Salama News

Salama News

478

Algérie

Le président de la République préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi à Alger, une réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’évaluation de la situation générale dans le pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’évaluation de la situation générale dans le pays », lit-on dans le communiqué.

Hadj: instructions pour permettre à 2000 citoyens de 70 ans et plus d’accomplir le rite

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a enjoint au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs de permettre à 2000 citoyens âgés de 70 ans et plus, ayant participé au moins 10 fois au tirage au sort du Hadj lors des précédentes saisons, d’accomplir ce rite au titre du quota de l’Algérie pour la saison en cours, indique lundi un communiqué de la Présidence de la République.

« Afin de donner la chance d’accomplir le Hadj aux citoyens de 70 ans et plus, ayant participé au moins 10 fois au tirage au sort lors des précédentes saisons, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a enjoint au ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, de permettre à 2000 citoyens de cette catégorie d’accomplir ce rite au titre du quota de l’Algérie pour la saison 1444/2023 », lit-on dans le communiqué.

Sport

La DTN trace une feuille de route avec le sous-comité ministériel des sports collectifs

La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu une réunion de travail avec les membres du sous-comité ministériel des sports collectifs dont l’objectif est d’assurer l’accompagnement et le suivi des préparations des sélections nationales et des académies, indique mardi un communiqué de l’instance fédérale. Présidée par le Directeur technique national (DTN) Mustapha Biskri, cette réunion s’est déroulée en présence d’Ait Mohamed Rachid, responsable du développement et de l’Elite, Arezki Remmane, sélectionneur national U17, alors que le ministère de la Jeunesse et des Sport (MJS) était représenté par Guemriche Nassredine, coordinateur du comité de suivi et d’évaluation des préparatifs de l’élite nationale et les membres, Houar Abdelatif, Kacem Abdelhadi, ainsi que du préparateur mental Mihoubi Redouane. Le débat a porté autour de l’élimination de la sélection nationale U23 de la CAN U23, les Jeux olympiques 2024 de Paris, la préparation et les objectifs de la sélection nationale des moins de 17 ans (U17) qui s’apprête à participer à la CAN  U17, prévue du 29 avril au 19 mai à Alger, Constantine et Annaba. La préparation de la sélection nationale « A » Futsal pour les prochaines échéances notamment la Coupe Arabe 2023 a été également à l’ordre du jour. A l’issue de cette première réunion, plusieurs recommandations ont été retenues dont la mise en place d’une commission mixte MJS-FAF (DTN) pour analyser la CAN U17 dans la perspective d’obtenir un maximum de données, d’alimenter la base de données de la DTN et étudier les tendances devant être exploitées à l’avenir, conclut la FAF.

Accidents de la route

43 morts et 1982 blessés en une semaine

 Quarante-trois (43) personnes ont trouvé la mort et 1.982 autres ont été blessées dans 1.581 accidents de la circulation survenus durant la période du 16 au 22 avril à travers plusieurs régions du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mila avec 03 personnes décédées sur le lieu de l’accident et 53 autres blessées suite à 43 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont effectué 1.114 interventions pour l’extinction de 763 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (68 incendies), Chlef (35), Mostaganem (37). Durant la même période, les mêmes secours ont effectué 4.129 interventions pour le sauvetage de 256 personnes en situation de danger, ainsi que l’exécution de 3.767 opérations de diverse assistance.

Monde

L’ONU ne va pas quitter le Soudan et restera sur place

NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a indiqué lundi que l’ONU n’allait pas quitter le Soudan et resterait sur place pour poursuivre sa mission, tout en mettant en garde contre le débordement des combats « à toute la région et au-delà ».

« La violence doit cesser. Elle pose un risque d’embrasement au Soudan qui pourrait envahir toute la région et au-delà », a-t-il averti devant le Conseil de sécurité, affirmant que « l’ONU poursuit ses efforts avec ses partenaires pour assurer un arrêt permanent des combats aussi vite que possible ». Guterres a affirmé, par ailleurs, que l’ONU n’allait pas quitter le Soudan et resterait sur place pour poursuivre sa mission. « En collaboration avec les organisations humanitaires sur le terrain, nous reconfigurons notre présence au Soudan pour nous permettre de continuer à soutenir le peuple soudanais », a-t-il souligné, précisant qu’il avait « autorisé la relocalisation temporaire à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan de certains agents de l’ONU, beaucoup d’entre eux avec leur famille ». Il a réitéré, en outre, son appel aux membres du Conseil de sécurité à l’effet de peser de leur poids, afin d’hâter la fin des hostilités au Soudan. « J’appelle tous les membres du Conseil (de sécurité) à utiliser toute leur influence avec les parties pour mettre fin à la violence, restaurer l’ordre et retrouver le chemin vers la transition démocratique ».

Le Royaume-Uni a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le sujet, qui devrait avoir lieu mardi, selon une source diplomatique britannique.

Célébration de la Journée du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

NEW YORK (Nations unies) – Les Nations unies comptent actuellement des milliers d’observateurs entre partenaires non gouvernementaux et privés et d’autres entités internationales, a indiqué lundi l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. Depuis 1945, le nombre de pays membres de l’organisation a presque quadruplé, et les observateurs d’entités non gouvernementales, du secteur privé et d’autres domaines sont au nombre d’un millier dans le monde. Ce 24 avril marque la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix. La date, proclamée en 2018 par l’Assemblée générale de l’ONU, met l’accent sur les décisions fondées sur la coopération et la promotion des intérêts défendant des solutions pacifiques aux conflits. Pour l’ONU, le multilatéralisme est un pilier de sa Charte et le noyau pour aider à rassembler les pays afin d’atteindre des objectifs communs. L’objectif est d’adopter des mesures collectives contre les menaces à la paix, en plus de promouvoir des relations amicales « basées sur le respect de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples, en plus de la coopération internationale », selon l’ONU. Les Nations unies mettent l’accent sur l’action pour résoudre « les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel ou humanitaire » et développer « le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous ».

En 2022, année marquant ses 77 ans de création, le 24 octobre, l’ONU souligne l’augmentation du nombre d’Etats membres en son sein, de 51 en 1945 à 193 actuellement. « Les instruments du multilatéralisme et de la diplomatie sont considérés comme essentiels au succès de divers processus », a-t-elle insisté.

Etats-Unis 

 

Joe Biden annonce qu’il est « candidat à sa réélection » en 2024

Le suspense est terminé. Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé qu’il était « candidat à sa réélection » en 2024 ce mardi. La date choisie est loin d’être anodine, elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne de Joe Biden, lorsque le démocrate s’était lancé dans une bataille pour l’« âme de l’Amérique », et avait privé Donald Trump d’un second mandat. Le locataire de la Maison-Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus. Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans. En novembre 2021 puis en février 2023, le dirigeant s’est soumis à des bilans de santé qui ont conclu qu’il était en « bonne santé ».

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News