ALGÉRIE
ECO
BRICS-Faid-Tebboune-Représentant
Le ministre des Finances, LaazizFaid sera le représentant personnel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sommet des Brics, qui aura lieu du 22 au 24 août courant à Johannesburg (Afrique du Sud). Ce Sommet revêt une importance particulière, puisque les dirigeants des cinq pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) trancheront la question de l’élargissement du bloc à d’autres adhérents.
Algérie-Or-Classement
Au 1er août, avec ses réserves combinées devises fortes-or détenues par la Banque centrale, l’Algérie était classée à la 32e place mondiale avec 173,56 tonnes d’or et des réserves de change d’un montant de 79,458 milliards de dollars. En réserves d’or, l’Algérie se situe à la 1re place en Afrique, devant l’Egypte (125,79 tonnes) et l’Afrique du Sud (125,41 tonnes).
AAPI-Investisseurs-Partenariat
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) s’apprête à lancer la « Bourse de partenariat » via sa plateforme numérique pour faciliter les contacts entre les investisseurs algériens et étrangers et leur permettre de réaliser des projets conjoints, a annoncé le directeur général (DG) de l’Agence, Omar Rekkache.
Coopération
Boughali-Iran-Visite
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a entamé, dimanche 20 août 2023, une visite officielle de quatre jours en République islamique d’Iran, a indiqué un communiqué de l’APN.
National
Air Algérie-Lieux saints-Vols
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a publié, dimanche 20 août 2023, un communiqué annonçant le lancement des vols réguliers de et vers les lieux saints de l’Islam, avec une formule de vente libre.
CRA-Détenus-Réinsertion-Convention
Le Croissant-Rouge algérien (CRA), a signé une convention avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, dans le but de promouvoir et de renforcer la coordination en matière de réinsertion sociale des détenus, a indiqué, dimanche 20 août 2023, un communiqué du CRA.
Culture
Court métrage-Présentation
Le court métrage « Le Grand défi », un aperçu sur le drame social historique vécu par les Algériens sous le joug colonial, a été présenté en avant-première, samedi soir à Alger, devant un public très nombreux.
AFRIQUE
Egypte
Justice-Ahmed Douma-Libre
Ahmed Douma, figure de la « révolution » de 2011 en Egypte, a été libéré samedi après une grâce du chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi.M. Douma, l’un des fondateurs du 6-Avril, mouvement qui a joué un rôle clé dans la révolte ayant renversé Hosni Moubarak, purgeait depuis 2013 une peine de 15 ans de prison pour violences lors de manifestations. Malgré son sourire à sa sortie de prison, Ahmed Douma attendra que soient libérés tous les prisonniers d’opinion avant de pouvoir jubiler : « Après 10 ans de prison, j’aimerais pouvoir dire que je suis heureux d’avoir été libéré, mais je reporte toute célébration jusqu’à ce que tous (les activistes) soient libérés ».Depuis sa prison où il était placé à l’isolement, ce poète de 37 ans avait publié un recueil intitulé Curly » (« Frisé » en anglais), à partir de morceaux de papiers transmis discrètement à des avocats. Publié en 2021, son livre a rapidement été censuré pour « raison de sécurité ».
Niger
Zimbabwe
Election-Changement
Le 23 août prochain, un million de primo-votants devraient participer au scrutin dans un pays où trois quart de la population a moins de 35 ans. Les partis politiques rivalisent d’initiative pour séduire cette tranche de la population inquiète pour son avenir.
Haïti
Policiers Kenyans-missions de reconnaissance
Des policiers de haut rang kényans arrivés dimanche à Port-au-Prince, en Haïti. Ils ont en mission de reconnaissance, alors que le Kenya pourrait devenir le fer de lance d’une force visant à aider la police locale.Avec seulement 10 000 officiers pour plus de 11 millions d’habitants, la police haïtienne peine à neutraliser les gans qui contrôlent de 80 % de la capitale.Entre le 1er janvier et le 15 août, plus de 2 400 personnes ont été tuées, plus de 950 ont été enlevées et 902 ont été blessées, selon le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Yémen
Veille ville-Patrimoine Mondial
Les maisons de la ville de Sana’a sont les témoins privilégiés d’un extraordinaire chef-d’œuvre d’habitat humain traditionnel. La ville offre à travers son paysage une fabuleuse qualité artistique et picturale. Bien que les combats aient considérablement diminué dans la majeure partie du Yémen depuis l’entrée en vigueur d’une trêve en 2022, le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est confronté à la fois à des menaces directes dues aux frappes aériennes et à des menaces indirectes liées au manque d’entretien.
EUROPE
France
Covid19-Vigilance
Début août, le ministre de la Santé se disait « vigilant » quant à une résurgence des cas de Covid-19, liée notamment à l’émergence du variant Eris. Si la prudence est toujours de rigueur, le scénario d’un retour du masque obligatoire dans certains lieux communs d’ici l’automne n’est actuellement pas sur la table, a fait savoir Aurélien Rousseau ce lundi 21 août.
Lyon- Dieudonné-Production
L’humoriste Dieudonné était peut-être interdit de monter sur scène à Lyon, mais cela n’a pas empêché de faire son spectacle. L’artiste controversé a pu se produire samedi 19 août dans un champ, à Décines, dans la métropole lyonnaise.
INTERNATIONAL
Canada
Incendie-ordre d’évacuation
Les violents incendies continuent de faire craindre le pire au Canada. Les autorités de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du pays, ont prié des dizaines de milliers d’habitants de prendre au sérieux les ordres d’évacuation samedi, les feux de forêt « extrêmes et à évolution rapide » menaçant de grandes parties de la pittoresque vallée de l’Okanagan, dont la ville de Kelowna.La situation dans cette région est « très dynamique », a déclaré Bowinn Ma, responsable des situations d’urgence de la province de Colombie-Britannique. Environ 30.000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation, tandis que 36.000 autres sont en état d’alerte et prêtes à fuir.
Arabie Saoudite
Migrants-Exécution
Les gardes-frontières saoudiens ont tué depuis l’an dernier des « centaines » de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer dans la riche monarchie du Golfe passant par sa frontière avec le Yémen, a dénoncé ce lundi 21 août Human Rights Watch (HRW).
Des centaines de milliers d’Ethiopiens travaillent en Arabie saoudite, environ 750 000, empruntant parfois la « route de l’Est » reliant la Corne de l’Afrique au Golfe, en passant par le Yémen, pays pauvre et en guerre depuis plus de huit ans.















