Salama News

Salama News

735

ALGERIE

Tebboune-Turquie-Séisme-Condoléances

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, lundi 6 février 2023, un message de condoléances à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan suite au séisme dévastateur qui a frappé une grande partie des localités du sud-est de la Turquie, dans lequel il a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Tebboune-Zwelivelile Mandela-Audience

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi 6 février 2023, M. Zwelivelile Mandela, petit fils du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela. Dans une déclaration au sortir de l’audience, M. Zwelivelile Mandela a exprimé « sa gratitude » d’avoir rencontré le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. 

Séismes-MAE-Communiqué 

Les services du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger suivent de près la situation des membres de la communauté nationale établie en Turquie et en Syrie suite au séisme violent qui a frappé, lundi matin 6 février 2023, ces deux pays, affirmant que pour l’heure, aucune victime algérienne n’a été signalée, a indiqué un communiqué du ministère.

Séisme-Turquie-Aide

 Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné, lundi 6 février 2023, sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme dévastateur qui a frappé le pays. 

Energie

Energie-Production-Hausse

  La production algérienne d’énergie primaire a enregistré en 2021 une hausse de 13,9 % par rapport à 2020, atteignant les 164,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep), a indiqué un bilan du ministère de l’Energie et des Mines, relevant également une hausse de 40 % des exportations du gaz naturel et du GNL, tirées par une « forte » demande des clients étrangers. 

Coopération

Hydrocarbures-Algérie-Chevron-Pourparlers

 Chevron, deuxième plus importante compagnie pétrolière américaine après ExxonMobil, est intéressée par des projets d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie, a rapporté, lundi 06 février 2023, le Wall Street Journal, cité par Reuters. Selon la même source, la compagnie américaine a entamé des négociations avec l’Algérie pour entreprendre des activités d’exploration. Il est précisé que Chevron a dépêché à Alger des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires, qui ont rencontré des responsables algériens. Chevron et Sonatrach ont signé, en mars 2020, un protocole d’accord devant ouvrir la voie à des discussions visant à favoriser l’entrée de la partie américaine dans l’industrie pétrolière algérienne.

Arkab-USA-Ambassadrice-Rencontre

  Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi 06 février 2023 à Alger, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a abordé les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives de leur renforcement, a indiqué un communiqué du ministère.   

Finances-Bourse

Cosob-BNP Paribas

 La Cosob a annoncé, dimanche 5 février 2023, dans un communiqué, la radiation de BNP PARIBAS EL Djazaïr de la liste des Intermédiaires en Opérations de Bourses (IOB) agréés. L’IOB BNP PARIBAS EL Djazaïr avait formulé, auparavant une demande de cessation d’activité. La Commission rassure les clients titulaires d’un compte titre ouvert auprès de BNP PARIBAS EL Djazaïr que leurs ordres de bourse seront pris en charge dans le cadre d’une convention d’intermédiation, signée par BNP PARIBAS EL Djazaïr avec l’IOB SGA Algérie, jusqu’au transfert de tous les portefeuilles titres par leur détenteur, chacun vers le Teneur de comptes conservateur de titres (TCC) de son choix. La Cosob exhorte chaque titulaire de compte titres, client de BNP PARIBAS EL Djazaïr, à transférer son portefeuille vers un des TCC habilités par la COSOB de son choix, qui procédera, le cas échéant, à l’ouverture d’un compte titres, et ce avant la date de cessation de l’activité TCC par BNP PARIBAS EL Djazaïr, prévue le 31 décembre 2023. Liste des Teneurs de Comptes Conservateurs de titres habilités par la Cosob sont : la BDL, la BEA, la BADR, la BNA, le CPA, la CNEP Banque, Al Salam Bank Algeria et la Banque Al Baraka D’Algérie. 

APN-Auditions

APN-Enfance-Déléguée-Audition

 La commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) a auditionné, lundi 06 février 2023, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi sur le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains.

APN-TDA-Audition

 La commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) a auditionné, dimanche 5 février 2023, le directeur général de l’Etablissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA), Rachid Bastam, selon un communiqué de la chambre basse du parlement. 

DGSN-Argent-Récupération

 Au cours de l’année 2022, la Sûreté nationale a permis de récupérer 13 milliards de centimes et 9 millions d’euros, dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière et économique, a annoncé le directeur adjoint de la sécurité publique à la DGSN, Ahmed Nait El Hocine, lors de son passage à une émission de la Radio nationale chaîne III. 

AFRIQUE

Mali

Sergueï Lavrov-Visite

Le ministre russe des Affaires étrangères est arrivé ce mardi au Mali, en pleine idylle sécuritaire et politique entre Moscou et la junte au pouvoir à Bamako. Sergueï Lavrov se trouvait la veille en Irak.

Afrique du Sud

Electricité-Coupures

Les coupures de courant en Afrique du Sud touchent les vignobles : pas d’électricité, pas de pinot.Les Sud-Africains sont confrontés quotidiennement à des coupures de courant paralysantes, qui imposent des coûts énormes aux entreprises. 

Congo

Justice-Libération

Condamné en 2018 pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, le général congolais Norbert Dabira, 73 ans, ancien proche du président Denis SassouNguesso, est sorti de prison lundi après avoir purgé sa peine de cinq ans ferme, selon sa famille.

Kenya

Enseignants-Accusations

Six enseignants kényans – cinq femmes et un homme – accusés d’avoir contraint des élèves du primaire à simuler des scènes de sexe en guise de punition, ont été libérés sous caution lundi en attendant la tenue de leur procès.

Mauritanie

Artiste-Painture

L’artiste de 35 ans a posé ses pinceaux à Zaatar, quartier défavorisé de Nouakchott, la capitale mauritanienne.Le muraliste franco-britannique Seb Toussaint couvre de blanc, le mur d’une baraque, qui sera ensuite départagée de larges espaces bleus et rose layette. Il y inscrira en arabe, le mot  »Avenir ». Depuis 10 ans, il parcourt le monde. Son objectif, sortir de l’ombre les zones défavorisées, ou donner la parole aux laissés-pour-compte grâce aux fresques. 

Burkina Fasso

Bani-Attaque

Au moins 25 personnes, dont 22 civils et trois policiers, ont été tuées dans une attaque de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso samedi, selon un nouveau bilan annoncé lundi par le gouverneur de la région du Sahel.

Somalie

SomalilandAffrontements

Plus de 10 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre des milices armées loyales au gouvernement somalien et des forces de la République autoproclamée du Somaliland, dans une ville disputée de cette région (nord), ont annoncé lundi plusieurs sources.

Côte d’Ivoire

Santé-Germe

Un germe présent sur un fétiche utilisé lors d’une cérémonie traditionnelle est à l’origine du mal mystérieux qui a provoqué depuis décembre la mort d’au moins 16 personnes, dont des enfants, dans le centre de la Côte d’Ivoire, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Cameroun

Arrestation-Satisfaction

Au Cameroun, la nouvelle de l’arrestation du magnat de la presse, Jean-Pierre Amougou Belinga et de ses associés soupçonnés du meurtre du journaliste Martinez Zogo est reçu par le peuple comme la preuve d’un système judiciaire compétent.

EUROPE

France

 Emmanuel Macron etGiorgiaMeloni-Entente

Le président français et la cheffe du gouvernement italien se sont entretenus lundi par téléphone et ont «salué l’action conjointe de la France et de l’Italie pour soutenir l’Ukraine sur le plan militaire, avec notamment la décision prise conjointement en fin de semaine dernière de fournir un système de défense anti-aérienne SAMP/T – MAMBA, qui répondra pleinement aux besoins prioritaires exprimés par Kiev», a rapporté l’Elysée.

Haut-Karabakh 

Emmanuel Macron- engagement

En raison de ce blocage, l’enclave séparatiste qui compte quelque 120.000 habitants est confrontée à des coupures de courant et d’Internet, ainsi qu’à des problèmes de chauffage et d’accès à la nourriture et aux médicaments.La levée de ce blocage est une « priorité », a assuré Emmanuel Macron au Premier ministre arménien NikolPachinian lors d’un appel téléphonique. « Le chef de l’Etat a exprimé la pleine solidarité de la France envers les populations arméniennes qui font face à des besoins humanitaires croissants », a rapporté la présidence française

Bretagne-Finistère

Paco Rabane-Maison Cambriolage

 La maison du célèbre couturier Paco Rabanne, située à Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau (Finistère), au nord de Brest, a été visitée dans la nuit de samedi à dimanche. Pas un hasard puisque l’artiste franco-espagnol était décédé à peine quelques jours plus tôt.Le domicile faisant face à une plage a été fracturé au pied-de-biche, rapporte Le Télégramme. Les cambrioleurs n’auraient toutefois pas collecté de butin fastueux. Seuls quelques effets personnels auraient disparu, précise le quotidien. Le couturier ne conservant ni somme d’argent, ni objets de grande valeur, dans ce logement.

Retraite réforme-Manifestations

Classes fermées, trains annulés et nombreux défilés : les syndicats espèrent une troisième mobilisation massive mardi contre la réforme des retraites, pour maintenir la pression sur les députés qui viennent d’ouvrir les hostilités dans l’hémicycle. Unis contre le report de l’âge légal à 64 ans, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) entendent bien continuer à mettre la pression à l’exécutif, après deux journées réussies à plus d’un million de manifestants, selon les autorités.

Belgique

Europe -Sommet

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens est en effet prévu jeudi et vendredi dans la capitale belge pour discuter, notamment, de l’évolution de la guerre en Ukraine et de la solidarité de l’UE envers Kiev. L’Ukraine reçoit un soutien financier de l’UE qui s’est déjà engagée à hauteur de 50 milliards d’euros, en incluant l’aide humanitaire et militaire.

Royaume-Uni

Trafic d’organe-Procès

De l’argent et une vie meilleure au Royaume-Uni contre un rein : c’est la promesse faite à un vendeur de rue de Lagos par l’influent sénateur nigérian Ike Ekweremadu et sa famille, selon l’accusation de son procès pour trafic d’organe lundi à Londres.Ancien vice-président du Sénat, M. Ekweremadu, 60 ans, est accusé d’avoir avec son épouse Beatrice NwannekaEkweremadu, 56 ans, emmené au Royaume-Uni du Nigeria un homme de 21 ans pour lui faire retirer un rein afin qu’il soit greffé à leur fille Sonia, 25 ans.

INTERNATIONAL

USA

Joe Baden-Discours

Joe Biden essaiera ce mardi, devant le Congrès, de dire aux Américains qu’il reste malgré tout leur meilleure option, avec une économie solide et une inflation qui semble marquer le pas.« Je veux parler au peuple américain et l’informer. Que se passe-t-il ? Quels sont mes projets ? Qu’avons-nous fait ? » Voilà comment le président, âgé de 80 ans, a résumé lundi ce que sera son solennel « discours sur l’état de l’Union », face à quelques journalistes.

Pérou

Arequipa –Glissement de terrain

Déjà pris dans une crise politique qui a fait au moins 48 morts en deux mois, le Pérou doit également faire face à de dramatiques catastrophes naturelles. Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d’Arequipa ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités.Selon l’Institut national de défense civile à Arequipa, les premiers glissements de boue et de rochers sont survenus dimanche en raison de pluies torrentielles. La zone la plus touchée est le district de Nicolas Valcarcel, dans la province de Camaná, à l’ouest d’Arequipa.

ONU

Afrique-Emploi-Manque

C’est le manque d’emploi plus que l’idéologie religieuse qui permet aux groupes jihadistes et autres extrémistes violents d’attirer de plus en plus de recrues en Afrique subsaharienne indique l’ONU.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News