ALGÉRIE
Chanegriha-Moscou-Conférence-Participation
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a participé, mardi 15 août 2023, par visioconférence, à la 11ème conférence sur la sécurité internationale à Moscou, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). L e Général d’Armée « a suivi, à l’entame, l’allocution d’ouverture prononcée par le Président russe, Vladimir Poutine, et a écouté avec grand intérêt les interventions des hauts responsables et experts militaires et sécuritaires, représentants des Etats de différents continents », note le communiqué.
ECO
ENIEM-Crédit-Relance
Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a réuni, lundi 14 août 2023, au siège de son département ministériel, les dirigeants de l’ENIEM, les représentants du partenaire social (UGTA) et du Conseil des participations de l’Etat (CPE). Le ministre a concédé à ses interlocuteurs qu’il soit accordé à l’entreprise un crédit d’exploitation. La cagnotte dont le montant n’a pas été révélé, mais qualifié « d’important », est destinée à financer l’acquisition des matières premières nécessaires à la relance de l’activité dans certains segments de production tels que le chaud et le froid.
Sider-El Hadjar-Projets
Le directeur général du complexe Sider El Hadjar, Menna Lotfi, a assuré, mardi 15 août 2023, sur les ondes de la Radio nationale chaîne 1, que le complexe est fin prêt pour accomapgner les projets de réalisation de chemin de fer.
Vente en l’état-Produits-Facilitation
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a approuvé une nouvelle procédure visant à faciliter l’importation de produits destinés à la vente en l’état par les entreprises, en permettant à leurs gérants de délivrer des registres de commerce secondaires, à condition que les procédures légales accompagnant l’opération soient respectées.
Coopération
Algérie-Iran-Attaque-Condamnation
L’Algérie a condamné l’attaque terroriste perpétrée, dimanche dernier, contre le mausolée Shah Cheragh à Chiraz dans le sud de l’Iran, faisant plusieurs morts et blessés, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger
ITC
Cosider-Solaire
La société nationale Cosider travaux publics s’intéresse sérieusement aux énergies renouvelables, le solaire notamment. Présent sur l’ensemble du territoire national, le géant algérien des travaux publics compte doter ses structures et ses bases de vie de stations d’énergie solaire hybrides de 10 KvA.
Justice
Textes législatifs
Vente en l’état-Produits-Facilitation
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a approuvé une nouvelle procédure visant à faciliter l’importation de produits destinés à la vente en l’état par les entreprises, en permettant à leurs gérants de délivrer des registres de commerce secondaires, à condition que les procédures légales accompagnant l’opération soient respectées.
Exportations-Conseil-Composition-JO
Un décret exécutif vient d’être publié au Journal officiel (JO) n° 50, portant composition et fonctionnement du Conseil national consultatif de promotion des exportations. Signé par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane le 3 août en cours, ce décret a pour objet de modifier et de compléter certaines dispositions du décret exécutif n° 04-173 du 12 juin 2004 portant compositions et fonctionnement du Conseil national consultatif de promotion des exportations.
AFRIQUE
Sahara occidental-Biden-Algérie-Satisfaction
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a déclaré, dans une interview publiée, mardi 15 août 2023, par Washington Post, que l’administration du président américain Joe Biden est nettement favorable au règlement du dossier du Sahara occidental dans la légalité internationale. Il a exprimé la satisfaction de l’Algérie sur le soutien des Etats-Unis «aux efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, dans ses consultations avec les parties concernées pour arriver à une solution politique au Sahara occidental ».
Niger
CEDEAO-Habitants contre
Les habitants de la capitale, Niamey, appellent au recrutement massif de volontaires pour aider l’armée à faire face à la menace croissante du bloc régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, qui déclare qu’elle utilisera la force militaire si la junte ne rétablit pas le président déchu, Mohamed Bazoum. La CEDEAO a activé une « force d’intervention » pour rétablir l’ordre au Niger après que la junte a ignoré la date limite fixée pour le rétablissement et la libération de M. Bazoum.L’initiative, lancée par un groupe d’habitants de Niamey, vise à recruter des dizaines de milliers de volontaires dans tout le pays pour s’inscrire aux Volontaires pour la défense du Niger, afin de combattre, d’aider aux soins médicaux et de fournir une logistique technique et d’ingénierie, entre autres fonctions, au cas où la junte aurait besoin d’aide, a déclaré Amsarou Bako, l’un des fondateurs, à l’Associated Press mardi. « C’est une éventualité. Nous devons être prêts à chaque fois que cela se produira », a-t-il déclaré.
Niger-Blinken-Diplomatie
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré, mardi 15 août 2023, qu’il était encore possible de mettre fin au coup de force au Niger via la diplomatie. « Nous restons concentrés sur la voie diplomatique pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, et je crois qu’il continue d’exister une marge pour obtenir ce résultat par la diplomatie », a déclaré Blinken à la presse.
Nouveau Premier Ministre-Visite
Le chef du gouvernement formé à l’issu du coup d’Etat au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu mardi au Tchad, où il a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, ont annoncé le gouvernement et la présidence.
Soldats-Ambuscade
Au moins 17 soldats nigériens ont été tués et 20 blessés dans une attaque de jihadistes présumés perpétrée mardi près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense à Niamey.Mardi en début d’après-midi, « un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou », selon un communiqué du ministère publié tard mardi soir.
Soudan
Conflit-Hôpitaux-Agonie
Au Soudan, la situation des hôpitaux est désastreuse, le système de santé est à l’agonie depuis le début du conflit en avril dernier. Pourtant, chaque jour, des civils aisés comme ici dans un centre de Port Soudan ou Les patients souffrant d’insuffisance rénale subissent une dialyse tandis que d’autres patientes des traitements.Plus de 80 % des hôpitaux soudanais sont hors service en raison de la poursuite des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), selon l’Organisation mondiale de la santé
Zimbabwe
Election-Opposants-Arrestations
Quarante opposants ont été arrêtés mardi au Zimbabwe, à une semaine de élections présidentielle et législatives, lors d’un défilé de campagne dans une banlieue de la capitale Harare, a-t-on appris auprès du principal parti d’opposition et de la police. Le pays d’Afrique australe tient le 23 août ces scrutins qui s’annoncent tendus. Le président Emmerson Mnangagwa, candidat à sa réélection, est accusé depuis des mois par l’opposition de mener une répression croissante.
Tunisie
Assomption-Catholiques et Musulmans-Participation
Des centaines de catholiques, dont beaucoup d’Africains noirs, et des musulmans tunisiens ont participé mardi à La Goulette, près de Tunis, à une procession derrière une statue de la Vierge, pour appeler « au vivre ensemble » après de vives tensions dans le pays autour du dossier des migrants.Cette année, pour la fête de l’Assomption, la statue de la « Madone de Trapani » a été plus loin que les fois précédentes, parcourant 200 mètres jusqu’à la mairie de La Goulette, où l’archevêque de Tunis et l’évêque de Trapani (Sicile) ont prononcé « une prière pour les autorités civiles ».
Politique européenne-Société Civile contre
Des chercheurs et membres de la société civile « du Sud et du Nord » prennent position « contre les politiques européennes et tunisiennes anti-migrants et anti-noirs », dans une tribune publiée mardi par des médias tunisien, français et italien.Les dizaines de signataires, ressortissants entre autres de France, Tunisie, Libye, Italie, Allemagne, d’Algérie, du Niger, des Etats-Unis et du Canada, prennent collectivement position contre le « Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre l’Union Européenne (UE) et la Tunisie », signé le 16 juillet 2023, et contre « les politiques d’externalisation des frontières de l’UE ».
RDC
Ferry-Naufrage
Au moins 18 personnes se sont noyées dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) après qu’un bateau fluvial transportant plus de 300 passagers s’est scindé en deux, a déclaré mardi un responsable de la police locale.
Libye
Violences-Morts
C’est l’arrestation d’un colonel de la Brigade 444 qui a déclenché un nouveau pic de violences en Libye. Vingt-sept personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lors d’affrontements violents qui ont opposé de lundi à mardi deux influents groupes armés dans la banlieue sud-est de Tripoli, a indiqué ce mercredi le Centre de Médecine d’urgence (CMU).
EUROPE
France
Jeux Olympiques-Dénonciation
Le député de La France insoumise (LFI) Alexis Corbière a demandé ce mercredi 16 août que les 45 000 volontaires qui participeront à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 puissent être rémunérés, dénonçant un « détournement » du bénévolat.Élu de Seine-Saint-Denis, où se dérouleront une partie des Jeux, le député LFI a adressé le 8 août au gouvernement une question écrite sur ce sujet.
Millionnaires-Classement
Une médaille de bronze qui fait polémique. Ce mercredi 16 août, plusieurs élus de la Nupes ont vivement réagi à la publication par la banque UBS d’un classement portant sur la richesse mondiale. Une étude dans laquelle on apprend que la France figure en troisième position parmi les pays comptant le plus de millionnaires, derrière la Chine et les États-Unis.
Espagne
Transports-Concurrence
Le transporteur lowcost Volotea dépasse cet été la compagnie Air France en nombre de lignes intérieures dans l’espace aérien français. Créée en 2012, la compagnie espagnole qui connaît un succès fulgurant, mise sur des liaisons entre villes secondaires qui ne sont pas proposées par ses concurrents.
INTERNATIONAL
Corée du Nord
Détention de Travis King-Déclaration de Pyongyang
Le soldat américain qui a fait défection en juillet a cherché à échapper « aux mauvais traitements et à la discrimination raciale dans l’armée américaine », a annoncé ce mercredi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA. C’est la première confirmation officielle de la détention de Travis King par Pyongyang.« Selon une enquête d’un organe compétent de la RPDC [République populaire démocratique de Corée], Travis King a reconnu être entré illégalement sur le territoire de la RPDC », a rapporté KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. Il s’agit de la première déclaration publique de Pyongyang depuis le début de l’affaire King.
USA
Hawaï-Incendie-Morts
Hawaï vient de franchir un seuil tragiquement symbolique. Le bilan humain, toujours provisoire, du terrible incendie qui a quasiment rasé une ville sur l’île de Maui dépasse désormais les 100 morts, a annoncé mardi le gouverneur de l’archipel américain, Josh Green.
Paraguay
Président-Investiture
Santiago Peña a désormais officiellement les commandes du Paraguay. Agé de 44 ans, cet économiste conservateur a pris ses fonctions de président mardi à Asuncion. Il a saisi l’occasion pour dévoiler son principal objectif pour son mandat : lutter contre la corruption qui gangrène le pays et vaut à son mentor, un ex-chef de l’Etat, d’être sous le coup de sanctions américaines.
Brésil
Complexe do Alemao-Rencontre
Dans cette favela de Rio de Janeiro, les fans affluent pour regarder le nouveau film Barbie et faire la rencontre de la Barbie noire du complexe do Alemao.Anne Beatriz Dos Santos, de son vrai nom, encourage les jeunes filles à s’habiller comme Barbie, quelle que soit la couleur de leur peau, pour leur apprendre à s’aimer telles qu’elles sont.















