrice dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, à l’approche d’un nouveau cycle de discussions entre Téhéran et Washington.En visite à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a transmis un message du guide suprême iranien à Vladimir Poutine, soulignant la proximité croissante entre les deux pays : « Ce message (…) ne s’adresse pas seulement au dirigeant russe, M. Poutine, mais aussi au monde entier : l’Iran considère la Russie comme son principal partenaire stratégique », a déclaré M. Araqchi.














