Salama News

Salama News

761

ALGERIE

Le président de l’APN reçoit l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, lundi, l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Algérie, Voho Sahi Alphonse, avec lequel il a passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage, indique la chambre basse du Parlement dans un communiqué. La rencontre, tenue au siège de l’APN, a été l’occasion pour M. Boughali de « se féliciter de la profondeur des relations entre les deux pays, qui aspirent à les approfondir et à les renforcer au mieux des intérêts et des questions d’intérêt commun », d’autant que l’Algérie et la Côte d’Ivoire « disposent de potentiels leur permettant de contribuer au développement du continent, en investissant dans leurs richesses, ainsi que dans le facteur humain, créateur de la richesse ». M. Boughali a, également, émis le vœu d’intensifier les rencontres pour renforcer les relations entre les deux pays, exprimant « ses remerciements et sa reconnaissance à son homologue, le Président du Conseil national ivoirien, pour son invitation, l’accueil réservé et les échanges tenus à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil ivoirien ». De son côté, le diplomate ivoirien a salué le rôle régional et diplomatique joué par l’Algérie, érigée en « destination privilégiée pour les Africains qui y ont trouvé leur deuxième pays, et une extension de l’espace africain, cette extension naturelle qu’il faudrait renforcer et consolider », a conclu le communiqué.

Enseignement Supérieur-Numérisation: convention dans la formation, développement technologique et recherche scientifique

Une convention dans les domaines de la formation, du développement technologique, de la recherche scientifique et de la valorisation de ses résultats, a été signée mardi à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Numérisation et des Statistiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, ont signé cette convention au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

S’exprimant à cette occasion, M. Baddari a indiqué la convention signée porte sur « deux volets principaux, le 1er ayant trait à la formation dans le domaine du recensement et de la numérisation, tandis que le 2e concerne l’accompagnement du ministère de la Numérisation et des Statistiques dans la concrétisation de sa stratégie de numérisation des différents secteurs ministériels ». « Sur la base de la convention, il sera procédé à la mise des moyens humains à la disposition du ministère de la Numérisation et des Statistiques, en vue d’apporter les solutions requises par cette stratégie », a-t-il expliqué avant d’indiquer que son secteur a achevé l’opération de « numérisation de toutes les activités relatives à la gouvernance, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, grâce à un système d’information intégré ». Selon M. Baddari, le système d’information intégré du secteur de l’Enseignement supérieur enregistre « les dossiers de 1.700.000 étudiants, de 64.000 enseignants et de plus de 100.000 fonctionnaires et travailleurs dans différentes activités, ce qui l’érige en un secteur électronique par excellence ». A son tour, Mme Benmouloud a affirmé que cette convention, a pour objet, de mettre en place « des cadres de coopération entre les deux secteurs dans les domaines de la formation et du développement technologique, en vue de consolider la ressource humaine qui se veut le pilier essentiel à l’effet de développer l’infrastructure relative à la numérisation », en sus de « renforcer le rôle de l’université dans l’instauration du système national du recensement ».

Aïd El-Fitr: consignes de la Protection civile pour prévenir les accidents domestiques et de la circulation

La Protection civile a émis mardi dans un communiqué, en prévision de la célébration de l’Aïd El-Fitr, une série de consignes destinées à prévenir les accidents domestiques et de la circulation, dont un « nombre important » est enregistré chaque année durant cette période. Ainsi, en ce qui concerne les accidents domestiques, la Protection civile recommande « l’extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives », précisant que la plupart de ces accidents surviennent au niveau de la cuisine en raison de la disponibilité d’équipement générant des risques (appareils de cuisson, huile de friture, robots mélangeurs, couteaux, produits détergents et chimiques, etc.). La Protection civile met en garde, d’autre part, contre les jouets inadaptés ou non conformes (jouet à pile, jouet facilement démontable, peluche, etc.), qui présentent un « risque certain pour les enfants en bas âge ».          

Afin de réduire ces risques et leurs conséquences, la Protection civile appelle les parents à un « maximum de prudence », le choix du jouet et sa manipulation devant répondre aux consignes de sécurité.

A cet effet, il est recommandé de choisir les jouets adaptés à l’âge des enfants et de lire les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d’assemblage accompagnant le jouet. Il est, également, préconisé de privilégier les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l’importateur. En outre, il est recommandé de jeter rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches, les attaches et les cordes, ces articles présentant un risque d’étouffement ou d’étranglement pour les enfants. Il est nécessaire, en outre, de vérifier que les jouets ne présentent aucun danger: pièces desserrées ou brisées et arêtes vives ». Les petits jouets, les petites balles ou les petites pièces de jouets non fixées ou brisées doivent être gardés hors de la portée des enfants, particulièrement ceux de moins de trois ans, eu égard aux risques d’étouffement. S’agissant de la sécurité routière et en raison de la forte mobilité durant l’Aïd El-Fitr, la Protection civile invite les citoyens au « strict respect du code de la route, à la réduction de la vitesse et à éviter l’utilisation du téléphone portable lors de la conduite, ainsi que le port du casque pour les utilisateurs des deux roues. La Protection civile rappelle, à cette occasion, aux citoyens son numéro de secours, le « 14 », et son numéro vert, le « 1021 », en les invitant à préciser la nature de l’incident ou de l’accident, le nombre de victimes et l’adresse exacte pour une prise en charge rapide.

Monde

Soudan  

 

Au moins 185 morts et 1.800 blessés en 3 jours

 Au moins 185 personnes ont été tuées et plus de 1.800 blessées ces trois derniers jours lors de combats, a indiqué lundi le chef de la mission de l’ONU au Soudan, Volker Perthes.

« La situation est très changeante. Il est difficile d’évaluer dans quel sens l’équilibre évolue », a déclaré le responsable à la presse depuis

 Khartoum, après une intervention à huis clos devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Je suis en contact constant avec les leaders des deux côtés », a-t-il ajouté, alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé quelques heures plus tôt à une cessation « immédiate » des hostilités. En raison de la situation, l’ONU a suspendu ses opérations dans le pays, a indiqué le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, soulignant que l’ONU n’allait « pas demander à son personnel d’aller travailler quand clairement leur sécurité n’est pas garantie ».

« Cette reprise des combats non seulement aggrave une situation déjà fragile, forçant les agences de l’ONU et nos partenaires humanitaires à fermer temporairement nombre de nos plus de 250 programmes à travers le Soudan », a déclaré de son côté le chef humanitaire de l’ONU Martin Griffiths dans un communiqué. « L’impact de cette suspension va se faire sentir immédiatement, en particulier dans les zones où est fourni un soutien alimentaire dans un pays où quelque 4 millions d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent gravement de malnutrition », a-t-il ajouté. Les trois membres africains du Conseil de sécurité (Ghana, Gabon et Mozambique) ont de leur côté dans une déclaration commune à l’issue du Conseil de sécurité appelé à un « cessez-le-feu immédiat ».

« Nous appelons fermement les forces armées du Soudan et les Forces de soutien rapide à adopter rapidement, dans l’esprit du Ramadan, une solution pacifique et un dialogue inclusif pour résoudre leurs différends », ont-ils déclaré. Depuis samedi, les combats à l’arme lourde n’ont pas cessé.

Etats-Unis 

Après sa carte de crédit, Apple lance désormais un compte épargne

Les nouvelles technologies ne suffisent plus à la célèbre marque américaine. Quatre ans après les débuts de sa carte de crédit, le géant Apple a lancé ce lundi un compte épargne à taux d’intérêt élevé, en partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs, signe de ses ambitions dans le secteur des services financiers. L’offre est pour l’instant seulement réservée aux détenteurs de l’Apple Card, la carte qu’il a mise sur le marché en 2019 et qui comptait 6,7 millions de détenteurs début 2022, selon le cabinet de conseil Cornerstone Advisors.  Le compte épargne ne nécessite pas de solde minimum et n’inclut pas de frais de tenue de compte, selon un communiqué publié lundi. Il offre un taux de 4,15 % par an, contre 0,37 % en moyenne aux États-Unis, selon les chiffres de l’Agence de garantie des dépôts (FDIC), et pourra être géré depuis l’application Wallet sur iPhone.

Google avait renoncé en 2021

Plusieurs géants technologiques ont tenté, avec des fortunes diverses, de prendre position dans les services financiers, un puissant outil de fidélisation des utilisateurs. Fin 2021, Google avait renoncé à lancer son service de banque en ligne Plex après plusieurs années de développement du projet. Plusieurs médias américains ont fait état, ces dernières années, de la possible arrivée d’Amazon sur ce marché, mais le groupe de Seattle (État du Washington) aurait finalement jeté l’éponge. La prudence avec laquelle le secteur technologique aborde les services financiers tient, en bonne partie, aux lourdes contraintes réglementaires associées à cette activité, qui nécessite des investissements conséquents.

France

Pour tourner la page des retraites, Macron affiche une « accélération » tous azimuts

Maître-mot: « accélération ». L’exécutif a affiché mardi sa volonté d’engager sans attendre des réformes tous azimuts, une tâche qui s’annonce très compliquée au lendemain d’une allocution d’Emmanuel Macron qui est loin d’avoir convaincu les opposants à la réforme des retraites. Le chef de l’État s’est donné lundi « 100 jours » pour agir « au service de la France ». Décidé à renouer avec les Français malgré une impopularité record, il se rendra mercredi dans le Bas-Rhin et jeudi dans l’Hérault. Au pas de charge, il a donné aux partenaires sociaux leur feuille de route: une négociation du « pacte de la vie au travail », aux contours encore flous, d’ici « la fin de cette année » et une autre sur les lycées professionnels « d’ici à l’été ». Les syndicats avaient décliné l’invitation à venir à l’Élysée mardi et même le patronat avait accueilli fraîchement cette idée des « cent jours ». « Le dialogue social, ça prend du temps », avait réagi lundi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. En sortant de l’Élysée, il a rappelé attendre « évidemment que les syndicats reviennent » pour discuter notamment de l’emploi des seniors, tandis que le président de la confédération des PME François Asselin évoquait leur retour la semaine suivant le 8 mai.

« Il nous demande de faire ce qu’on fait déjà plutôt bien entre nous: le problème, c’est le dialogue social avec l’exécutif », a commenté de son côté sur BFMTV le secrétaire général de la CFTC Cyril Chabanier.

– « A côté de la plaque » –

Mais avec l’aide des ténors du gouvernement, il s’agit pour l’exécutif d’amorcer immédiatement l’offensive de sortie de crise.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souhaité « un projet de loi fort » sur l’immigration, ajourné pour cause de contestation sociale et en l’absence de garantie du vote LR. « Je suis sûr qu’avec Les Républicains on peut s’entendre sur cette question », s’est-il avancé.

Des voix LR avaient pourtant manqué pour le projet de loi reportant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. L’exécutif avait dû engager la responsabilité du gouvernement, sauvé à neuf voix près.

De son côté, le ministre du Budget Gabriel Attal s’est engagé à « continuer à bâtir un plan Marshall pour les classes moyennes », avec des mesures sur les salaires et les services publics.

Même sur la dette, le ministre des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu’il entendait « accélérer le rythme de désendettement » de la France pour éviter de « jeter l’argent par les fenêtres » en période de forte remontée des taux d’intérêts. Lundi soir, le président de la République avait également évoqué comme chantiers la santé, l’éducation ou la lutte contre la délinquance et la fraude. La Première ministre Élisabeth Borne présentera sa feuille de route la semaine prochaine en conseil des ministres, selon son entourage.

Une manière d’occuper le terrain pour passer enfin à la suite d’un deuxième quinquennat entravé par la crise politique et sociale des retraites?

« Restreindre les préoccupations des Français à la seule question des retraites, ce serait ça être à côté de la plaque », a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, résumant l’état d’esprit d’un exécutif qui rêve de fermer cette parenthèse.

– « Bruit sans consistance » – Car la contestation reste forte malgré la validation de la loi par le Conseil constitutionnel vendredi. Selon le ministère de l’Intérieur, 24.000 personnes ont manifesté lundi soir en France pendant l’allocution du président Macron, en tapant sur des casseroles. « Symboliquement, avec ces +casserolades+, les manifestants veulent couvrir par leur vacarme festif une parole présidentielle qui est perçue par eux comme une forme de bruit sans consistance et sans contenu », explique à l’AFP Pierre Lefébure, politiste de l’université Paris Nord. Près de 15,1 millions de téléspectateurs selon Mediamétrie ont cependant regardé le président, adepte de ce type de prise de parole, sans questions ni contradiction.

Immédiatement après son allocution, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait fustigé « un discours de la méthode pour une dixième fois mais rien de concret ». « Dans les chantiers qu’il nous liste je vois soit des choses très concrètes qui divisent profondément », comme la réforme des lycées professionnels ou le RSA, ou des points « totalement obscurs et très généraux » comme sur les salaires, a critiqué son homologue à la CGT Sophie Binet.

Hong Kong

Une ONG préserve les enseignes lumineuses, emblèmes menacés du patrimoine local

 Autrefois baignés de couleurs vives une fois la nuit tombée, les plus anciens quartiers de Hong Kong se vident aujourd’hui de leurs enseignes lumineuses, désormais entassées à l’air libre en attendant, peut-être, de briller à nouveau un jour. Invoquant des raisons de sécurité, le gouvernement de la métropole du sud de la Chine éteint peu à peu les néons des devantures, des objets indissociables du patrimoine local.

Leur disparition a déclenché une campagne de sauvetage conduite par l’organisation Tetra Neon Exchange (TNX) qui administre un site de stockage de ces enseignes. « C’est vraiment bouleversant d’entendre le son du verre qui se brise », raconte à l’AFP Cardin Chan, membre de l’ONG.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News