756

ALGERIE

Message du Président de la République à l’occasion de la célébration de « Yaoum El Ilm »

 Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, samedi, un message à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir « Yaoum El Ilm », correspondant au 16 avril, dans lequel il a affirmé qu’il était indispensable d’acquérir les sciences et les connaissances et de veiller à réunir toutes les conditions de réussite aux élèves et étudiants, dont voici la traduction APS:

« Au nom d’Allah, le Clément et Miséricordieux,

Prière et paix sur Son messager,

Nous célébrons de nouveau la Journée du Savoir lors de laquelle nous nous remémorons le parcours du Cheikh Abdelhamid Benbadis en tant qu’halte historique symbolique, en guise de reconnaissance aux Hommes de la nation, parmi les Oulémas, intellectuels et innovateurs. En cette occasion, nous réaffirmons une nouvelle fois qu’il est indispensable d’acquérir les outils puissants inhérents aux sciences et aux connaissances et nous réitérons l’attachement à réunir toutes les conditions de réussite aux millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement (plus de 11 millions), aux étudiantes et étudiants (1.700.000 étudiants) et aux apprenants des centres de l’enseignement et de la formation professionnels (plus de 500.000), relevant le défi avec ce nombre croissant de nos enfants pour opérer le changement avec cette génération prometteuse ouverte sur le monde, vers l’avenir espéré. Nous nous sommes attelés, en ce sens, à appuyer la scolarisation, par les bourses, la restauration, le transport et la santé scolaire. Je ne cesse également de réexprimer mon estime au message des enseignants et éducateurs et je recommande d’être à leur écoute car ils ont pour devoir d’inculquer à la jeunesse l’esprit de citoyenneté et de patriotisme.     Nous avons également augmenté les affectations financières allouées à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique et insisté sur l’impératif d’élaborer un cadre législatif ambitieux et stimulant pour la recherche scientifique, l’innovation et la création de startup, outre la création d’universités, d’écoles supérieures et de pôles d’excellence des sciences exactes et de technologie. Cette journée m’offre à nouveau l’occasion de saluer les efforts des enseignants, des professeurs et des éducateurs. J’adresse, par là même, mes salutations et l’expression de ma haute considération, aux Cheikhs et Imams des zaouïas à travers l’ensemble du territoire national qui suivent la voie de leurs valeureux prédécesseurs, en prônant notre référent national religieux modéré.

Gloire à nos martyrs… Vive l’Algérie libre, souveraine et altière

Que la paix, la clémence, et la bénédiction d’Allah soient sur vous ».

Le moudjahid et ancien directeur de la radio et télévision Madani Haouès n’est plus

Le moudjahid et ancien directeur de la radio et télévision et de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Madani Haouès est décédé à l’âge de 89 ans, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit. Né le 17 juillet 1934 à Tébessa, le regretté est diplômé de l’Institut Ibn Badis de Constantine. Il a poursuivi ses études à la mosquée Zitouna à Tunis et à la faculté des lettres du Caire en 1951. Avec le déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1e novembre 1954, Madani Haouès a été contacté ainsi que plusieurs étudiants algériens pour suivre un stage sur le terrain dans la transmission et des entrainements militaires intensifs. Après avoir fini ces entrainements en 1956, le commandement de la Révolution a envoyé le défunt moudjahid en Tunisie pour rejoindre l’équipe de la radio de l’Algérie libre et combattante aux côtés de Aissa Messaoudi, Abdelmadjid Ameziane, Cheikh Abbas Ben el Hocine, Rachid Nedjar, Mohamed Loucif et Belaid Abdesselam. Madani Haouès écrivait au quotidien des commentaires politiques révolutionnaires que lisaient les défunts Aissa Messaoudi et Mohamed Bouzidi, des commentaires qui constituaient une source de motivation d’autant qu’ils reflétaient la souffrance du peuple algérien et sa résistance face à l’occupant et ce jusqu’à l’indépendance en 1962. Au lendemain de l’indépendance, le défunt a travaillé en tant que journaliste avant d’être nommé directeur de l’information à la télévision pour être désigné, plus tard, directeur général de la Radio et de la Télévision et ensuite directeur général de l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP). Le regretté sera inhumé samedi après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.

En cette douloureuse circonstance, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laid Rebiga, a présenté  « ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du défunt ainsi qu’à la famille révolutionnaire ». Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a exprimé, de son côté, « ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du défunt, priant Dieu le Tout puissant de l’entourer de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter patience et réconfort aux siens ». Pour rappel, MM. Rebiga et Bouslimani avaient rendu lundi dernier visite au moudjahid Madani Houas dans son domicile pour s’enquérir de son état de santé.

 

Football

 

La mise en conformité des statuts de la FAF au menu d’une réunion de travail

Une réunion de travail de deux jours (mercredi et jeudi) a été tenue par des membres du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football avec les représentants de la FIFA au sujet de la finalisation du dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la fédération avec ceux de l’instance internationale et les textes des lois algériennes, a indiqué la FAF sur son site officiel. Au cours de la première séance, présidée par Djahid Zefizef, président de la FAF, il a été rappelé de l’importance du dossier de la mise en conformité des statuts de la fédération avec ceux de l’instance internationale et les textes des lois algériennes, inscrit dans le programme du bureau fédéral, lors de son élection le 7 juillet 2022. « Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du Décret exécutif n 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type », a indiqué le communiqué de la FAF. Outre les représentants de la FAF, en la personne du secrétaire général, Mounir D’Bichi, de son adjoint Halim Djendoubi, du Président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), Me Youcef Hamouda, et du Chef de Département de coordination des ligues, les deux séances de travail ont marquée la présence des émissaires de la FIFA, Tanner Rolf, Chef de Département gouvernance FIFA, Ahmed Harraz, manager seniors gouvernance et Jean-Jacques Dienne, chef de cabinet du SG de la CAF.

Monde

Soudan

 

Violents combats entre l’armée et la force paramilitaire FSR, trois civils tués

Des combats ont éclaté, samedi, au Soudan, notamment Khartoum, entre les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhane. Le groupe paramilitaire affirme tenir le palais présidentiel et l’aéroport de la capitale. Un premier bilan fait état de trois morts.  Trois civils ont été tués samedi au Soudan, où la rivalité entre militaires et paramilitaires aux commandes depuis le putsch de 2021 a dégénéré en combats de rue, raids aériens et menaces par médias interposés.

La capitale soudanaise Khartoum s’est brutalement réveillée en plein cœur du jeûne de ramadan et sous un soleil de plomb, au son des tirs à l’arme lourde et des explosions aux quatre coins de la ville. En quelques heures, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », ont dit avoir pris l’aéroport international et le palais présidentiel, appelant désormais l’ensemble de la population, parmi laquelle les soldats, à se retourner contre l’armée. En face, l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis son coup d’État du 25 octobre 2021, a dit avoir mobilisé l’aviation contre l' »ennemi ». 

France

Réformes des Retraites

Réactions et rassemblements après la décision du Conseil constitutionnel

Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, dont le report de l’âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de samedi, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel. Entendant continuer le combat, syndicats et opposants politiques avaient appelé le chef de l’État à y renoncer. Ce dernier s’adressera aux Français lors d’une allocution lundi soir. Emmanuel Macron s’adressera dès lundi aux Français, après la promulgation express de la réforme des retraites, qui a saisi syndicats et oppositions samedi et montré la volonté du président de relancer rapidement son deuxième quinquennat entravé par la crise sociale et politique.

La « loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 », signée vendredi soir par un chef de l’État pressé de passer à la suite après la validation de l’essentiel de la réforme par le Conseil constitutionnel, a été publiée très tôt, samedi 15 avril, au Journal officiel.

Japon

Le Premier ministre sain et sauf après une explosion lors d’un événement électoral

Selon les médias locaux, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a repris samedi ses activités de campagne électorale, interrompues dans la matinée par une explosion et un dégagement de fumée alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours dans l’ouest du pays. Le Premier ministre, Fumio Kishida, est sain et sauf après avoir été évacué, samedi 15 avril, à la suite d’une explosion alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours dans un port de pêche de l’ouest du Japon. Plusieurs médias, dont l’agence de presse Kyodo, ont rapporté qu’un objet ressemblant à une « bombe fumigène » avait été lancé, mais qu’il ne semblait pas y avoir de blessés ou de dégâts visibles sur les lieux. Des images de télévision montraient un mouvement de foule, puis le bruit d’une explosion suivie d’une émission de fumée blanche. Une personne a été interpellée sur place, au port de pêche de Saikazaki dans le département de Wakayama, où Fumio Kishida devait prononcer un discours électoral, selon la chaîne de télévision publique NHK. Aucune confirmation officielle n’a été immédiatement émise par les autorités, et la police s’est refusée à tout commentaire. La NHK a diffusé des images montrant un homme au sol entouré de plusieurs autres alors que la foule se dispersait. L’homme a été arrêté pour des soupçons d' »obstruction à l’activité commerciale », selon la chaîne. « J’étais sous le choc. Mon cœur bat encore très fort », a déclaré une femme présente sur les lieux à la NHK. Une autre personne a expliqué à la chaîne de télévision qu’un mouvement de panique au sein de la foule s’était déclenché avant même l’explosion, après que quelqu’un a dit avoir vu un engin explosif être lancé.

Wall Street termine de peu en territoire négatif après des indicateurs mitigés

La Bourse de New York a terminé de peu en territoire négatif vendredi après des indicateurs d’activité mitigés aux Etats-Unis qui ne devraient pas décourager la Fed de relever encore une fois ses taux d’intérêt début mai. L’indice Dow Jones a cédé 0,42% à 33.886,47 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 0,35% à 12.123,47 points et le S&P 500 a reculé de 0,21% à 4.137,64 points. L’indice des valeurs vedettes affiche toutefois sa quatrième semaine positive d’affilée.

Plusieurs grandes banques américaines ont dévoilé vendredi des résultats confortables pour le premier trimestre grâce notamment à la hausse des taux d’intérêt, semblant avoir évité la contagion des remous qui ont ébranlé les banques régionales début mars.

Le secteur bancaire a été un des rares à conclure dans le vert (+0,96%) à Wall Street. Dans le même temps, plusieurs indicateurs d’activité publiés vendredi aux Etats-Unis ont refroidi les investisseurs, dont les ventes au détail en mars qui ont reculé de 1%, plus que prévu. « Les ventes au détail ont été faibles et décevantes », surtout du fait de la baisse des coûts de l’essence mais aussi d’un recul des ventes automobiles, a souligné Chris Low de FHN Financial.

Un autre indice a fait état d’une activité mitigée le mois dernier, celui de la production industrielle. Celle-ci ressort en progression à +0,4%, plus que prévu, mais c’est seulement à cause de la demande de chauffage qui a dopé l’indice de production des services publics alors que celui de la production manufacturière a reculé de 0,5%.

Enfin l’Université du Michigan a publié sa première estimation de la confiance des consommateurs américains pour avril.

Si celle-ci s’est améliorée à 63,5 points (+2,4%), les attentes des consommateurs pour l’évolution de l’inflation ont en revanche empiré. Ils voient désormais la hausse des prix atteindre 4,6% cette année alors qu’ils l’espéraient à 3,6% le mois dernier. Malgré ces signes négatifs, un des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) Christopher Waller, a plaidé vigoureusement pour une ou plusieurs hausses supplémentaires des taux d’intérêt. « Le marché du travail reste solide et assez tendu, et l’inflation est bien supérieure à l’objectif, de sorte que la politique monétaire doit être encore resserrée », a déclaré M. Waller.

Sur le marché obligataire, les rendements sur les obligations du Trésor à deux ans sont repassées au-dessus des 4% à 4,09% à 20H30 GMT contre 3,96% la veille. Ceux à dix ans ont grimpé à 3,51% contre 3,44% jeudi. Du côté des résultats bancaires, JPMorgan Chase s’est envolée (+7,55% à 138,73 dollars) après avoir annoncé pour le premier trimestre une hausse de son bénéfice net sur un chiffre d’affaires record, à la faveur de taux d’intérêt plus rémunérateurs.

Citigroup a grimpé de 4,78% après avoir dévoilé des résultats pour le premier trimestre supérieurs aux attentes, profitant également de taux d’intérêt plus élevés. Goldman Sachs a été entraînée à la hausse (+1,44%). Le groupe d’assurance santé United Health a vu son titre chuter de 2,74% malgré une hausse de son chiffre d’affaires et du bénéfice net par action au premier trimestre. Un autre groupe d’assurances, Travelers, a cédé aussi 2,79%. Les grands noms de la « tech » ont connu des fortunes diverses, Microsoft cédant 1,28% tandis qu’Alphabet (Google) a avancé de 1,17%. Ailleurs à la cote, l’avionneur Boeing, a freiné le Dow Jones, décrochant de 5,56% à 201,71 dollars. Le constructeur aéronautique a prévenu jeudi que les livraisons de son avion-vedette, le moyen-courrier 737 MAX, allaient être temporairement perturbées pour des problèmes de qualité sur des pièces fournies par Spirit Aerosystems. L’action de ce fournisseur a chuté de plus de 20%.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News