ALGERIE
Sommet Arabe
Lamamra-MAE-Réunion
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a appelé dans son discours d’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes préparatoires du 31ème sommet, ses pairs arabes à oeuvrer à unifier les rangs de la oumma arabe : « Sur cette base, nous espérons que nous pourrons tous oeuvrer à la construction d’un consensus plus large qui permettra à tous les pays arabes d’unir leurs rangs et leurs efforts pour résoudre les crises aiguës que traverse notre région, devenue une arène de conflits entre de nombreuses puissances étrangères », a-t-il déclaré.
Lamamra-MAE-Entretiens
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a tenu, vendredi dernier et samedi, 28 et 29 octobre 2022, des séances de travail avec plusieurs de ses homologues arabes dans le cadre du renforcement de la coordination entre les délégations des ces pays en vue de faire aboutir la réunion préparatoire de la 31e session du Sommet arabe, prévue les 1er et 2 novembre 2022.
Sommet arabe-Maroc-Allégations
Une source diplomatique algérienne a déploré les déclarations relayées par certains médias, notamment marocains, attribuées à une source marocaine de haut niveau sur de prétendues «violations diplomatiques» lors de l’accueil de la délégation marocaine prenant part aux travaux du Conseil ministériel de la Ligue des états arabes au niveau du Sommet, affirmant qu’il s’agit d’allégations éhontées et fallacieuses, n’existant que dans l’imaginaire de leur auteur
Guterres-Sommet-Présence
Le secrétaire général de l’organisation des Nations unies, Antonio Guterres, est arrivé ce lundi 31 octobre 2022, à Alger, sur invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, où il assistera aux travaux du 31e Sommet de la Ligue arabe, prévus les 1er et 2 Novembre 2022. La lettre d’invitation en tant qu’invité d’honneur de ce Sommet lui a été remise par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, lors d’une séance de travail tenue dans le cadre de sa participation au segment de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New Yor
ECO
Hyundai-Véhicule-Vente
La vente de véhicules de la marque « Accent Hyundai » interviendra à partir du premier trimestre 2023, a indiqué, samedi 29 octobre 2022, le directeur général de l’usine TMC de montage automobile Hyundai à Tiaret, Khaled Djaballah.
Air Algérie-Vols-Reprise
Le président de la région Grand Est de France et ancien maire de Mulhouse, Jean Rottner, se réjouit de l’annonce de la reprise de la liaison aérienne entre, d’une part, Constantine, Oran et Alger, et, d’autre part, Lorraine Aéroport, à compter de demain, lundi 31 octobre 2022. Et pour cause, après 2 ans et demi d’absence en raison de la crise sanitaire, le retour d’Air Algérie est une très bonne nouvelle, tant pour la pérennisation de l’activité de l’aéroport que pour l’attractivité du territoire lorrai
Energie
Hydrocarbures-Ressources-Plateforme
L’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » a lancé, lors de l’édition ADIPEC 2022, l' »EXALT », une plate-forme numérique entièrement intégrée, développée par SLB, une entreprise technologique mondiale, porteuse d’innovation énergétique pour une planète équilibrée, permettant un accès à l’ensemble des données du sous-sol algérien et des produits « durables ». Selon une déclaration récente du président de l’ALNAFT, Noureddine Daoudi, en novembre 2021, « 60% du potentiel en hydrocarbures en Algérie est sous-exploité ou carrément non-exploité et nécessite d’être développé ».
Culture
Astronomie-Salon
La maison de la culture « Slimane Amirat » d’Aïn Tedles (Mostaganem) abritera, mardi, la 8ème édition du Salon de l’Astronomie, ont indiqué les organisateurs. Organisé par la Société scientifique « EnnedjmThaqib » et « l’Association EnnedjmThaqib pour la Science et l’Astronomie », en coordination avec le secteur de la Jeunesse et des Sports, le 8e Salon de l’Astronomie s’inscrit dans le cadre du programme de célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.
Tunisie
Cinéma-Festival
La 33e édition du Festival de cinéma de Carthage a débuté samedi en Tunisie pour une semaine de projection de films provenant de pays arabes et africains, dont des séances organisées comme chaque année dans plusieurs prisons du pays.Au total, 170 films seront proposés jusqu’au 5 novembre dans 22 salles de cinéma de Tunis et d’autres villes, à raison de 60 séances par jour dans le cadre des JCC (Journées cinématographiques de Carthage), le doyen des festivals africains, créé en 1966, devenu annuel en 2014.
AFRIQUE
Sahara occidental-ONU-Vote
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a rendu public, samedi 29 octobre 2022, une déclaration suite au vote par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso). « L’examen par le Conseil de sécurité du rapport du Secrétaire général des Nations unies qui inclut des vues de son Envoyé personnel pour le Sahara occidental offrait au Conseil une précieuse occasion de peser sur la situation dans le sens de la promotion effective de la décolonisation du territoire à travers l’exercice par son peuple de son droit imprescriptible à l’autodétermination », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Ghana
Economie-Crise
C’est avec un air grave que le président ghanéen est apparu ce dimanche à la télévision nationale. Et pour cause, son discours concernait la situation économique du pays.
RDC
Goma-Manifestations
C’est un geste symbolique, mais qui témoigne des tensions entre Kinshasa et Kigali. Ces manifestants Congolais réunis à Goma dans l’est du pays n’hésitent pas à brûler des drapeaux rwandais, une décision saluée par une partie de la population.
Afrique du Sud
Conflit Tigré-Réunion
Réunis depuis mardi dans la capitale sud-africaine Pretoria, sous l’égide de l’Union africaine, les délégations du gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Tigré poursuivent les pourparlers selon plusieurs sources. Ces discussions devaient en principe s’achever dimanche dernier.Si ces négociations aboutissent, elles doivent déboucher sur la cessation immédiate des hostilités qui ont repris le 24 août dernier après plusieurs mois d’accalmie.
Nigeria
Affrontements-Armée-Djihadistes
L’armée nigériane a repoussé une attaque contre une base militaire dans l’ouest du pays où sont détenus près de 1 700 djihadistes, tuant huit insurgés présumés affiliés au groupe Etat islamique, ont déclaré lundi deux sources militaires.
Burkina Fasso
Russie-Relations intensifiés
Le Burkina Faso, en proie à des violences djihadistes depuis sept ans, n’exclut pas de réexaminer ses « rapports » avec la Russie, selon le premier ministre burkinabè Appolinaire Kyelem de Tembela. Lors de manifestations de soutien au coup d’Etat du 30 septembre qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, des Burkinabés brandissent régulièrement des drapeaux de la Russie, pays avec lequel ils souhaitent que leurs nouveaux dirigeants intensifient les relations.
Somalie
Attentat-Appel à l’Aide
Dans les hôpitaux de Mogadiscio sont soignés des blessés du double attentat à la voiture piégée qui a visé samedi, le ministère somalien de l’éducation. Au moins 300 personnes ont été blessées dans cette attaque alors que 100 autres y ont perdu la vie. Face à l’ampleur de ce bilan humain, le président somalien a appelé à l’aide.
EUROPE
Céréales-Accord-Suspension
La Russie a suspendu, samedi 29 octobre 2022, l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial, après une attaque de drones ayant visé ses navires en Crimée annexée, que Moscou a imputé à l’Ukraine et à la Grande-Bretagne. L’accord céréalier, conclu en juillet sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, avait permis l’exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit en février 2022.
France
Macron-Félicitations
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron a souligné sur Twitter que cette élection ouvrait « une nouvelle page de l’histoire du Brésil ». « Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le président français.
La manche-Traversée
Deux cent vingt-quatre migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises au cours du weekend, lors de plusieurs opérations distinctes ; a annoncé ce dimanche la préfecture maritime.
INTERNATIONAL
Inde
Pont Suspendu-Effondrement
Le pont suspendu de Morbi, qui enjambe la rivière Machchhu en Inde, s’est effondré dimanche après-midi, selon des informations d’Euronews. La catastrophe s’est déroulée alors que des centaines de personnes, dont de nombreuses femmes et des enfants, célébraient une fête religieuse.Le pont datait de l’époque coloniale. Il avait été rouvert récemment au public après des mois de rénovation. Les câbles, qui soutenaient le pont, ont cédé peu après la tombée de la nuit.
Iran
Pétrolier-Accusations
Ce lundi, l’Iran a annoncé avoir arraisonné un pétrolier étranger accusé de se livrer à de la contrebande de carburant dans le Golfe. « La marine du corps des Gardiens de la révolution islamique [l’armée idéologique de l’Iran] a saisi un pétrolier étranger transportant 11 millions de litres de carburant de contrebande dans les eaux du Golfe persique », a déclaré le chef de l’Autorité judiciaire de la province de Hormozgan, dans le sud de l’Iran, MojtabaGhahremani, cité par l’agence Tasnim.
Brésil
Election présidentielle-Résultat
Lula a été élu président du Brésil dimanche. Le résultat est bien plus étroit que ce que prédisaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de JairBolsonaro avant le premier tour.LuizInacio Lula da Silva a obtenu 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour le président sortant. C’est la marge la plus faible entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985). Il s’est toutefois dit « inquiet » du silence assourdissant de son adversaire, JairBolsonaro n’ayant toujours pas reconnu sa défaite.
USA
Justice-Verdict
Victimes de l’une des plus grosses erreurs judiciaires de l’histoire des Afro-Américains, deux hommes innocentés en 2021 après 20 ans de prison chacun pour l’assassinat en 1965 de Malcolm X vont toucher au total 36 millions de dollars de la ville et de l’Etat de New York.















